Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mars 2007

"Promenade" du jeudi.

legumes3

Hier soir comme tous les jeudis soir, je suis allée derrière la place des Terreaux ( 20mn à pied aller) pour chercher mon panier de légumes de la semaine.

-Mais, me direz vous, tu ne peux pas en trouver plus près de chez toi des légumes?

-Non car ces légumes ne sont pas n'importe quels légumes!

En effet il y a quelques semaines j'ai découvert sur le site de miss trop, ce qu’étaient  les AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et leur fonctionnement. Cela  m’a tout de suite intéressée et je suis allée voir d’un peu plus près sur le site de la guillamap, dont il était question (et dont elle a fait le très joli site).

Leur lieu de distribution étant un peu éloigné de chez moi, j’ai cherché d’autres associations sur Lyon qui proposaient ce même système de ventes, directement des producteurs aux consommateurs. J’en ai découvert au moins deux autres : alter-conso et les paniers de Martin.

Pour des raisons pratiques (lieu de distribution assez proche), j’ai choisi cette deuxième association et depuis plusieurs semaines déjà, je me rends donc chaque jeudi soir chercher mon panier de légumes et de fruits. C’est toujours une surprise car je ne sais pas à l’avance ce qu’il contiendra. Je n'ai jamais été déçue et j'ai  même découvert des légumes que je ne connaissais pas : les butternuts (j'en avais déjà vu mais jamais mangé) et les panais,  tous les deux délicieux ( sur le site on trouve des fiches de recettes pour cuisiner les légumes)

Quelques petites  différences par rapport aux autres associations :

- pas besoin  d’engagements sur plusieurs mois, mais possibilité de commander sur internet, deux ou trois jours avant le jour de livraison.

-le panier comprend non seulement des légumes mais aussi des fruits.

-il est aussi possible de commander viandes, laitages, et pain.

Un bon moyen de manger des légumes et des fruits frais toute l'année mais aussi d'aider les agriculteurs à survivre.

Merci  misstrop pour ce bon plan!

Publicité
Commentaires
M
izatis: merci pour ton compliment. En ce qui concerne les panais, je les ai coupé en "frites" et je les ai fait cuire au four dans un peu de graisse d'oie avec des magrets de canard. C'était délicieux!
I
joli collage, et saine initiative qui se développe heureusement pour nos palais et notre santé, mais aussi pour la vie des petits maraîchers et agriculteurs.<br /> les panais, j'en ai découvert sur mon marché; un vrai régal! quelle finesse de goût!<br /> pour ma part je l'ai mangé comme des carottes vapeur, avec juste un peu de crème ou une noisette beurre et du poivre. :)
Publicité