Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 mai 2007

Réponse!

Et bien voilà le moment est venu de vous donner la réponse à la devinette posée vendredi. Je sais, je sais l'attente a été insoutenable et je ne vais donc pas vous faire attendre plus longtemps. Bravo à Camille et Damouredo qui ont trouvé une des deux réponses. Pour les autres, Marivé, Malica et Mijo merci pour votre participation! ce sera pour la prochaine fois.

Le premier objet, celui trouvé par Camille et Damouredo était bien la trottinette!

Lorsque je suis arrivée à Lyon en septembre dernier, j'ai été très étonnée de voir circuler sur les trottoirs de nombreuses personnes, hommes (même parfois en costards cravates), femmes ( de tous âges) et enfants (du petit à l'ado) juchés sur des trottinettes. Cette objet qui a eu son heure de gloire il y a quelques années un peu partout en France, a par contre totalement disparu ou presque à Grenoble.

Je me suis demandée pourquoi:

-le lyonnais est-il plus conservateur, plus "ringard" que le grenoblois?

-les trottoirs de Lyon se prêtent t-ils plus à la circulation de ces véhicules parce qu'ils sont plus larges?

-le lyonnais est-il moins gaspilleur: il a acheté la trottinette, il l'utilise?

Je ne connais pas la réponse (si vous en avez une autre n'hésitez pas à me la proposer) mais toujours est-il que j'ai ressorti la mienne (que j'avais emportée en Chartreuse et rangée au fond d'un placard: oui parce qu'en Chartreuse la trottinette ce n'est pas top!), je l'ai rapportée à Lyon ...mais je n'ai pas encore osé sortir avec!

DSC06017

Le deuxième objet (que personne n'a trouvé), c'est le chariot (ou poussette) pour aller faire ses courses!

Et oui, alors qu'ici à Lyon toutes les ménagères de moins de 50 ans et même de plus (et  aussi parfois les "ménagers") vont faire leurs courses alimentaires en tirant derrière eux leur petit chariot, souvent très coloré!(et pas seulement pour aller au marché!)

A Grenoble cet objet a quasiment disparu de la circulation. La preuve, lorsque j'ai voulu m'en acheter un après mon opération de l'épaule, il y a 2 ans, j'ai eu un mal fou à en trouver et celui que j'ai finalement choisi à Monoprix est tout bête et noir uni (y'avait pas le choix).

DSC06001

Ici à Lyon non seulement il y en a plein les rues (provoquant parfois de vrais embouteillages, voire des accrochages dans les marchés) mais aussi plein les vitrines des magasins d'articles ménagers ou de cadeaux. Et puis ils ne sont pas tous noirs et tristes, mais souvent colorés fleuris, fruités, rayés, à pois, façon camouflage, j'en passe et des meilleurs.

DSC05762

La seule explication que je vois c'est qu'il n'y a plus ou quasiment plus de commerces alimentaires au centre de Grenoble et que les grenoblois vont donc faire leur courses dans les supermarchés qui sont en périphérie, en prenant bien sûr leur voitures.

A Lyon par contre les petites supérettes, les bouchers, charcutiers, traiteurs, marchands de fruits et légumes abondent et font que les lyonnais font beaucoup de courses près de chez eux et donc à pied avec leur petite poussette.

En tout cas j'attends avec impatience que la mienne (dont je me sers beaucoup ici) rende l'âme pour m'en offrir une beaucoup plus jolie! celle là par exemple!

Publicité
Commentaires
M
Pour la trotinette j'aurai jamais trouvé, tu as raison il y a bien longtemps que je n'en vois plus à grenoble.<br /> Par contre les caddy, si yen à plein ils sortent le week-end (comme le mien d'ailleurs) au marché de l'estacade ou St Bruno (mais là c'est plus difficile de circuler.<br /> Et pour en trouver il y en a plein dans 2 magasins vers chez moi : dans une droguerie cours J. Jaurès et dans une quincaillerie à côté cours Berriat.<br /> Ya même plein de couleurs flashies.<br /> Je me "bats" avec ma mère pour qu'elle arrête de l'appeler carriole à commission (ça ça lui donne un coup de vieux).
M
camille: oui je la trouve vraiment très belle et j'ai vu une dame qui l'avait au marché l'autre jour. Pour la trottinette je ne garantie pas que je ne serai pas moi non plus une catastrophe mais je vais essayer!<br /> cielomoon: merci de ta fidélité.<br /> perlette:c'est vrai que dans les escaliers c'est pas top! Mais il en existe avec plusieurs roues pour monter les monter.La remporque pour vélo c'est pas mal mais comme tu dis il faut avoir la place!
P
J'ai un caddie aussi, tout simple, bleu... On s'en est beaucoup servi pour aller à Carrefour, et puis en fait dans les escaliers c'est très chiant...<br /> <br /> Du coup maintenant, on se débrouille avec sac à dos + grand cabas...<br /> <br /> Par contre, j'ai appris l'existence de vélo avec remorque avant ou arrière, et je trouve ça gé-nial comme idée! J'avais vu un documentaire une fois, sur un pays d'Europe du Nord genre Norvège, ils ont tous ça, ils mettent les enfants dedans pour les emmener à l'école!<br /> Par contre, je pense pas que ça s'adapte aux vélo'v, et puis j'aurais pas la place d'en stocker une chez moi... Comme toujours, "ce sera pour quand on aura déménagé"!!<br /> <br /> Et pour la trottinette, mon frère en a une, j'ai essayé une fois, j'arrivais pas à la contrôler!!
C
Je n'avais pas joué, parce que de toute façon je perds tout le temps ;(<br /> Mais je lis attentivement les questions et tes réponses !<br /> Bonne nuit...
C
Elle est trop jolie, cette poussette à légumes!<br /> J'ai pas la trotinette, parce que je suis une catastrophe en trotinette, par contre, le caddie, je 'lai pas non plus, mais ça, je compte en acheter un. Mais vu que j'habite au 6eme étage, sans ascenceur je le rappelle, j'hésite encore!!<br /> <br /> ose, la trotinette, si tu sais en faire! ça doit etre agréable ici, vu le spistes cyclables qu'ils nous aménagent!
Publicité