Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 juin 2007

Fêtes.

Hier ce n'est pas un scoop c'était la fête des mamans.

Et je voulais vous faire partager quelques réflexions sur cette fête.

En général je déteste toutes ces fêtes qui sont devenus plus des fêtes commerciales qu'autre chose et qui ont perdu ainsi tout leur sens, sous réserve qu'elles en ait eu un un jour.

La pire pour moi c'est la Saint Valentin: je déteste l'idée de ce jour fixé par on ne sait qui pour témoigner à celui (ou celle qu'on aime) son amour à travers un cadeau!  En 30 ans de mariage bientôt, nous n'avons jamais fêté la saint Valentin et je ne m'en porte pas plus mal!

D'autres traditions que j'ai du mal à supporter, c'est le muguet du 1er mai et les chrysanthèmes sur les tombes le jour de la Toussaint. Je n'ai rien contre le muguet, au contraire, ni contre les chrysanthèmes(j'adore ces fleurs et je déteste l'idée qu'elles soient uniquement réservées aux cimetières) mais en fait je crois que je n'aime pas l'idée que tout le monde se sente obligé de faire la même chose le même jour, un peu comme des moutons en quelque sorte. A mon avis ce serait plus joli si les cimetières étaient fleuris tout au long de l'année (avec des fleurs variées) et si on pouvait profiter de toute la saison du muguet pour en offrir ou s'en offrir. Je crois que c'est mon coté un peu rebelle, un peu je n'ai pas envie de faire comme tout le monde, en même temps que tout le monde.

Ne me parlez pas non plus de la fête des grands-mères (qui logiquement si elles sont grand-mères sont mères aussi et ont donc déjà une fête!) des secrétaires, j'en passe et des meilleurs!

Mais revenons à la fête des mamans: en ce qui la concerne je suis très partagée. Je pense que les mamans méritent qu'on les fête un jour spécial car elles sont à la base de la vie (je dis pas ça parce que j'en suis une) . Mais je n'aime pas l'exploitation commerciale qui existe aujourd'hui (et qui a peut-être toujours existé) autour de cette fête.

J'aime les petits cadeaux fabriqués en secret par les petits à l'école ou les poèmes appris et récités avec amour ou encore les petits mots doux écrits sur des petits coeurs ou autre petits bouts de papier.

Mais quand je repense, quand nous avions une douzaine d'années avec deux de mes frères ( le troisième étaient trop petits) et qu'on partaient acheter un cadeau pour notre maman avec nos trois sous d'économies et qu'on se  laissait influencer par une vendeuse sans scrupule pour acheter un plat ou un saladier horrible ( mais qu'on trouvait beau avec nos yeux d'enfants) qu'elle ne devait pas arriver à vendre, là je la déteste cette fête!

Aujourd'hui j'offre toujours un petit cadeau à ma maman mais je suis assez grande pour en choisir un qui lui plaise vraiment. Et en tant que maman, oui je suis contente si j'ai un petit cadeau ( merci encore à fille cadette pour son livre) mais un bisou ou un petit coup de téléphone me font autant de plaisir. Et s'ils oublient le cadeau, le bisou ou le coup de téléphone je ne m'en offusque pas et  croyez moi ce n'est pas pour ça que je les aime moins!

Et pour illustrer mon message une petite photo que j'aime beaucoup de ma maman avec moi lorsque j'avais quelques mois.

MOIBEBE

PS1: mon mari ne m'a jamais fait de cadeaux pour la fête des mamans et c'est tout à fait normal car je ne suis pas sa maman!!!!

PS 2: Et puis bien sûr en tant qu'instit j'ai toujours fait fabriquer à mes élèves un petit cadeau pour les mamans. Et comme en tant que maman j'aimais bien recevoir quelque chose de joli (un collier de pâtes bof!) j'avais trouvé une idée qui me semblait bonne et du coup d'années en années le cadeau restait le même: une photo de l'enfant prise par moi à l'école, dans un cadre décoré par l'enfant: la décoration du cadre, elle, variait suivant les années.

J'ai conservé ceux de deux de mes enfants qui étaient dans ma classe en grande section. Fille ainée aussi a fait sa grande section avec moi, mais seulement une partie de l'année puisque j'ai été en congé de maternité à partir de février pour sa plus grande joie: son grand souci étant, à la rentrée de septembre, que je connaîtrais son cadeau de la fête des mamans!

Photo un peu vieillie par le temps!

PHOTO

Publicité
Commentaires
M
on dirait que c'est moi qui ai écrit ces lignes (sauf les dernières, je ne suis pas enseignante).<br /> J'ai exactement les mêms idées en ce qui concerne toutes ces fêtes.<br /> Pour le muguet, je l'adore mais je ne veux pas qu'on m'en offre. On dirait que les chrysanthèmes ne fleurissent que pour les cimetières, personne n'en achète, comme si ça portait malheur autrement.<br /> <br /> Et la St Valentin...<br /> <br /> Aujourd'hui, je viens de l'apprendre par Dromadaire, c'est la fête des meilleurs amis, une nouvelle...<br /> <br /> Si vous voulez y jeter un oeil, j'en parle là : http://hierencorejavais.canalblog.com/archives/2009/06/01/13905283.html<br /> et là : http://hierencorejavais.canalblog.com/archives/2009/02/27/12734241.html<br /> <br /> j'aime bien votre blog, à bientôt !
M
cielomoon:le problème est que plus ça va et plus ces fêtes deviennent commerciales!<br /> Merci pour les cadres: j'avoue que chaque année les parents étaient très séduits par ce cadeau c'est pourquoi je n'ai jamais changé d'idées.<br /> perlette: merci pour le compliment!c'est vrai je ressemble beaucoup à ma maman.<br /> Tu as raison peut-être que si on faisait des petites fêtes tous les jours la dimension commerciale disparaitrait!
P
Comme elle est belle ta maman, tu lui ressembles beaucoup je trouve!<br /> Moi j'aime bien toutes ces petites fêtes, je voudrais que tous les jours il y ait quelque chose à fêter...
C
Je ressens les choses comme toi.<br /> Je n'aime pas les dates conventionnelles.<br /> Ce que j'aime dans la fête des mères et des pères, c'est ce temps pris par l'enfant pour préparer de ses mains un cadeau pour ses parents.<br /> <br /> Mais toute la dimension commerciale autour m'indispose.<br /> <br /> Tes cadres photos sont très beaux.
M
marijo: comme toi j'aime recevoir mais je crois que j'aime encore plus offrir.<br /> Je suis d'accord avec toi pour le Toussaint dans le sens de se retrouver en famille autour d'un être cher; mais si cela reste "un bonheur" et non pas une corvée. Et puis pourquoi ne pas mettre autre chose que des chrysanthèmes sur les tombes?
Publicité