Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2007

A bad day!

Après mes souvenirs de rentrée en tant qu'instit, je voudrais vous raconter mon plus mauvais souvenir de rentrée en tant qu'élève.

J'avais à peine 9 ans, c'était en septembre 1962 et je faisais ma rentrée en CM1 dans une nouvelle école puisque nous avions déménagé pendant les vacances. Je me suis donc retrouvée seule dans cette cour (les parents ne devaient pas avoir le droit de rester) que je ne connaissais pas, au milieu d'enfants qui eux se connaissaient tous et qui ne semblaient pas faire attention à moi.

Au moment où la cloche a sonné je me suis mise en rang, sans faire attention que dans cette école les garçons se mettaient d'un côté et les filles de l'autre. Et ce qui devait arriver arriva, je me suis retrouvée dans la file des garçons (j'avais une chance sur deux de me tromper!) qui, bien sûr, n'ont pas manqué de se moquer de moi!

La journée commençait mal et ce n'était pas terminé.

Une fois dans la classe je me suis assise à coté d'une petite fille que je ne connaissais pas bien sûr. Dans la matinée la maîtresse nous a donné des additions à faire (avec à chaque fois 4 ou 5 nombres à additionner de 2 ou 3 chiffres chacun), additions qu'elle avait écrites au tableau noir et que l'on devait recopier sur notre cahier et résoudre bien évidemment. Mais là où cela se complique c'est qu'elle les avait disposées horizontalement et que en jetant un coup d'oeil sur le cahier de ma voisine ( non par pour copier mais pour voir comment elle présentait son travail) je me suis aperçue qu'elle avait mis les résultats à côté des signes =, mais sans poser les opérations verticalement sur son cahier (du moins me semblait-il!). J'ai alors voulu faire pareil en me disant qu'on avait peut-être pas le droit de les poser; c'est alors que j'ai connu mon deuxième moment de honte, lorsque je suis allée montrer mon cahier à la maîtresse qui a constaté que tout était faux et qui m'a demandé devant toute la classe de quelle école je venais!!!! 

IMG

Je vous rassure, tout s'est arrangé ensuite: je suis redevenue la bonne élève que j'étais (et modeste en plus!!) et je me suis fait plein d'amis dans cette classe, amis que j'ai gardés pour certains jusqu'en terminale et même après. Quand à la maîtresse, c'est celle dont j'ai gardé le meilleur souvenir de toute ma scolarité, tellement elle était formidable.

IMG

cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

Petit jeu du jeudi: vous m'avez vu et à 20 ans, saurez vous me trouver à 9 ans sur cette photo de CM1?

A ce propos je me souviens qu'une année lorsque j'étais directrice nous avions organisé un petit jeu avec les autres maîtresses et les ATSEM le jour de la kermesse: chacune avait apporté sa photo de classe la plus ancienne (pour moi c'était celle là) et les parents devaient nous retrouver.

Edit du 07/09 à 19h: bravo à lunapat, cielomoon, matine, Agnès et tic@ qui ont donné la bonne réponse: je suis effectivement en bas et la deuxième en partant de la gauche.

Publicité
Commentaires
M
ninne: oui car 45 ans après je m'en souviens encore!
N
Merci pour cette petite recit de la réalité, qui montre si bien la vulnérabilité des enfants....
M
lunapat,cielomoon,matine, Agnès et tic@: je suis démasquée vous m'avez toutes trouvée. Bravo!!!<br /> christian: bienvenue sur mon blog cher collègue! Je suis allée vite fait faire un tour sur le tien et j'y ai vu de magnifiques photos. J'y retournerai ce week-end c'est sûr. Bon week-end à toi aussi et à bientôt.
C
Je découvre ce blog par celui de Tica qui m'a conseillé de venir le voir !<br /> Un ancien maître d'école qui rencontre une collègue avec de bons souvenirs !<br /> J'ai enseigné dans mon village pendant 35 ans dont 28 ans de classe unique (CP-CM2).<br /> Amitiés et bon week-end,<br /> Christian
T
cherchons les bouclettes... ben ça alors, je dirais comme les autres! tu es démasquée!
Publicité