Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 septembre 2007

2€!

Ce matin je rentrais tranquillement du supermarché en traînant derrière moi ma petite charrette, lorsque j'ai aperçu un homme qui venait dans ma direction et qui, lorsque je suis arrivée à sa hauteur, s'est penché pour ramasser quelque chose qui brillait par terre. J'ai cru que c'était une pièce et j'ai continué mon chemin sans y prêter plus d'attention. Quelques secondes plus tard j'ai entendu l'homme qui m'interpellait pour me montrer ce qu'il avait ramassé: ce n'était pas une pièce mais une alliance et il me demandait, dans un français incertain, si c'était de l'or.

DSC08414

Je me suis arrétée, j'ai regardé la bague mais impossible de dire si c'était de l'or ou pas (j'suis pas bijoutière non plus!) . C''est alors que l'homme m'a dit, toujours avec un fort accent, de prendre le bijou. Devant mon refus il a insisté m'expliquant qu'il n'avait pas de papiers et qu'il venait du Kosovo. J'ai refusé de nouveau, mais devant son insistance, j'ai finalement pris l'anneau en me disant que j'irai le porter au commissariat de police pour que la personne qui l'avait perdu puisse éventuellement le retrouver.

Je reprenai juste le chemin de mon domicile, lorsque l'homme m'a de nouveau interpellée. Cette fois il me demandait une pièce pour manger, en m'affirmant (ce qui était peut-être vrai malheureusement) qu'il n'avait rien mangé depuis deux jours. Prise de pitié, je lui ai donné la seule pièce de monnaie que j'avais: 2€.

Au lieu de me remercier l'homme m'a alors faire remarquer que ce n'était pas assez, qu'un kébab coûtait 3€ et qu'il voulait encore 1€. Un peu surprise par sa réaction, je lui ai dit que je n'avais pas d'autres pièces sur moi, ce qui n'a pas eu l'air de le satisfaire puisqu'il a continué à me supplier et finalement je suis repartie. Une fois à la maison j'ai éprouvé un sentiment bizarre: d'un coté j'étais un peu choquée par son attitude et son absence de remerciement et de l'autre je me disais qu'au fond, c'est vrai que 2€ pour quelqu'un qui n'a pas mangé depuis deux jours c'est bien peu.

Et vous qu'auriez vous fait à ma place?

Quand à l'anneau je vais bien sûr aller le porter au commissariat de police ou la mairie demain, car il me semble bien que c'est de l'or compte tenu de son poids.

Edit du 20 à 22h: Finalement selon Papylou, Lunapat, Ninne et Christian, il semble qu'en fait l'homme aie lui même laissé tomber l'anneau (qui serait alors sans valeur ) par terre pour ensuite me le donner afin d'obtenir de l'argent. J'ai été trop naïve!

Publicité
Commentaires
M
adelap:maintenant je suis avertie! Quand à l'alliance au départ je voulais l'apporter au commissariat de police.
A
oui, c'est une des techniques qu'ils utilisent… c'est arrivé à 3 de mes proches. Au passage, il n'est pas bon de garder l'alliance de quelqu'un…
M
silo: ça me rassure je ne suis pas la seule! tu as raison 2€ c'est déjà bien!
S
je pense que je me serais aussi faite avoir ;)<br /> et 2 euros et ben c'est pas 2F mine de rien!
M
tic@:tu as raison j'aurais pu lui donner un morceau de pain et un fruit mais je pense qu'il aurait été encore moins satisfait.<br /> Matine; je suis comme toi. Mal à l'aise devant des gens qui mendient car partagée entre la pitié et la méfiance.<br /> luna pat: mon mari m'a dit la même chose que toi et je crois que vous avez raison. J'ai été un peu naïve.<br /> Marijo:c'est ce que je me suis dit aussi en lui donnant la pièce.<br /> Ninne: je crois comme luna pat que tu as raison et qu'il m'a trompée.<br /> Je vais raconter à mon fils ton histoire à propos de Geiranger et de Flydal. Merci pour les photos du fjord: ça a l'air magnifique surtout avec le soleil.<br /> Christian: je crois que tu as parfaitement raison.
Publicité