Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 octobre 2007

Coup de gueule! suite

Merci à tous ceux qui ont réagi à mon message d'hier et qui comme moi sont scandalisés par la création de cette chaîne TV pour les bébés. Cela fait du bien de sentir qu'on n'est pas tout seul. Et puis je crois que je pousserai plus souvent des coups de gueule car j'ai battu mon record de commentaires pour un message et de visiteurs en une journée!:-)

Un merci tout particulier à Maijo et à Lilo qui ont relayé l'info sur leur blog. Maijo a même apporté un complément à mon message en nous révélant l'influence de la télé sur l'évolution du dessin du bonhomme chez les petits. Allez voir c'est stupéfiant.

A ce propos j'ai aussi découvert ici  ou (mais il y en a beaucoup d'autres) des articles expliquant que la télé est aussi une des causes de l'augmentation de l'obésité chez les enfants.

Pour finir et pour faire un petit clin d'oeil à Maijo qui a terminé son message avec le poème de Maurice Carême: "Pour dessiner un bonhomme" , voici le texte de la chanson d'Anne Sylvestre qui porte le même titre, que j'ai appris des années durant dans ma classe de PS maternelle pour aider les tout petits à faire évoluer leurs premiers dessins du bonshomme.

POUR DESSINER UN BONHOMME

Pour dessiner un bonhomme
On fait d'abord un rond comme
Comme une pomme
Comme une pomme
Puis un autre rond plus bas
Et deux barres pour les bras
Avec plein plein plein de doigts
Comme une fleur tu vois
Comme une fleur encore une fois


Puis pour lui faire des jambes
Il n'faut pas que la main tremble
Sinon il tombe
Sinon il tombe
Il manque encore les oreilles
On fait bien les deux pareilles
Avec plein plein de cheveux
Une bouche et deux yeux
Avec plein plein de cheveux
Et puis le nez bien au milieu


Mais pour dessiner maman
On s'y prend tout autrement.

Anne Sylvestre

Publicité
Commentaires
V
Superbe chanson...Bon cela me fait penser qu'il faur que je fasse un billet sur le sujet coup de gueule!
M
lois00fr: bonjour et bienvenue sur mon blog!Malgré tout ce que tu dis et qui est vrai, il faut garder espoir et continuer à se bouger et à résister face à tout ce qu'on nous impose.<br /> mirontaine: bonjour et bienvenue sur mon blog.Merci pour ton commentaire. Je vais aller faire un petit tour chez toi maintenant!
M
En plus ton article m'a permis de parcourir ton blog avec plaisir!!!http://lemondedemirontaine.hautetfort.com/archive/2007/10/19/la-tele-pour-les-enfants.html<br /> <br /> Soucieuse aussi la mirontaine...
L
eh oui !!!!! Nous ne sommes que des consommateurs, et il faut bien embrigader les petits dès la naissance pour les pousser à consommer, les abrutir devant la télé pour anihiler toute rebellion future !!! Heureusement, certains d'entre nous résistent, mais pour combien de temps !!! Courage, nous y arriverons....
M
clementine:la corrélation entre obésité et pauvreté me semble évidente, comme il me semble évident que la création d'une telle chaîne de télé touchera en premier les enfants des milieux les plus défavorisés intellectuellement qui n'auront pas conscience du danger qu'elle représente; et c'est ce qui me scandalise le plus!<br /> lilo: mais je n'avais pas vu que tu étais aussi instit!<br /> rsylvie: merci. Je suis tout à fait d'accord avec toi: ils vont laisser leurs petits sur le canapé en pensant que c'est pour le bien puisque les responsables de la chaîne le leur disent!<br /> cielomoon:bonne solution que les DVD choisis et limités dans le temps.Et d'accord aussi pour dire que la télé peut-être source de discussions et d'apprentissage avec les enfants sur des émissions bien sélectionnées et en étant à leurs cotés.Quand aux chansons d'Anne Sylvestre j'ajouterai qu'elles n'ont pas vieilli malgré les années.<br /> Harpe: contente de t'avoir fait plaisir avec la chanson! C'est vrai les blogs peuvent aussi servir à soulever des problèmes de société même si cela ne plaît pas à tout le monde.<br /> oliviachanteuse: je serais curieuse de voir ce que tu vas faire de la chanson!<br /> Maijo:cela ne m'étonne pas ce que tu dis: quand j'étais instit en maternelle PS, de nombreux enfants arrivaient à l'école en ayant déjà regardé la télé et je constatais chez eux beaucoup de nervosité voire d'agressivité.<br /> Et si nous sommes les mêmes à réagir c'est que nous avons la chance, je pense, de faire partie d'une classe privilégiée sur le plan intellectuel et que nous sommes conscients des dangers que représentent de telles "innovations". Le danger n'est pas pour nous mais pour ceux qui tomberont dans le piège sans s'en rendre compte et c'est pour cela qu'il faut se battre!
Publicité