Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 janvier 2008

Belle soirée!

Hier soir nous nous étions donnés rendez-vous à 19h devant l'entrée du cinéma UGC du centre commercial de la Part Dieu avec Perle et Maijo pour aller voir "Survivre avec les loups".

Je connaissais déjà Perle mais je n'avais jamais vu Maijo: un petit coup d'oeil sur une photo trouvée sur son blog et j'étais sûre que cela suffirait surtout si elle avait fait la  même chose que moi. Effectivement lorsque je suis arrivée au point de rendez-vous (j'étais la dernière!) j'ai tout de suite aperçu Maijo et Perle qui attendaient chacune de leur coté.

Le courant est tout de suite passé, pas de temps d'observation et l'impression qu'on se connaissait déjà depuis longtemps, nos blogs dévoilant chaque jour un peu de nous. Nous sommes entrées dans la salle... vide... et nous en avons profité pour papoter pendant 1/4 d'heure le temps que la séance commence (et même pendant les bandes annonces) et que la salle se remplisse un peu (une dizaine de personnes!)

Et puis le film a commencé et pendant deux heures plus un bruit!

Nous sommes partis à travers l'Europe de l'est avec cette petite fille de huit ans: nous avons eu froid, avec elle, nous avons eu peur avec elle, nous avons eu faim avec elle, nous avons souffert avec elle!

Et lorsque nous sommes sorties de la salle nous avons eu toutes les trois un peu de mal à parler, tant ce film nous avait émues et transportées très très loin de la réalité!

Difficile d'imaginer qu'une si petite fille ait pu vivre une telle aventure qui a duré tout de même 3 ans, qu'elle ait eu le courage de résister à toutes les épreuves qu'elle a eu à affronter, sans jamais baisser les bras et sans jamais renoncer au but qu'elle s'était fixé: retrouver ses parents!

La jeune Mathilde Gonffart joue admirablement bien contrairement à ce que disent certaines critiques de spectateurs qui trouvent qu'elle surjoue. A ceux là je voudrais répondre qu'elle tient le film à elle toute seule, puisque pendant les 3/4 du temps il n'y a qu'elle à l'écran (ou avec les loups) et qu'à 8 ans c'est une performance qui peut excuser quelques petits défauts (que personnellement je n'ai pas ressentis)!

La musique de Emilie Simon qui accompagne cette épopée est également magnifique!

Un peu sous le coup de l'émotion nous avons laissé Perle au  métro et avec Maijo nous avons pris le même bus (puisque nous habitons le même quartier) prolongeant ainsi un peu notre rencontre!

Nous sous sommes séparées en nous promettant que cette première rencontre ne resterait pas sans lendemain!

Et la photo souvenir me direz vous?

En ce qui me concerne j'avais oublié L'appareil ( ouh! la honte!!!!) mais Maijo avait pensé au sien!

Seulement voilà, nous étions tellement émues par le film en sortant qu'on a oublié de faire la photo!!!

Promis on y pense la prochaine fois!

arton1492_224x300_1_Si vous voulez savoir ce qu'est devenu Misha Defonseca (dont le film raconte l'histoire) allez voir l'interview réalisé ici.

En tout cas c'est sûr je vais sans plus tarder acheter le livre!

Publicité
Commentaires
C
je suis trop patraque pour aller voir le film ... mais j'aime bien ton résumé et ton analyse.<br /> <br /> ravie pour vous 3 pour cette belle sortie.
M
rachel: vas-y ça vaut vraiment le coup, même si tu en ressors un peu bouleversée! <br /> christian: merci pour ta visite et bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> marijo:sûre que c'est chouette les soirées entre nanas! J'aime bien la moralité de ton film, je vais aller voir sur allociné de quoi ça parle!<br /> Lilo: plutôt oui;-))!<br /> matine: en fait j'avais déjà vu une petite photo de Maijo sur son blog mais j'ai surtout eu l'impression que je la connaissais déjà!<br /> maijo: des bons moments dont il faut profiter!<br /> Rosie: n'hésite pas s'il passe chez toi à Québec!<br /> Ce qui est le plus bizarre dans cette rencontre, c'est que en fait je n'avais pas l'impression que c'était la première fois qu'on se voyait (je parle de Maijo puisque j'avais déjà rencontré Perle).<br /> Mab: je suis sûre effectivement que si on n'avait pas vu nos photos on se serait reconnue quand même!
M
Une amie virtuelle devenue amie dans la vraie vie m'avait dit avant de nous rencontrer "on se reconnait toujours même sans photo" et ce fut vrai.
R
Tes commentaires sur le film "Survivre avec les loups" me donnent vraiment envie d'aller le voir, je vais voir s'il est à l'affiche dans nos salles de cinéma.<br /> <br /> Belle rencontre de blogueuses/amies, cela doit être fantastique d'échanger dans le réel.<br /> <br /> Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
M
Ohhh, la belle soirée!!! C'est une magnifique semaine pour moi, et cette soirée y a toute sa place, et pour le film, et pour la rencontre.
Publicité