Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 février 2008

Mensonge!

Ce matin, comme d'habitude, à peine réveillée j'ai allumé ma radio et je suis tombée sur les infos de 8 heures. Quelle ne fut pas alors ma surprise en entendant que  l'histoire racontée dans le livre "Survivre avec les loups" (et reprise dans le film qui porte le même nom), censée relater la terrible aventure vécue par l'auteur elle même, Misha Defonseca ((alors âgée de 8 ans) pendant la deuxième guerre mondiale, est en fait une pure fiction!

47fcb040_e62e_11dc_82f0_e72724c2d33b_1_

Cette révélation a été faite hier par Misha Defonseca elle même, suite à des enquêtes réalisées depuis plusieurs années par des historiens et autres biologistes qui avaient relevé dans son récit des incohérences.

Misha Defonseca de son vrai nom Monique De Waël n'a jamais traversé l'Europe pour retrouver ses parents juifs déportés: ils n'étaient d'ailleurs pas juifs du tout. Le seul fait réel c'est que ses parents ont bien été déportés, son père ayant été arrêté comme résistant.

Je vous laisse lire ici ou si vous voulez en savoir plus.

J'avoue avoir été très déçue en entendant cette nouvelle: j'ai l'impression d'avoir été trompée moi qui avait été profondément touchée et bouleversée par cette histoire parce qu'elle était VRAIE!

Bien sûr, cela reste une belle histoire, mais ce n'est plus qu'une belle histoire! Je ressens, je pense, un peu la même chose qu'un enfant à qui on viendrait d'annoncer que le Père Noël n'existe pas!

La seule chose qui me console, c'est que ce film qui n'aurait sûrement jamais été réalisé si on avait su avant que l'histoire n'était pas vraie, nous a permis de découvrir une jeune actrice extraordinaire et oh! combien touchante, Mathilde Goffart, que nous reverrons je l'espère bientôt sur le grand écran! J'imagine que la déception doit être très grande pour elle aussi, ainsi que pour les autres acteurs, elle qui avait rencontré Misha Defonseca et qui a cru en son personnage et en son aventure!

18861617_w434_h_q80_1_

Edit de 22h: pour ceux et celles que cela intéressent voici un nouvel article dans lequel Misha Defonseca explique pourquoi elle a agit ainsi.

 

Publicité
Commentaires
M
Christine: merci beaucoup pour ce gentil petit mot et j'espère que maintenant tu me laisseras souvent des commentaires;-)). En plus je vais pouvoir à mon tour découvrir ton blog!
C
C'est vrai, quelle tête en l'air je fais! Je passe depuis si longtemps sur ton blog sans oser laisser te commentaire que j'ai l'impression d'en être une familière et que j'ai oublié de me présenter!<br /> Je prends beaucoup de plaisir à m'arrêter ici. Je trouve que cet espace est plein de douceur, de joie de vivre et de séreinité.<br /> J'espère pouvoir te lire encore bien longtemps.<br /> Bon dimanche!
M
ciboulette100: bonjour et bienvenue sur mon blog!<br /> Tu as été moins naive que moi;-))!<br /> liath: je suis d'accord avec toi, mais ce qui me gêne c'est d'avoir vu le film et lu le livre en imaginant tout du long cette petite fille en train de vivre tout ce qui est décrit dans l'histoire pour de vrai. <br /> rsylvie: je pense qu'elle a elle même été dépassée par les évènements et entrainée dans une aventure dont elle n'a pas mesuré les conséquences!<br /> rachel: si je l'aurais probablement vu et lu mais pas avec les mêmes yeux!<br /> Je ne suis pas une grande lectrice mais j'aime bien les autobiographies et les romans style saga.<br /> mab: moi aussi je pense que sa déception doit être grande.<br /> Christine: bonjour et bienvenue sur mon blog! Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette histoire reste magnifique et que France 2 exagère un peu dans ses propos.Je suis d'accord aussi pour dire qu'à travers ce livre elle s'est construit le passé qu'elle a voulu et que pour elle c'était une forme de thérapie. Mais ce qui me gêne c'est d'avoir vécu cette histoire en pensant constamment à ce qu'avait enduré cette petite fille et quelque part en souffrant avec elle alors qu'en fait tout cela était faux. Comme je l'ai déjà dit je ne l'aurais pas vu et lu de la même manière si j'avais su!
C
C'est vrai que les impostures littéraires sont nombreuses, de Romain Gary à Philippe Labro, et, au fond, je trouve que tout cela n'a guère d'importance.<br /> Cette histoire est magnifique, j'ai pris plaisir à la lire et le fait qu'elle ne soit que fiction n'enlève rien à la beauté de l'intrigue.<br /> Je trouve d'ailleurs abhérant de la part des journalistes (journal de France 2 d'hier soir) de comparer Misha Defonseca à certains mythomanes comme cet homme qui s'était fait passer pour l'enfant disparu d'une famille américaine. Ca, c'est de la méchanceté gratuite, un mensonge qui fait mal et détruit.<br /> Elle, elle s'est juste inventé un passé dont elle a fait un livre magnifique. Elle s'est surtout menti à elle-même et n'a vraiment fait de mal à personne.
M
Je suis surtout déçue pour la petite actrice qui doit gérer maintenant un gros mensonge d'adulte.
Publicité