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6 mars 2008

Non mais ça va pas!

Depuis deux jours j'entends parler à la radio d'un livre qui vient de paraître et qui s'intitule "il faut fermer les écoles maternelles". L'auteur de ce livre Julien Dazay est un inspecteur de l'Education Nationale qui s'est caché sous un pseudo et qui masque sa voix lorsqu'on l'interviewe: courageux le gars!!!!

Je vous avoue que rien que le titre m'a mise dans une colère folle.

Il semble que ce Monsieur juge que l'école maternelle aujourd'hui, n'est plus qu'une simple garderie dans laquelle le temps des apprentissages est réduit à une peau de chagrin, le reste du temps étant consacré au jeu, au goûter, à la sieste, à la récréation et à l'habillage!

Il propose donc de transformer les PS et les MS en garderie et de rattacher les GS à l'école élémentaire!

Avantage financier bien sûr puisqu'on n'y mettrait plus des professeurs d'école (trop bien payées pour le travail qu'ils font!dixit l'auteur) pour encadrer les enfants mais des éducatrices qui sont beaucoup moins bien payées (ce qui est d'ailleurs aussi scandaleux). Et puis bien sûr qui dit garderie dit probablement payant pour les parents!

Et bien moi je dis que ce monsieur a tout faux!

Non seulement après avoir passé 35 ans dans plusieurs écoles maternelles, je peux affirmer ici que l'immense majorité des enseignants (comme partout il y a bien sûr des exceptions) y fait un boulot formidable qui est loin d'être de la garderie et où les apprentissages sont présents à chaque instant de la journée même à travers les jeux ou au moment du goûter et de l'habillage, mais aussi et surtout que ce n'est pas en supprimant l'école maternelle qu'on va résoudre les problèmes actuels de l'école française!

Je suis persuadée au contraire que c'est dès la petite section de l'école maternelle qu'il faut concentrer tous les efforts pour tenter de combler les inégalités dans les acquis qui existent déjà entre les enfants quand ils entrent à l'école.

Les solutions?

-Créer une formation spéciale à l'IUFM. pour les enseignants qui se destinent à l'école maternelle: pour moi c'est une école à part!

-Baisser les effectifs et ne pas dépasser au grand maximum 20 enfants par classe contre 35, nombre encore officiellement en vigueur aujourd'hui.

-Mettre en place un système efficace de soutien scolaire pour aider les enfants en difficulté (je n'ai pas dit difficile!!!) dès 3 ans et régulièrement, ce qui nécessite un Réseau d'aide par école.

J'hésite à acheter ce livre, car je suis partagée entre l'envie de connaître tous les arguments donnés par l'auteur pour en arriver à une telle conclusion et mon peu d'enthousiasme à l'idée de lui faire gagner de l'argent!

Je vous mets pour finir deux photos de Mammilou quand elle était "maicresse", dans sa classe, il y a bien longtemps en 1986!

ecole

Et vous que pensez vous de cette idée de fermer les écoles maternelles?

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Commentaires
M
Sylvain :merci pour ces deux liens qui montrent bien les failles du système! J'avoue que le deuxième est effrayant!
S
Bonjour Mammilou,<br /> Juste un mot pour te transmettre ces deux adresses : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37398<br /> et<br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37419<br /> Deux auteurs qui commence à dire tout haut la dysfonction du système dont vous dépendez. <br /> Je pense qu'il serait pertinent de faire circuler... <br /> Bonne continuation.<br /> Sylvain
M
sylvain: bonjour et bienvenue sur mon blog. Merci pour ton long commentaire auquel j'adhère à 100%!
S
Sérieusement, c’est tout simplement dramatique d’utiliser les enfants et les instits pour de la chaire à canon ! Evidemment que c’est un formidable travail d’éducation que font les instits, le problème n’est pas là. Il me semble urgent que l’on mette sur pied un « Grenelle de l’enfant » sinon politiciens et administrateur vont continuer à trancher et nous, professionnels de terrain et parents, allons peut être ou peut-être pas le regretter ! Cela me semble un jeu dangereux. <br /> Comme Mr RUFFO et Mr CYRULNIC l’ont déjà dit dans un article, j’ai également des enfants en thérapie qui souffrent de stress post traumatique causé par le manque de moyen des instits (nombre d’enfants par adulte pour cette tranche d’âge, c’est-à-dire maximum 8 enfants par adulte contre 12 et plus dans les classes de maternelle) et des instits en dépression parce qu’elles sont débordés ou parce qu’elles ont frappés un enfant, toujours en raison du surnombre. J’interviens de manière militante dans certains dossiers mais le problème est structurel et non personnel. <br /> Comme à toutes les étapes de notre vie, l’enfant formate des aspects de sa personnalité parfois définitivement durant cette période, combien de génération allons-nous encore sacrifier ? "Zut"! <br /> Nous avons un merveilleux outil : la maternelle ! Il faut l’entretenir, l’aider, le perfectionner sinon il risque de s’éroder, se dégrader et éventuellement disparaître. Mais bon sang, la collectivité doit se prendre en main : les professionnels de la santé monter au créneau pour aider les instits et porter ces structures sinon ce sont les administrateurs ou les politiciens, souvent de parfait néophyte, qui vont trancher. Le problème est double : instruction et éducation. La solution doit donc être double : instit et professionnel du développement (psy, pédiatre, médecin, etc.) Nous devons travailler ensemble et c’est ce collectif qui doit dire aux décideurs ce qu’ils doivent prendre en compte dans leur choix ! Pas l’inverse. <br /> Ainsi, plusieurs difficultés vécu par les enfants, les parents et instits se règleraient plus facilement. <br /> Je pense que le débat implique tous les professionnels intéressés par les désordre chez l’enfant et éventuellement chez l’adulte, problèmes de violence, les troubles liés à la personnalité annale, la consommation record de médicament en France, etc. Il est évident qu’une prise en charge plus efficace des enfants de cet âge aiderait sûrement à diminuer ces troubles. Attention, je ne dis pas que la maternelle cause ces troubles. Au contraire. Si parfois la maternelle dysfonctionne (trop d'enfant par adulte) c'est parce qu'elle manque de moyer ! <br /> Dans l’attente d’une mobilisation. <br /> Québécoisement vôtre.<br /> Sylvain Roy, psychologue
M
croixdeprovence: comme si le goûter et les rituels ne pouvaient pas faire partie des apprentissages!
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