Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 avril 2008

40 ans!

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il y a 40 ans nous étions en 1968!

1968 ce sont bien sûr les évènements de mai : j'avais 14 ans1/2, j'étais en 3ème et nous habitions dans la banlieue parisienne. Un lycée en grève pendant de longues semaines, des manifestations, un sentiment de peur devant les images qu'on voyait à la télé, un BEPC (ancien brevet des collèges) dans des conditions un peu particulières avec un cordon de CRS devant l'entrée du collège.

1968 c'est aussi les 40 ans de ma maman.

1968 c'est encore l'année où mes parents avaient enfin cédé à ma demande d'avoir un petit chiot (un épagneul breton)  dont finalement, je l'avoue, je ne me suis pas occupée très longtemps. Rassurez vous il a très bien vécu quand même et jusqu'à 14 ans, mes parents ayant pris le relais.

1968 c'est également l'année de l'assassinat de Bob Kennedy qui, tout comme celui de son frère John, m'a énormément marquée.

1968 c'est enfin l'année de naissance de mes premiers élèves : c'étaient en1973-1974, ils avaient 5 ans ils étaient en dernière année de maternelle dans une école du 7ème arrondissement à Paris et moi j'avais tout juste 20 ans.

classe

je sais j'avais déjà mis cette photo en juin 2007 mais tant pis!

Et aujourd'hui cela me fait tout drôle de me dire que ces petits enfants ont 40 ans! Je me demande ce qu'ils sont devenus, jusqu'où ils sont allés dans leurs études, quels métiers ils exercent, s'ils ont des enfants.......

Je me sens un peu frustrée de ne pas pouvoir apporter de réponses à toutes ces questions n'ayant gardé aucun document portant leurs prénoms et leurs noms (par la suite j'ai noté ces renseignements sur les photos de classe).

Je me souviens plus particulièrement de certains d'entre eux:

Copie_de_classeCette petite fille par exemple qui s'appelait Tatiana qui était arrivée à Noël dans la classe sans savoir un mot de français, qui n'avait pas dit un mot pendant 3 mois et qui tout d'un coup s'était mise à parler très bien notre langue.

Copie__2__de_classe                        

Cette autre petite fille qui était roumaine, qui     parlait très bien français et qui traduisait tout ce que je disais à un autre petit roumain qui était dans la classe.

(ces deux petites filles venaient des ambassades de Roumanie et d'URSS situées dans le quartier.)

Copie__3__de_classe

Enfin celle-ci qui s'appelait Anne qui était extrêmement appliquée et sérieuse et que j'ai revue quelques années plus tard chez des amis communs. C'est la seule dont je me souviens du nom de famille et je suis à peu près certaine qu'elle est devenue journaliste à France 2.

Et eux se souviennent-ils de moi? J'en doute mais tant pis pour moi ils resteront à jamais mes premiers élèves!

Et pour vous, enfin pour ceux et celles qui étaient nées;-)!!, 1968 c'est quoi?

Publicité
Commentaires
M
rachel: bons souvenirs pour les uns, moins bons pour les autres.<br /> co de contes: effectivement des souvenirs douloureux pour toi!<br /> Josiane: ça oui ce serait génial!
J
Que de vieux souvenirs tout ça avec une toute jeune maîtresse. Peut-être avec un peu de chance, ton blog sera visité par certains d'entre eux ou leurs parents, et se reconnaîtront. Ce serait vraiment génial pour toi.
C
souvenirs de peur..papa au loin..militaire consigné...et maman me poussant en courant dans la poussette..je viens de me casser le bras..j'ai 5 ans..ça fait mal...
R
ah 68...cela fait rever certains..peut-etre pas de la bonne maniere....bin oui ils se souviennent....j'ai des images de mes annees maternelles....mais quelle belle retrospective...
M
Gaufrette: comme on dit chez moi tu n'étais même pas encore dans les chaussettes de tes parents<br /> ;-))!<br /> Perlette: j'ai essayé mais je n'ai rien trouvé.<br /> mamina: merci! Chez les bonnes soeurs ça rigolait pas!<br /> loloB: je comprends que tu n'aies pas beaucoup de souvenirs! C'est vrai que j'étais jeune mais du coup j'ai pu prendre ma retraite jeune aussi;-))!<br /> butterfly: ce n'est pas une journaliste qu'on voit mais une journaliste dont le nom apparait souvent sur des reportages dans les infos notamment.<br /> mideco: et bien voilà mai 1968 a eveillé en toi une passion!<br /> Ninne: merci!<br /> damouredo: il ne fallait mieux pas trainer par là en effet. Peu de souvenirs de mes maitresses pour moi et seulement de quelques uns de mes profs!<br /> mab: la roue tourne!......
Publicité