Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juin 2008

Où en est-on?

Ceux et celles qui suivent fidèlement mes exploits mon blog depuis quelques mois déjà, se souviennent sûrement de mon coup de gueule concernant le lancement de la chaîne de TV "baby first", chaîne destinée aux petits de 3 mois à 3 ans et fonctionnant 24h/24.

A l'époque j'avais signé sur internet une pétition  pour protester contre ce lancement et demander l'interdiction de ce type de chaîne.

Il y a quelques jours j'ai reçu ce mail qui montre que les choses avancent et que nous sommes sur la bonne voie pour que bientôt ces chaînes destinées aux bébés soient interdites et disparaissent.

Comme vous aviez été nombreux à réagir j'ai pensé que cela vous intéresserait de lire ce message:

Bonjour,

Vous êtes parmi les 28.518 personnes a avoir signé l'appel contre la fabrique des bébés téléphages.
C'est l'occasion de vous donner quelques informations récentes.
1. Un site est consacré à cette question http://www.nobabytv.orgwww.nobabytv.org . Vos contributions y sont les bienvenues.
2. En France, le CIEM a pris connaissance de l’avis que la direction générale de la santé (DGS) a publié suite aux travaux du groupe d’experts réuni le 16 avril 2008.

Il se félicite de voir la DGS «se prononcer contre les chaînes spécifiques pour les enfants de moins de trois ans et déconseiller la consommation de la TV jusqu’à l’âge d’au moins trois ans, indépendamment du type de programme (le concept de programmes adaptés à l’enfant de moins de trois ans n’ayant aucun sens)».

Fort de cet avis et de la position unanime de toutes les associations professionnelles: pédiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants, psychologues de jeunes enfants et de toutes les associations éducatives, de parents et familiales, représentées au CIEM, le CSA se doit de prendre une recommandation visant à interdire la diffusion de ces chaînes pour bébés.

Le CIEM souligne que c’est la seule solution. Aucune demi-mesure ne peut  répondre au risque grave de nuisance pour la santé des bébés que représentent ces chaînes.

Le CSA dispose, dans le cadre de la loi de la communication audiovisuelle de 1986 (articles 1 et 15), de tous les leviers juridiques pour prendre cette décision concernant la protection des mineurs

3. Serge Tisseron a publié dans la collection Temps d'arrêt un livret intitulé Les dangers de la télé pour les bébés. Le texte peut être gratuitement téléchargé à cette page

Argument : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
4. La télévision, nocive pour les bébés, Visionnez l'interview de Serge Tisseron (2minutes20)

Que votre journée soit belle.
Vincent Magos

J'espère que toutes ces démarches aboutiront bientôt car ce genre de vidéos me donne envie de crier!

Bon début de semaine!

Publicité
Commentaires
M
rachel: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut éduquer les parents!<br /> lakevio; comme tu as raison!<br /> vivement: je suis d'acord avec ce que tu dis: tout interdire n'est pas non plus une solution. Mais ce qui me parait inconcevable c'est que ces chaînes fonctionnent 24h/24.<br /> mab:il faudrait que ce soit une décision à l'échelon européen.<br /> Gaufrette: d'où la nécessité d'éduquer les parens en leur faisant prendre conscience du danger de laisser une enfant si jeune devant la télé.<br /> stef et sa belette: je l'ai découverte hier moi aussi!<br /> joline-103 idées: la peur est un sentiment que je partage avec toi!
J
mais dans quel monde on vit là ???moi plus que crier ou pleurer ça me fait PEUR !!!
S
misère !<br /> j'avais fait partie des personnes à réagir sur ton blog jsutement<br /> j'avais vu certaines de ces vidéos mais pas celle ci !<br /> misère !<br /> il y a des parents pour faire celà !
G
mettre un bébé devant la télé quelle idée absurde, bête, c'est surtout aux parents de le comprendre, s"'il n'ya pas de "client" il n'y aura pas de "vendeurs".....
M
Je crois avoir compris que ces chaînes étant diffusées à partir de l'Angleterre par satellite les recours sont inexistants.
Publicité