Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 août 2008

Retrouvailles!

Hier j'ai passé une superbe journée avec une de mes cousines que je n'avais pas vue depuis 13 ans et avec laquelle j'ai renoué des liens grâce à nos blogs.

Petite parenthèse familiale:

Mon papa avait 3 soeurs et 3 frères, ma maman 2 soeurs et 3 frères. Ces deux familles nombreuses nous ont donné à mes trois frères et moi même, 34 cousins germains. Lorsque nous étions enfants et que mes grands parents étaient vivants, nous nous retrouvions tous au moins une fois par an le jour de Noël, pour déjeuner chez mes grands-parents maternels et pour goûter chez ma grand mère paternelle (mon grand-père paternel est mort lorsque j'étais toute petite). Puis lorsque mes grands-parents sont partis, ces rendez-vous annuels eux aussi ont disparu. Nous nous sommes retrouvés à l'occasion de quelques fêtes de famille (mariage, anniversaire, enterrements aussi hélas) mais de plus en plus rarement et surtout jamais au complet.

Parmi tous ces cousins il en était certains que nous avions l'occasion de voir plus souvent. Les  quatre enfants, deux filles (dont ma cousine retrouvée hier) et deux garçons, de la soeur ainée de mon papa en faisaient partie: ils habitaient dans une grande ferme en Seine et Marne et nous allions souvent  passer le dimanche chez eux. Nous étions plus petits (7 ans d'écart avec ma cousine) qu'eux mais c'était toujours une grande joie pour nous qui vivions dans la banlieue parisienne, d'aller passer une journée à la campagne en compagnie de ces "grands-cousins" qui étaient en plus très gentils avec nous.

Et puis petit à petit chacun à pris sa route et on a perdu le contact. Aujourd'hui je ne vois quasiment plus aucun de mes cousins germains.

En décembre dernier ma cousine Marie-Madeleine a envoyé une carte de voeux à ma maman sur laquelle figurait l'adresse de son blog. Informée par ma maman je m'y suis rendue rapidement et j'ai laissé un commentaire en l'invitant a venir sur le mien. Grâce à nos blogs nous avons refait connaissance, découvrant chacune, à travers les messages de l'autre ce que nous étions devenues. Petit à petit l'envie de se revoir est venue et l'occasion s'est présentée hier.

Et savez vous de quoi parle deux cousines bloggeuses, instits récemment retraitées (2 ans pour moi, 1 an pour ma cousine), grands-mères depuis peu (2ans1/2 pour moi et 9 mois pour elle) et tricoteuses?

De leurs blogs bien sûr, mais aussi  de leur famille commune, de leur vie au cours de ces années sans nouvelles, de leur nouvelle vie, de leurs occupations, de leurs enfants, de leurs petits enfants, de tricot.........

Cinq heures à bavarder d'abord à la terrasse d'un petit bouchon lyonnais, puis chez moi, cinq heures pour renouer des liens et au bout une promesse celle de se revoir très vite à Lyon à Paris ou ailleurs.

Nous avions toutes les deux notre APN dans notre sac mais nous avons tellement papoté que c'est au moment où Marie-Madeleine est montée dans son bus que nous avons pensé à la photo! Elle a eu le temps d'en faire une de moi sans garantie de réussite (allez quand même voir sur son blog!).

Mais pour que vous nous imaginiez mieux ensemble, je vous mets une photo de Marie-Madeleine que j'ai prise sur son blog et une photo de moi en Alsace (au col de la Schlucht).

mariemadetmoi

A bientôt ma cousine!

Publicité
Commentaires
M
Ninne: oui c'est de là que vient le brie!<br /> Quand à la différence d'âge tu as raison plus on vieillit et moins on sent l'écart.<br /> marie-madeleine: j'espère qu'il sera suivi de beaucoup d'autres.C'est vrai que ta photo est un beau souvenir : dommage que je n'ai pas pu en faire une de toi dans le bus!<br /> Ptite Fanchon:j'espère!
P
C'est une très très belle histoire, belles retrouvailles, les blogs ont vraiment énormément de côtés positifs !<br /> Je pense que vous n'allez plus vous perdre de vue à présent !
M
Merci pour ce bon moment et tes lectrices qui sont passées. Je suis arrivée chez Tristan et j'ai pu écrire un billet avec les photos faites un peu vite mais bien symboliques.
N
Brie et Meaux? C'est Brie de Meaux, alors? C'est mon fromage absolu favori!<br /> <br /> C'est un rencontre chouette que tu nous raconte là! 7 ans quad on est petite, c'est beaucoup, mais à nôtre age ce n'est rien!<br /> <br /> Bonne continuation de cette bonheur entre cousines!
M
capucine: merci mais je suis toute rouge!!!!<br /> Ragnhild: je suis sûre que ce ne sera pas la dernière en effet!<br /> vivement: de très bons moments qu'il faut savourer!<br /> rachel: pour ceux qui en doutaient encore!<br /> lakevio: c'est vrai qu'on a le choix!<br /> mab: oui ils habitaient à Valence en Brie près de Montereau. Quand à moi j'ai habité 3 ans à Meaux quand j'étais enfant.
Publicité