Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 mai 2009

Norvège #3

Après le petit intermède gastronomique d'hier reprenons le cours de notre semaine norvégienne! Nous en étions restés à samedi, jour de pluie et de bricolage.

Dimanche matin après une grasse matinée bien méritée (méritée pourquoi je ne sais pas!) Fiston a décidé de nous emmener dans un endroit incontournable de Trondheim je veux parler de ce petit café-snack-salon de thé ( je ne sais pas comment l'appeler) du nom de Morsmors (qui veut dire grand-mère en norvégien)

Une vieille maison dans une minuscule petite rue du centre ville et à l'intérieur une merveille! D'abord à l'entrée un comptoir où l'on choisit ce que l'on va manger: sandwichs, salades ou viennoiseries et ce qu'on veut boire (café et thé sont à volonté une fois qu'on vous a donné une tasse, comme dans beaucoup de bars norvégiens). Ensuite plein de petites salles comme autant de pièces dans une maison, dans lesquelles les clients se dispersent pour passer un moment des plus agréables. Ici tout est ancien: les meubles, les tableaux ou les photos, les nappes en coton blanc crochetées, les rideaux en dentelle! Une ambiance cocooning, un pur bonheur (nous y sommes d'ailleurs retournés deux autres fois avec Papylou tellement on s'y sentait bien!)

meur_meur

Et figurez vous qu'en plus le dimanche à partir de 13h (nous étions les premiers devant la porte à 12h50), Morsmors propose, pour un prix très raisonnable, un buffet de gâteaux et boissons (café, thé) à volonté! Voilà pourquoi on y est allé et tant pis pour la ligne!

DSC07196

dans nos assiettes pour commencer un cheesecake délicieux;-)!

Après ce petit-déjeuner devenu déjeuner, Copine de Fiston nous a quittés pour aller suivre son cours de gymà la salle de sports de l'université (elle s'y rend d'ailleurs environ trois fois par semaine ! sportive copine de Fiston).

Fiston nous a alors proposé de quitter le centre de Trondheim et d'aller faire une petite balade vers un lac, le lac de Lian, qui domine la ville et d'où l'on a une très belle vue. Hélas Fiston ne se souvenait plus trop de la route et après être repassé trois fois devant le tremplin de sauts à ski,  nous avons enfin atteint notre but, trop tard pour une grande promenade (il fallait aller rechercher copine de fiston) tout juste le temps pour faire quelques photos et se promettre avec Papylou qu'on y retournerait, puisque l'endroit est accessible par un petit tramway typique qui part du centre de Trondheim et qui y monte en 20mn à peine. 

lian

le lac encore partiellement gelé!

vue_lian

la vue

Lundi, fini le long week-end pour Fiston et Copine de Fiston et retour au boulot (en fait copine de Fiston atteinte par une gastro dans la nuit de dimanche à lundi a dû rester au repos deux jours). Du coup avec Papylou on s'est retrouvé pour la première fois depuis notre arrivée seuls dans Trondheim.

Au programme de cette journée, la visite de la cathédrale (Nidarosdomkirken, Nidaros étant l'ancien nom de Trondheim)), LE monument le plus prestigieux de la ville, l'un des plus beaux édifices gothiques de Norvège! Gothique mais avec quelques parties romanes très anciennes puisqu'elle fut commencée au XIème siècle puis en partie détruite plusieurs fois par des incendies et chaque fois reconstruite. Pas de photos à l'intérieur, c'est interdit, mais quelques unes à l'extérieur.

cathedrale

Papylou devant la partie romane. Papylou est un amoureux de l'art roman.

Vous pouvez retrouver la photo de la façade ici

Puis après un petit détour chez Morsmors pour y déguster le sandwich au saumon en photo hier et un Kannelboller nous sommes allés nous promener le long du port profitant du soleil revenu.

port

C'est tout pour aujourd'hui!

Demain je vous emmène à nouveau au lac de Lian mais en tramway et pour une grande balade dans la forêt: seuls au monde!

si vous en avez marre vous me le dites;-)!

Edit du 14 mai: petit rectificatif suite au commentaire de Ninne: le nom du salon de thé était Mormors, mor signifiant mère et mormor grand-mère!

Merci Ninne!

Publicité
Commentaires
M
Nanouska: merci!<br /> La Gaufrette: bon alors je continue;-)!<br /> Capucine: j'espère bien pouvoir moi aussi aller voir Ninne et Ragnhild!<br /> Butterfly: allez c'est d'accord;-)!<br /> marie-madeleine: en tout cas ça n'en est pas loin!<br /> mideco: pas de champagne non plus pour l'nniversaire de Fiston! Vraiment trop cher!<br /> tic@: ça c'est sûr!<br /> Ninne: merci pour ce petit cours! Je vais rectifier! C'est vrai qu'elle n'est pas facile votre langue! Remarque la nôtre non plus!<br /> Marinette: le remonte pente vélos oui, mais il ne marchait pas, le port aussi mais pas le musée! Ce sera pour une autre fois!<br /> Ragnhild: bisous de mormor Mammilou!<br /> mab: merci! merci!<br /> ptite fanchon: il était délicieux!<br /> heure bleue: moi aussi j'ai craqué!<br /> Anne fra sveits: de rien! c'est un grand plaisir que de partager ses souvenirs avec vous tous!
A
Oh non, pas marre du tout! Seulement vraiment vraiment envie d'y aller moi aussi :-)<br /> Je suis contente de voir d'autres images de la cathédrale, car c'est toujours la façade qui est prise en photo.<br /> Et chez morsmors... c'est superbe! Je retrouve partout dans tes billets l'atmosphère norvégienne que j'aime tant, merci de partager!
H
C'est un programme agréable, je craque pour le salon de thé...
P
Merci pour ce reportage, un pays qui m'attire beaucoup... de merveilleux paysages et un cheesecake me fait saliver (je n'ai pas encore déjeuné en plus !).
M
Mais non morsmors de petitbilou, pas marre du tout au contraire!
Publicité