Le voyage est terminé mais comme je vous l'avais dit vendredi je voulais aujourd'hui vous faire part de quelques impressions ou plutôt de choses qui m'ont étonnées.

Étonnée tout d'abord les très grandes baies vitrées (et aussi les balcons) présentes dans toutes les habitations, preuve que les norvégiens recherchent la lumière à tout prix, eux qui en sont privés une bonne partie de l'année.

baies

Moi j'aime!

J'ajoute que la plupart du temps il n'y a pas de volets!

Étonnée (pourtant je le savais!) par les nuits très courtes déjà en ce début mai:23h30 jusqu'à 4h30

nuit

ce qui en l'absence de volets nécessite la pose rapide de rideaux sur les grandes baies (c'est ce que j'ai fait pendant mon séjour chez fiston!)

Étonnée aussi par le nombre de drapeaux norvégiens aux fenêtres des appartements ou sur les maisons particulières.

DSC07030

regardez aussi au dessus sur la photo de l'immeuble à droite

Patriote les norvégiens?

Étonnée de voir sur plusieurs (2 ou 3) vitrines de magasins du centre-ville ceci

DSC07086

En fait il s'agit de relater une agression ou une bagarre qui a eu lieu devant ce magasin (en général situé à coté d'un bar et d'une boîte de nuit) une affichette collée sur la vitrine faisant appel à témoins! (désolée je l'ai coupée en réduisant l'image!)

Mais en Norvège les faits divers sont rares (vols, agressions etc...) et vous pouvez laisser votre voiture non fermée sur le parking de votre immeuble plusieurs jours ou dormir en laissant la porte de votre maison ouverte sans aucun risque.

Étonnée encore par le nombre de statues

statues

Et il y en avait bien d'autres!

Étonnée enfin par le nombre de norvégiens jeunes ou moins jeunes qui courent ou marchent en ville, le long de la rivière qui la traverse ou du fjord ou sur les petites routes de montagne, qui font du vélo, du ski à roulettes ou même du cheval! Et l'hiver ce sont ceux là même et d'autres encore qui chaque week-end pratiquent LE sport national je veux parler bien sûr du ski de fond!

DSC07382 

Mais Mammilou cette photo n'a rien à voir avec ce que tu viens de dire!

Non mais je n'en avais pas pour illustrer alors j'ai décidé de mettre celle-ci prise par Papylou

dans le train en revenant de Roros parce que je l'aime bien;-)!

En résumé à partir du moment où vous vous êtes habitués au manque de lumière l'hiver et à trop de lumière l'été (et que vous avez mis des rideaux à vos fenêtres), que vous vous êtes équipés pour affronter les températures très froides pendant 4 mois au moins, que vous vous êtes initiés au ski de fond, que vous avez appris à très bien parler anglais et un peu norvégien, la Norvège est sans nul doute un pays où il doit faire bon vivre et où je retournerai en tout cas volontiers!

Mammilou tu n'avais pas dit que tu parlerais laine aujourd'hui!

Euh! oui mais j'ai plus le temps!

Ce sera pour mercredi!

Mais moi je vous le dis? vous allez être déçus

car si j'ai vu des choses superbes je n'ai pas rapporté beaucoup de pelotes!

Bon début de semaine!