Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 décembre 2009

Lyon ville des lumières!

A partir de demain soir et pendant 4 jours Lyon va s'illuminer!

VisuelLumieres2009_creditVilledeLyon_1_

Des millions de gens (plus de 4 millions) venus du monde entier vont envahir les rues de notre ville pour admirer le spectacle des lumières! J'ai l'impression de vous répéter la même chose chaque année depuis 3 ans!

Mais au fait connaissez vous l'origine de cette tradition qui veut que chaque 8 décembre les lyonnais mettent des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres?

Non?

Alors je vais vous la raconter!

Origines de la vénération à Marie

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, pour lui offrir cierges et écus d'or.

Les premières illuminations du 8 décembre

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. Réalisée par le sculpteur Joseph Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.

Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée conception de la Vierge, fête célébrée depuis le IXème siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de bengale, on prévoit des feux d'artifice depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).

Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

La poursuite de la tradition

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des "lumignons". Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

affiche_merci_marie_1_

affiche que l'on voit partout dans Lyon chaque année au moment du 8 décembre

Depuis la municipalité de Michel Noir (maire de Lyon de 1989 à 1995)  en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle, qui s'étalent sur plusieurs jours.

C'était la minute culturelle de Mammilou:-)! Bon allez j'avoue j'ai fait copié/collé sur Wikipéd*a! Vous ne pensiez pas quand même que j'allais tout réécrire!

Et cette année cerise sur le gâteau nous aurons droit le 6 décembre au feu d'artifice qui n'avait pas pu être tiré le 14 juillet à cause des trombes d'eau qui s'étaient abattues sur Lyon (décidément!). Et l'avantage c'est que le 6 décembre on n'a pas besoin d'attendre 22 heures 30 pour qu'il fasse nuit noire!

Allez promis j'essaie de vous faire des jolies photos et je vous les montre lundi ou mardi!

Bon week-end!

dec4_1_

Publicité
Commentaires
M
Gaufrette: pas de problème!<br /> rachel: on va essayer!<br /> luysy: c'est une belle tradition.<br /> mab: c'est vrai!<br /> Marie-Claude: en même temps à part les affiches le reste de la fête des lumières qui se déroule dehors n'a rien de religieux!<br /> marie-madeleine: de rien:-)!<br /> heure-bleue: peut-être!<br /> Gala: j'espère que tu en auras l'occasion car c'est très beau!<br /> Parciparlà: il y a beaucoup d'autres villes où cela se fait aussi !<br /> M@rilyne: merci! ce sera pour ce soir!<br /> zielle: y'en aura aussi mercredi!<br /> tic@: c'est vrai qu'il vaut mieux laisser sa voiture aux portes de Lyon!<br /> cleo69: je pense aller à Saint Jean ce soir et faire le reste du centre ville demain! <br /> Raghnild: c'est impressionnant en effet!
R
Oh, ouiiii, j'attends tes photos !!! 4 mill - ohlalalala ! prèsque toute la population de la Norvège ;D. Bisous
C
euh......comme il n'y pas 85 arrd à Lyon, c'est plutôt le 5e !!!
C
comme j'habite le 85e, j'ais commencé par Fourvière, descente par les jardins jusqu'à St Je an....et partout un monde fou fou fou....<br /> Pour arriver à devant la basilique, c'était un peu l'enfer !!! encore + que d'habitude alors, c'est dire !!!<br /> Mais effectivement, l'animation à St Jean était vraiment bien (celle de Fourvière aussi...)<br /> Je vais y retourner mardi, pour en voir un peu plus !!
T
faudrait quand même que je me décide une année à y amener mes filles, on n'est quand même qu'à 1h de Lyon! mais la foule (4 millions!!), où se garer etc. Super le feu d'artifice en plus!
Publicité