Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 octobre 2010

Une belle soirée!

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelque temps déjà, Papylou est élu au conseil municipal d'un arrondissement lyonnais depuis plus de deux ans maintenant.

Au sein de ce conseil Papylou s'est fait des amis, des vrais, et deux en particulier : un homme A. et une femme M..Ils se sont invités à dîner avec leur conjoint respectif qui ont sympathisé entre eux aussi et les  trois couples sont devenus amis.

Le hasard a voulu que ces trois couples soient de trois religions très différentes, tous les trois attachés à la leur, mais tous les trois aussi très tolérants et respectueux des croyances des deux autres.

A. et sa femme sont musulmans, M. et son mari sont juifs et Papylou et moi sommes catholiques. Ils discutent souvent entre eux de ce qui les séparent mais aussi de ce qui les rapprochent dans leur religion.

Hier soir A. et sa femme et Papylou et moi même, nous étions invités par M. et son mari à participer à la réception organisée à l'occasion de la Bar Mitzvah de leur dernier fils.

La bar-mitzvah (“fils du commandement”), est un rite de passage très important dans la vie d’un garçon juif. C'est l'âge de sa majorité religieuse , célébrée le jour de ses 13 ans, à partir de laquelle il est en devoir d’accomplir les commandements.

Plus qu'une réception c'est une très grande fête qui ressemble à bien des égards à celle donnée à l'occasion d'un mariage.

C'était somptueux! Un cadre grandiose, des buffets magnifiques (surtout celui des desserts:-)!), un orchestre, des chanteurs, de la musique (un peu forte hélas) des danses (quelques unes traditionnelles mais la plupart modernes) beaucoup de joie, de générosité et le bonheur de cette famille réunie autour de leur fils qu'ils avaient décidé de partager avec leurs invités.

Nous avions prévu avec Papylou de ne pas rentrer trop tard, fatigués par la semaine bien remplie avec les soirées franco-québécoises, mais finalement c'est à 1h30 du matin que nous avons rejoint notre domicile enchantés de notre soirée et de cette belle expérience enrichissante. Samedi prochain nous irons d'ailleurs assister à la synagogue à la deuxième cérémonie religieuse de la Bar Mitzvah (la lecture de la Paracha Noah) n'ayant pas pu aller à la première (la mise des Tefilines) dimanche matin.

Dommage qu'une telle amitié n'existe pas toujours à l'échelle des nations!

Et comme je n'ai pas de photos de cette soirée à vous montrer je vous en mets une prise hier matin au Parc de la Tête d'Or où nous étions allés marcher avec Papylou, profitant d'une journée d'automne quasi estivale!

parc2__4_

A demain pour d'autres photos du Parc et Bonne semaine:-)!

Publicité
Commentaires
L
Ah, la tolérance ... ! Finalement, c'est bien ce qui permet un enrichissement réciproque au delà de toutes les différences...
M
marie-madeleine; on n'a pas vu les cadeaux mais il semble que la majorité des invités aient donné de l'argent ce que nous avons fait d'ailleurs nous aussi.<br /> rachel: je trouve oui que c'est un bel exemple!<br /> Elyane: merci! Il faut dire qu'avec le soleil les couleurs étaient magnifiques!<br /> luysy: j'espère que tu ne seras pas déçue car je n'en ai pas fait beaucoup! Mais ce n'est que le début de l'automne:-)!<br /> mab : tout à fait!<br /> mideco: oh oui! mais hélas beaucoup trop nombreuses!<br /> Moi, mon nombril : comme souvent dans la plupart des conflits!<br /> co de contes : c'est vrai et heureusement!
C
l'amitié peut transcender tout.;au delà des différences..
M
Eh oui .... dommage. dommage surtout que ce soient souvent aussi des règles économiques qui dictent cette mésentente, pour un puits de pétrole, une mine ou autre. dommage enfin que ce soient des civils qui eux, s'entendent, qui en soient les victimes.
M
Belle rencontre ; j'en ai déjà fait de semblables.Les guerres de religion sont stupides
Publicité