Il y a quelques temps déjà Marie-Floraline nous proposait sur son blog de raconter notre premier souvenir d'enfant.  Depuis je fouille au fond de ma mémoire mais je ne le trouve pas:-)! Remarquez si c'est autant le bazar dans ma mémoire que dans ma boîte de couture ou dans mon sac de tricot cela ne m'étonne pas:-)!

Plus sérieusement j'ai peu ou pas de souvenirs précis avant 8 ou 9 ans. Quelques images floues, quelques petits évènements qui ressurgissent de temps en temps mais c'est tout. En plus j'ai du mal à savoir si les souvenirs que j'ai sont vraiment des souvenirs ou si je les ai dans ma mémoire parce qu'on me les a racontés ou parce que j'ai vu des films ou des photos qui les évoquaient.

Finalement j'ai choisi ce petit moment de ma vie qui est ou n'est pas un vrai souvenir mais qui en tout cas est présent dans ma mémoire (au milieu du fouillis).

Je devais avoir 4 ou 5 ans et j'avais la coqueluche (à l'époque la vaccination n'existait pas encore).

J'étais dans mon lit et comme j'étais une petite fille très sage (si, si je vous assure) ma maman m'avait laissé des ciseaux (à bouts ronds bien sûr) pour faire des découpages. Mais même une petite fille très sage peut avoir de drôles d'idées, puisque profitant de l'absence de ma maman (partie s'occuper de mes frères qui eux aussi avaient la coqueluche probablement)  j'ai découpé soigneusement la manche du pull-over que je portais! Ma maman fut très surprise lorsqu'elle a découvert ma bêtise (d'autant plus que je n'avais pas l'habitude d'en faire) mais elle ne se souvient pas m'avoir vraiment grondée, d'une part parce que le pull que je portais (et qu'elle m'avait certainement tricoté) dans mon lit était vieux, mais aussi, probablement, parce qu'elle a dû penser qu'elle avait quand même pris un risque en me laissant un moment seule avec des ciseaux!

En fait je me demande aujourd'hui si je n'avais pas déjà envie de tricoter et si je n'avais pas voulu voir comment était fait un tricot:-)!

Et pour illustrer ce message une petite photo de moi avant que je fasse cette grosse bêtise puisque j'avais tout juste 2 ans!

moi

En voyant cette photo je me dis que j'avais bien fait de couper la manche du pull plutôt que les jolies boucles non:-)?

La morale de cette histoire c'est qu'il ne faut jamais laisser des ciseaux à un enfant tout seul même s'il est très sage!!

Et vous avez des souvenirs de votre petite enfance?

Bon week-end!