Hier après-midi j'avais invité ma maman, mes trois frères, Filleainée et sa petite famille à venir déguster quelques crêpes (pour fêter la Chandeleur avec quelques jours d'avance) tout en regardant des photos récentes ou anciennes, voire très anciennes, que nous avions retrouvées à droite et à gauche dans l'appartement de Grenoble.

Une occasion d 'évoquer à nouveau le passé, de se souvenir de moments qu'on avait ou pas, un peu oublié, de constater des ressemblances entre des petits et des petits devenus grands et parfois aussi s'interroger à propos d'un lieu ou de personnes qu'on a eu du mal à identifier (parfois on n'a pas réussi d'ailleurs) et se dire alors qu'on aurait dû (et qu'on devrait toujours) inscrire une date et des noms au dos des photos!

Parmi toutes ces photos et pour ne pas trop vous ennuyer j'en ai choisi une de ma maman petite fille (7 ou 8 ans) entrain, déjà, de tricoter

grandmammilou_tricote

et trois de moi petite que j'ai eu plaisir à retrouver!

photos_mammilou

-Dis donc Mammilou tu ne serais pas un peu nombriliste?

J'aurais bien sûr l'occasion de vous en montrer d'autres et pas que de moi:-)!

Qui dit photos dit appareil photo et je voulais vous montrer, comme je vous l'avais promis,cet appareil photo, pardon cette chambre photographique puisque c'est le terme exact, que Papylou et moi avons récupéré et qui devait appartenir à mon grand-père paternel. Cet appareil qui fonctionnait avec des plaques de verre, date, semble t-il, de la fin du 19ème siècle et mon grand-père qui aimait beaucoup prendre sa famille photos a dû s'en servir très souvent!

DSC05320

Si quelqu'un a plus d'info sur cet ancien appareil  cette ancienne chambre photographique je suis preneuse!

Et  voici une photo certainement prise avec, de mon papa avec ses 6 frères et soeurs!

grandpapylou_fr_res_et_soeurs

les séances photos duraient très longtemps et les visages du coup ne sont pas très souriants !

Mon papa est le plus jeune assis devant! Il avait 4 ans, c'est en 1930.

L'après midi s'est terminée devant la télé, où comme des millions de français, nous avons tremblé en regardant la finale du championnat du monde de hand ball pour finalement exploser de joie lorsque la France a gagné:-)!

Bonne semaine!