Me voici de nouveau à Lyon après cette semaine dans le grand Nord!

Un voyage de retour sans histoire (si je vous dis que je commence même à apprécier l'avion vous n'allez pas me croire! Bon je ne suis pas encore prête à aller en Chine ou en Australie:-)!)) malgré un retard de 30 mn au départ de Trondheim car il avait neigé dans la nuit de mardi à mercredi et il a fallu nettoyer l'avion pour enlever la neige qui le recouvrait. Résultat je suis arrivée à Amsterdam 20mn avant le départ de mon avion pour Lyon!

A mon arrivée à Lyon j'ai trouvé le printemps et j'avoue avoir eu un peu chaud avec mes bottes fourrées, mes chaussettes de laine et mon collant sous le pantalon:-)!

Ce fut une belle semaine et un grand bonheur de partager ces quelques jours avec  Fiston et  sa compagne, de découvrir un peu quelle était leur vie (et celle de tous les norvégiens) durant l'hiver, même s'il ne faisait pas vraiment froid à Trondheim et que la neige était plutôt en mode fonte!!

Le moment fort de cette semaine restera sans aucun doute notre petite virée en Suède et je voudrais revenir aujourd'hui sur ce lac gelé qui m'a tant étonnée!

Östersund est donc une grande ville située au bord de l'immense lac de Storsjön (le 5ème lac de Suède) qui mesure 70km de long! Ce lac est gelé durant plusieurs mois l'hiver et c'est pourquoi à partir du mois de février (jusqu'à fin avril je crois) s'ouvre le Winter park.

DSC05700

Il s'agit d'un immense espace aménagé sur le lac, à deux pas du centre ville, où les suédois (et autres) peuvent venir passer un moment ou une journée et s'adonner à toutes sortes d'activités.

Activités sportives bien sûr avec le patin à glace et le ski de fond dont je vous ai déjà parlés:

A l'entrée du parc se trouve deux petites patinoires naturelles : sur la première  les enfants peuvent apprendre à patiner et sur la deuxième ils peuvent s'entrainer à l'un des sports favoris des suédois le hockey!

patinoire

Et puis il y cette  longue piste de glace (15km de long) sur laquelle on peut se promener en patins surtout mais aussi à pied. Les suédois y patinent la plupart du temps en famille (j'ai été étonnée du nombre de jeunes couples avec des poussettes et des jeunes enfants!) et il n'est pas rare de rencontrer des "équipages" insolites

patins___glace

 Comme je vous l'avais dit les patins ne sont pas ceux utilisés sur nos patinoires mais des lames qui s'adaptent sur les chaussures de ski de fond et qui permettent de glisser même sur les bosses les fissures et la neige qui recouvre parfois la glace! Si vous voulez en savoir plus c'est ici!

Sur les pistes de ski de fond aussi on peut voir des scènes insolites!ski_de_fond

 

Mais on peut aussi pratiquer le snowkite (du ski tiré par une sorte de cerf-volant)

DSC05690

la photo n'est pas très bonne car les snowkiteur étaient très loin! 

 la moto neige, et j'en oublie sûrement.

Activités de détente puisque vous pouvez aussi vous prélassez sur une chaise longue (mieux vaut prévoir des vêtements très chauds et une couverture), faire cuire vos saucisses sur un des nombreux barbecues collectifs à bois,

DSC05633

 ou déguster une saucisse purée

DSC05715

 une soupe bien chaude ou une gaufre que vous aurez achetées dans l'une des petites échoppes situées en bordure du parc.

Les enfants pourront grimper sur le château fort en neige construit à l'entrée

DSC05709

 pendant que vous vous offrez (ce sont les seules activités payantes) une promenade en traineau tiré par des chiens

5509758295_00b5269d69

 ou par un cheval.

5509868449_aeeb3fe375_z

En résumé un endroit rêvé pour passer en famille un dimanche ensoleillé!

Et pour terminer deux vidéos : la première pour vous montrer qu'en Suède les enfants naissent quasiment avec les patins aux pieds

 

ce qui n'est pas le cas pour nous français et ça se voit:-)! 

 

 Et on ne rit pas:-)!

A demain pour la suite et la fin de notre week-end suédois!