Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 mars 2011

Tous aux urnes!

Demain un peu moins de la moitié des français est appelée de nouveau à voter et demain, comme dimanche, dernier Papylou fera partie de ceux qui vont attendre toute la journée les électeurs qui voudront bien se déplacer!

3852961942

je vous assure ce monsieur ne ressemble pas du tout à Papylou:-)!

56% d'abstention un triste record dont on aimerait se passer! Souhaitons juste que ce chiffre ne soit pas à nouveau dépassé et que la pluie annoncée un peu partout, incite les français à accomplir leur devoir de citoyen, qui sait !

Un devoir mais aussi une chance que n'ont pas, hélas, de nombreux peuples à travers le monde! Et les évènements actuels qui se déroulent dans certains pays, nous montrent combien nous sommes des privilégiés de vivre dans une démocratie où l'on peut s'exprimer librement, choisir ceux et celles qui nous gouvernent et manifester notre mécontentement sans risquer notre vie! Alors pour toutes ces raisons je suis scandalisée qu'une majorité de français refusent de n'aillent pas voter!

Certes la campagne a été quasiment inexistante,

certes on peut être déçu par le comportement des hommes politiques de notre pays en général loin de nos préoccupations quotidiennes,

mais ce n'est pas une raison! 

D'autant plus qu'il s'agit ici d'élire ceux qui vont, au sein des départements, s'occuper des personnes agées, de la petite enfance,des handicapés, des collèges.... des sujets oh! combien importants!

En ce qui me concerne j'irai voter demain comme dimanche dernier, même si dans mon canton ce sont deux candidats de la majorité présidentielle qui se retrouve face à face au deuxième tour:-(! Et même si je ne suis pas, comme vous le savez, très attirée par ce coté:-)! je ne voterai pas blanc! Mon choix se portera sur le "moins pire", celui qui est déjà bien ancré dans mon quartier, qui y vit depuis 42 ans, pour essayer de barrer la route à celui qui vient se faire élire ici plus par opportunisme que par conviction!

Mais  je me pose la question de savoir s'il ne faudrait pas rendre le vote obligatoire comme dans d'autres pays, pour que les élections continuent à être représentatives des idées des français ce qui n'est pas le cas hélas aujourd'hui!

 Et vous vous en pensez quoi?

Bon dimanche!

Publicité
Commentaires
M
Moi il y a longtemps que je pense que le vote devrait être obligatoire (vu que les abstentions sont de plus en plus fréquentes un jour ils seront obligés de les rendre obligatoires ou de revenir comme à la 4ème république et là ce serait encore pire on aurait plus notre mot à dire).<br /> Et les bulletins blancs devraient être pris en compte. que ceux qui ne votent jamais se taisent et ne critiquent pas ceux qui sont passés;<br /> bises<br /> manouedith
R
bin je vais etre franche....pour moi c pas le droit de vote qui est le plus important..c la liberte...alors oui il y en a qui se sont battus pour qu'on ait cette liberte...et c cool...mais dans beaucoup de pays, tunisie, egypte, URSS, cuba etc, ils ont ce fameux droit de vote mais alors aucunes libertes....alors on peut dire qu'en France, chacun fait son choix (tous les choix possibles)...et c bien...
M
rachel: tu as peut-être raison mais en tout cas il faut trouver une solution!<br /> Marinette: la souplesse dans la façon de voter serait peut-être une des solutions!<br /> zezette et rachel: peut-être que c'est à la fois à l'école et aux parents de faire cette éducation civique et de montrer aux enfants combien il est important de voter<br /> mab: c'est vrai que le choix est souvent difficile!<br /> vivement: je suis d'accord les votes blancs devraient compter!<br /> mzon: bravo en effet à toutes ces femmes qui se sont battues pour que nous ayons le droit de voter!<br /> Marie-Floraline: je partage tout ce que tu dis!<br /> Chantal: bravo!<br /> Aline: bien dit:-)!<br /> Moi, mon nombril: moi ma carte d'électeur est tellement usée que j'étais presque génée de la montrer! Et puis je me suis dit que c'est bien une preuve que je m'en suis beaucoup servie:-)!<br /> joss: une vrai militante:-)! Bravo!!!<br /> liath: oui bien sûr que les votes blancs devarient compter! Et je suis d'accord avec toi pour dire à ceux qui n'ont pas voté qu'ils ne doivent pas ensuite râler!<br /> Ragnhild: c'est mieux qu'en France qu'en même!<br /> heure-bleue: à peine installée, déjà inscrite, bravo!<br /> mideco: effectivement c'est peu!
M
Moi aussi je suis déconcertée par tous ces abstentionnistes. Même constat ici, et pour assister au dépouillement , nous n'étions que 4 habitants du village ( sur 280 )
H
Je suis allée m'inscrire aujourd'hui sur les listes electorales, je vote depuis toujours et il m'arrive de dépouiller...Rendre le vote obligatoire, il suffit de se rappeler que les femmes françaises ont eu le droit de vote après les irlandaises !!!
Publicité