C'est sûr nous ne garderons pas un souvenir impérissable de ces quelques jours de vacances dans les Hautes Alpes! Après des semaines de chaleur et de beau temps, il a fallu qu'on tombe juste sur la plus pourrie de ce printemps si estival!

A part lundi dernier où la journée fut ensoleillée et chaude, les jours qui ont suivi ne nous ont apporté que pluie, neige, vent et froid ! D'ailleurs au bout de 4 jours on en a eu tellement assez qu'on a décidé, vendredi après midi, de regagner Lyon, où nous avons trouvé certes des orages, mais un peu plus de chaleur!

Néanmoins tout n'a pas été négatif loin de là:

-un tricot qui a bien bien avancé (pendant que Papylou squattait l'ordinateur il fallait bien que je m'occupe)

-un livre dont la moitié des 1000 pages ont été dévorées (pour les mêmes raisons que le tricot)

- deux belles promenades en voiture, sous la pluie!

         -La première vers le Sud, à la découverte d'une petite vallée située non loin de Digne, sur les traces d'un ancêtre de Papylou, venu d'Italie au 15ème siècle qui s'y s'était installé après avoir épousé la fille du seigneur de ce lieu. 

En sortant de l'autoroute Sisteron/Aix en Provence, nous avons admiré  "les pénitents des Mées" un site naturel classé que j'avais sûrement dû voir durant mon enfance, mais dont je ne me souvenais plus du tout!

DSC06416

 Nous avons aussi croisé un petit animal très apeuré!

CHEVREUIL

Puis nous sommes arrivés là où vécurent les ancêtres (enfin quelques ancêtres) de Papylou : une petite vallée sauvage sûrement beaucoup moins peuplée qu'il y a 6 siècles, mais charmante ! Par contre aucune trace de l'ancêtre:-)!

 

village

Au retour nous sommes passés par un petit village dans lequel nous avions campé avec mes parents et mes frères, deux étés de suite, lorsque j'avais 9 et 10 ans! L'occasion de faire ressurgir des bons souvenirs, même si je n'ai pas du tout reconnu les lieux!

      -La deuxième escapade fut vers l'Est et cette belle vallée du Queyras que j'aime tant! Là aussi beaucoup de souvenirs puisque chaque été lorsque nous allions en vacances dans les Hautes Alpes avec ma famille, nous allions y passer au moins une journée. Hélas le temps était catastrophique, la vallée quasi déserte et nous ne sommes sortis de la voiture que pour aller déjeuner dans un petit resto miraculeusement ouvert!

queyras

Désolée pour le peu de photos mais je n'avais  pas envie de sortir de la voiture et de me faire mouiller:-)!

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Embrun pour visiter la Cathédrale et la maison des Chanonges

embrun

Ouf! il ne pleuvait plus!

Pour terminer une petite question: qui pourrait me dire à quelle plante appartient cette fleur?

 Il y en avait des champs entiers dans la vallée perdue des ancêtres de Papylou!

DSC06446

J'attends vos réponses même s'il n'y a rien à gagner:-)!

Bonne semaine!