Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 janvier 2012

Premier coup de gueule de 2012!

Non il ne sera pas politique, quoiqu'il y aurait beaucoup à dire en ces premiers jours de janvier, mais plutôt citoyen et écolo!

Comme chaque année je suis scandalisée par tous ces "cadavres" de sapins emballés ou pas, qui jonchent, à peine les fêtes de fin d'année terminées, les trottoirs des rues de mon quartier (ça doit être pareil ailleurs je pense), alors que depuis plusieurs semaines des affichettes sont apposées dans les halls des immeubles, pour informer les habitants des lieux (et des dates) où ils peuvent les déposer pour qu'ils soient recyclés!

sapins

parfois même dans des endroits très insolites

DSC08286

sur un abri de bus! Faut le faire quand même!

toutes ces photos ont été prises dans un des arrondissements les plus "huppé" de Lyon!

Cela me met en colère d'abord parce que c'est illicite ! Mais aussi parce que c'est sale, moche et parfois génant et surtout parce qu'au lieu d'être transformés en compost et ainsi être réintégrés dans la nature et permettre à d'autres plantes de pousser, ces sapins seront brûlés comme de simples ordures ménagères ! Sans compter le travail supplémentaire que cela occasionne aux agents de la propreté urbaine qui sont obligés de les ramasser!

Est ce difficile de prendre son sapin et de l'emporter (ou le traîner) 150 ou 200 m plus loin jusqu'à l'un des 150 points de collecte aménagés à Lyon pour les déposer ? 

Je ne pense pas, d'autant que la marche à pied c'est très bon pour la santé et que tous ceux qui les jettent  sur les trottoirs, ont bien fait l'effort de se déplacer pour aller les acheter!!

  Alors demain je prendrai mon petit sapin ( pas si petit que ça) qui attend sagement depuis lundi bien emballé dans son "sac à sapin"

DSC08285

et je l'emmenerai par la main pointe quelques centaines de mètres plus loin, dans un endroit prévu pour, puis je rentrerai chez moi contente d'avoir fait ainsi un geste citoyen et écologique:-)!!

Et chez vous ça se passe comment le ramassage des sapins?

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
C
ici hier j'ai taillé,coupé rangé..mon sapin en petit morceaux pour faire du bois d'allumage pour la cheminée<br /> <br /> et je vais même jusqu'à ramasser des "perdus" dans la rue ;-)
P
Eh bien!!!!! Je n'en reviens pas.... Ici ramassage des sapins à date annoncée à l'avance, le même jour que les déchets organiques, Et surtout AUCUN emballage! C'est quoi cette idée saugrenue? S'il faut déballer les sapins avant de les recycler, quel boulot! Et on ne voit aucun sapin trainer de cette façon, vraiment c'est décourageant sur le civisme des Français!
M
lakevio: bravo:-)!<br /> <br /> rachel: est ce qu'on met des sapins aussi chez vous bien que ce soit l'été?<br /> <br /> Colette: comme toi je déplore de plus en plus ces manques de civisme!<br /> <br /> vivement: moi aussi faut qu'on m'explique!!<br /> <br /> Filleainée: je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion:-)!<br /> <br /> Célestine: hi!hi! c'est une solution effectivement!<br /> <br /> Libby: quelques heures ce n'est pas grave! Ici c'est plusieurs jours!!!<br /> <br /> mab: effectivement:-)!<br /> <br /> Elyane: bravo à toi et à ta fille!<br /> <br /> AG: bravo! J'adhère 100% à tes propos!<br /> <br /> Ragnhild: une belle fin pour lui:-)!<br /> <br /> ticà: c'est vrai que pour ceux qui ont des cheminées ou des poêles c'est plus facile! Bravo à ton sapin pour sa longévité:-)!<br /> <br /> marie-madeleine: il est très joli aussi:-)!<br /> <br /> Ninne: finalement j'aime autant qu'on en les emballe pas! Je ne crois pas que cela serve à grand chose et c'est beaucoup plus laid! Cela ne m'étonne pas du tout que les norvégiens soient plus citoyens que les français!<br /> <br /> fillecadette: déchetterie c'est bien aussi:-)!<br /> <br /> Moi,mon nombril: le mien aussi venait du grand géant suédois!
M
Les gens sont plus civilisés là où j'habite. Je n'en vois aucun et pour ma part je les ramenais chez le suédois jusqu'à l'année dernière. Mais cette année le suédois a conclu des accords de partenariat avec la déchetterie de toutes les communes de l'agglo et nous avons le droit d'aller les déposer directement à la déchetterie où ils seront recyclés. Et je comprends bien ta colère face à ces incivilités.
F
Dans notre petit village, on a reçu un papier nous indiquant un ramassage porte-porte ce samedi, organisé par la mairie. Les sapins sont récupérés pour être brulés au carnaval ! Seul souci, on a vu personne, mais on s'est aussi un peu s'absenté... donc demain déchetterie !
Publicité