Non il ne sera pas politique, quoiqu'il y aurait beaucoup à dire en ces premiers jours de janvier, mais plutôt citoyen et écolo!

Comme chaque année je suis scandalisée par tous ces "cadavres" de sapins emballés ou pas, qui jonchent, à peine les fêtes de fin d'année terminées, les trottoirs des rues de mon quartier (ça doit être pareil ailleurs je pense), alors que depuis plusieurs semaines des affichettes sont apposées dans les halls des immeubles, pour informer les habitants des lieux (et des dates) où ils peuvent les déposer pour qu'ils soient recyclés!

sapins

parfois même dans des endroits très insolites

DSC08286

sur un abri de bus! Faut le faire quand même!

toutes ces photos ont été prises dans un des arrondissements les plus "huppé" de Lyon!

Cela me met en colère d'abord parce que c'est illicite ! Mais aussi parce que c'est sale, moche et parfois génant et surtout parce qu'au lieu d'être transformés en compost et ainsi être réintégrés dans la nature et permettre à d'autres plantes de pousser, ces sapins seront brûlés comme de simples ordures ménagères ! Sans compter le travail supplémentaire que cela occasionne aux agents de la propreté urbaine qui sont obligés de les ramasser!

Est ce difficile de prendre son sapin et de l'emporter (ou le traîner) 150 ou 200 m plus loin jusqu'à l'un des 150 points de collecte aménagés à Lyon pour les déposer ? 

Je ne pense pas, d'autant que la marche à pied c'est très bon pour la santé et que tous ceux qui les jettent  sur les trottoirs, ont bien fait l'effort de se déplacer pour aller les acheter!!

  Alors demain je prendrai mon petit sapin ( pas si petit que ça) qui attend sagement depuis lundi bien emballé dans son "sac à sapin"

DSC08285

et je l'emmenerai par la main pointe quelques centaines de mètres plus loin, dans un endroit prévu pour, puis je rentrerai chez moi contente d'avoir fait ainsi un geste citoyen et écologique:-)!!

Et chez vous ça se passe comment le ramassage des sapins?

Bon week-end !