Vendredi j'ai gardé PetitBilou (en vacances) toute la journée. Et si la matinée a été consacrée à des activités incontournables : coiffeur (pour PetitBilou) et marché, l'après midi nous avions décidé de nous offrir une séance de ciné!

Le film choisi: Zarafa

Zarafa

 

C'est l'histoire d'une grande amitié entre un petit garçon égyptien de 10 ans, Maki, qui réussit à échapper à la surveillance des gardiens (qui l'ont capturé lui et d'autres membres de son village pour les vendre comme esclaves) et à s'enfuir, et d'une petite girafe orpheline capturée pour être offerte au roi de France Charles X de la part du pacha d'Egypte. Maki suivra cette petite girafe jusqu'en France au péril de sa vie, bien décidé à faire échouer tous les plans prévus, pour la ramener sur sa terre natale.

 

 C'est un très joli film  tour à tour émouvant, amusant parfois un peu triste aussi.

C'est un film avec des très belles images et une histoire finalement assez simple qui change un peu des super productions en 3D avec des dialogues incompréhensibles, souvent bien trop compliqués pour des enfants.

C'est aussi un film qui aborde des sujets importants comme l'esclavage et la guerre.

PetitBilou a, je crois, bien aimé même si il y avait dans ses yeux quelques petites larmes d'émotion lorsque la lumière s'est rallumée. Nous sommes ensuite allés boire tous les deux un chocolat chaud dans un petit café à coté du cinéma et nous avons parlé de l'esclavage et de la guerre, deux notions encore bien éloignées des pensées de PetitBilou (et heureusement d'ailleurs), mais qu'on peut commencer à évoquer je pense, avec un petit garçon de 6 ans.

Un film à conseiller, mais pas avant 5 ou 6 ans quand même !

Bonne semaine

et bonnes vacances à ceux qui en ont!