Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2012

Mon nouveau joujou!

A l'occasion de mon anniversaire mes enfants et mon mari m'ont bien gâtée en m'offrant un nouvel appareil photo bien plus performant que celui que j'avais depuis plusieurs années déjà!

Un joli cadeau que j'ai eu envie de tester samedi matin en allant me promener avec Papylou au Parc de la Tête d'Or!

Les arbres aux couleurs d'automne me semblaient être d'excellents sujets pour réaliser des jolis essais !

Mais nous avions oublié que dans le Parc se préparait en ce samedi matin la Fête des feuilles qui devait être inaugurée en grande pompe l'après-midi même ! Du coup mon APN n'a pas chômé:-)!

t_l_chargement

"Depuis l’an 2000, à l’automne, la " Fête des feuilles " invite artistes et plasticiens à dialoguer avec la nature.
Artistes et jeunes talents issus des écoles de la région lyonnaise créent, à partir de feuilles mortes et de
matériaux naturels, des œuvres qui par l’émotion esthétique, ludique et poétique, interrogent le visiteur sur ses rapports avec le vivant.L’exposition propose un parcours-découverte dans le parc de la Tête d’or - de la Porte des enfants du Rhône au sous-bois - où se succèdent œuvres colossales ou intimistes mais toujours oeuvres poétiques et éphémères."

Texte recopié sur le site de la manifestation. 

Pourquoi me fatiguer alors que c'était si bien écrit :-)?

Souvenez vous, j'avais enmmené PeptitBilou à cette même fête en novembre 2008 alors qu'il n'avait pas 3 ans!

32667917

novembre 2008

Si cela vous dit je vous emmène donc faire un petit tour dans le Parc pour admirer les oeuvres éphémères de tous ces artistes : je n'ai pas tout photographié (certaines oeuvres me laissant assez indifférentes) et j'ai recopié sous les photos les explications des artistes (parfois un peu obscures!) en espérant ne pas être trompée dans l'attribution des créations!

DSC00842

Ce sont des petits personnages comme celui-là qui nous guidaient tout au long de l'exposition!

 

DSC00824

Erik BARRAY et le lycée horticole de Romans (26)
"Automne, moment éphémère de couleur. L’été s’envole, virevolte au vent. Attraper
les feuilles au vol. En faire des tas, des sièges improbables. Un instant seulement
comme un rêve d’enfant…"

DSC00828

Yoann GROUSSON : " Pourquoi la Tête Dort ? "

Cette œuvre fait référence :
Au bord du lac, une tête immense semble vouloir
sortir de terre. Peut-être la Tête d’Or ?
 une légende raconte que les croisés auraient rapporté
et enfoui un trésor dans le parc où nous nous trouvons. Parmi les pièces qui en faisaient partie, on citait une tête de Christ en or.
Plus tard, en 1856, d’anciens canuts, dans la misère, ont creusé le lac pour gagner
un peu d’argent, avec l’espoir secret d’y découvrir la fameuse tête.…

DSC00835

Regine RAPHOZ et le lycée agricole Contamine sur Arve (74)
L’Or symbolise la lumière du soleil qui, attachée à notre survie et à celle du règne
végétal, se retrouvera sur un « archipel » comme un clin d’œil à la Tête d’or !

DSC00836

Aurélie BARBEY et Laura RUCCOLO :"Hors des sentiers battus "

Réalisé en un tissage de feuilles, le passage se démantèle progressivement et devient aérien
en se fondant dans les arbres. Cette envolée fait appel à l’imaginaire du spectateur et invite au 
au rêve… vers quelle destination nous emmène-t-il ?

DSC00837

Valentine ChAMPETIER :"Oh! Loup!"

Le loup fait partie de ces figures mythiques jamais croisées sinon dans les livres de notre enfance.
L’artiste nous propose de les retrouver dans le parc : de vieilles souches de bois mort, de feuilles et
d’écorce assemblées et peintes en noir deviennent des silhouettes surprenantes, les créatures effrayantes de notre imaginaire, des sculptures en ombres chinoises

DSC00838

Michel KARPOWICz :"Terre-ciel"

Robe bleue, d’un bleu qui résiste à la nuit.Tel un habit de soirée que l’on a sorti de sa boîte et
qui attend sa princesse. Abandonnée là, à même le sol, l’illusion s’installe et la perspective arrive.
Sous la forme plate, le jupon se gonfle, la taille se marque. Mais où est la princesse?

DSC00839

Jean-Michel KAARTUZ-ETIENNE : "La colère"

Inspirée de la légende de Cadmos qui, il y a 4000 ans, en semant les dents du dragon fit sortir de terre les premiers habitants d’une nouvelle cité, cette sculpture est faite de souches déracinées sur
lesquelles sont greffées des dents faites d’un mélange de pierre (gypse cuit) et de feuilles.

DSC00841

Régine RAPhOZ : "Avec un jour simple"

L’artiste invite le public à pénétrer sous la forme de cloche, qui souvent fait écho à un abat-jour, à vivre une relation physique avec la nature (repos ou jeu) au sein de l’espace créé, né du dépouillement de l’automne.

DSC00862

Marc PEDOUX :" Cosmogonie, mythe recyclé "

 Au départ, le sous-bois primitif… Au sol, une surface circulaire est délimitée comme un » rond de
sorcière «. Elle est partagée en deux espaces complémentaires formant le » Yin et Yang «,
symbole de la dualité matérialisée par deux cônes inversés. L’ensemble forme un contraste
complémentaire : sombre/clair, plein/vide, Yin/Yang…

DSC00864

Lorédane STRASCHNOV :  "Prométhée : le plan B "

De nos yeux de grands primates, la nature est un miracle, un arbre généalogique qui ne se lasse pas
de prospérer... Mais quand l’homme intervient dans ses cycles, il les déséquilibre souvent.
Si Prométhée n’avait pas dérobé le feu au char solaire pour le porter sur Terre, si son foie ne s’était
pas régénéré chaque fois qu’un vautour venait le déchiqueter et si l’homme n’était pas encore descendu du singe…
aurions-nous toujours peur ?

De nombreuses animations étaient aussi proposées aux visiteurs dont certaines en hauteur:

Dans la "cité des feuilles".... 

DSC00827

photo prise samedi matin avant l'ouverture de la manifestation

 ...accueillis par un drôle de personnage...

DSC00871

... les enfants par petits groupes et pendant une heure, pouvaient grimper dans les arbres pour alimenter  la pluie de feuilles en continue.

fete_feuilles

photo prise dimanche matin en pleine annimation

 Et je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de volontaires:-)!

Demain je vous montre les essais réalisés avec les nouvelles fonctions de mon APN!

Merci encore les enfants et Papylou pour ce super cadeau!

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
M
Tu as encore le temps ça dure jusqu'au 2décembre! Mon appareil est un S*ONY c*yber s*hot comme mon ancien mais plus perfectionné!
L
Depuis des jours je vois ces petits personnages et l'annonce de la fête des feuilles sur le rond point tout près de chez moi...Mais je n'ai pas eu la bonne idée d'aller voir ce que c'était...<br /> <br /> Bah, ce sera pour l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce que c'est exactement comme appareil ?
M
Cette tête d'or est magnifique, elle éclipse un peu le reste sans doute.
C
Eh ben, ils se sont pas fichus de toi!
L
un merveilleux nouveau joujou...tu es très aimée para ta famille ...merci pour cette balade magique au Parc de la Tête d´Or....comme toujours...j´adore...et en automne...encore plus !!<br /> <br /> besitos andaluces
Publicité