Dimanche nous avons fêté avec quelques jours de retard l'anniversaire de PetitBilou à la maison.

Et comme chaque année depuis 5 ans (2008,2009,2010,2011,2012)

 Mammilou avait décidé de réaliser un gâteau original!

Oui mais voilà la veille (samedi), Mammilou, tout juste rentrée d'Alsace, avait aussi promis à son PetitBilou qui fêtait son anniversaire avec ses copains, de lui confectionner un gâteau en forme de ballon de foot (PetitBilou avait convié ses amis à un après-midi foot en salle!)! Pas trop compliqué me direz-vous, si l'on sait que pour l'occasion Mammilou avait acheté un moule en forme de ballon de foot!

moule_ballon_de_foot

à Papylou qui s'étonnait un peu que Mammilou ait acheté un moule  "ballon de foot" juste pour faire un gateau à son petit fils, Mammilou lui a répondu qu'avec déjà 4 petits fils elle aurait bien l'occasion d'en faire d'autres:-)!

Il ne restait plus qu'à faire le gâteau (en l'occurence un gâteau au yaourt facile à manger), à le démouler en priant pour qu'il ne colle pas et à le décorer avec un glaçage approprié ! Opération réussie pour la plus grande joie, parait-il, des 7 petits garçons présents, encadrés par le papa de PetitBilou, Gendre, et son parrain préféré, Fiston:-)!

Vous savez quoi j'ai oublié de le prendre en photo:-(!

Mais du coup Mammilou avait moins de temps pour concevoir et réaliser un autre gâteau pour le lendemain ! Pour rester dans le domaine sportif et les activités pratiquées par PetitBilou, Mammilou avait choisi depuis longtemps déjà, de faire un gâteau en forme de ballon de rugby ! Mais là pas de moule tout fait pour l'aider. Mammilou s'était un peu entrainée la semaine précédente, mais n'était pas vraiment convaincue du résultat qu'elle allait obtenir!

Qu'à cela ne tienne ! Samedi après-midi Mammilou s'est jetée à l'eau : elle a préparé une génoise toute simple qu'elle a mise à cuire dans un plat en terre ovale, en espérant que le gâteau gonfle plus au milieu qu'aux deux bouts ! Pas de chance, le gâteau est sorti bien gonflé mais uniformément ! C'était mal parti !

Dimanche matin très tôt, Mammilou a coupé le gâteau en deux et l'a fourré avec une couche de Gervita et des framboises surgelées ( c'est le gâteau préféré de PetitBilou) en essayant de mettre un peu plus de garniture au milieu pour le gonfler un peu ! Pas vraiment gagné non plus !

Puis vint le moment du glaçage qui allait peut-être enfin transformer ce gâteau ovale en quelque chose qui ressemblerait à un ballon de rugby. Celui-ci fut fait en plusieurs étapes pour permettre à chaque couleur de sécher avant d'en ajouter une autre. Alors que Mammilou procédait avec application et minutie:-)! à cette décoration dont dépendait la réussite ou non de son défi, Papylou taquin, lui a dit qu'en rajoutant deux yeux cela ferait une belle tête de clown :-( ! Pas sympa Papylou :-)!

Mammilou ne s'est pas découragée pour autant et elle a terminé son décor ; hélas le résultat obtenu était loin d'être celui qu'elle espérait. Philosophe et modeste:-)! elle s'est dit qu'elle ne pouvait pas atteindre chaque année la perfection :-)! et que ce n'était déjà pas si mal !!

janvier_2013_043

pour ceux qui n'y connaissent rien au rugby j'ai voulu représenter le ballon de l'équipe de France!

gilbert_ballon_de_rugby_t5

 PetitBilou ravi a quand même reconnu l'objet représenté (MiniBilou de son coté a cru que c'était un bateau:-)!) et a beaucoup apprécié le gâteau qui était ma foi fort bon ! Ouf c'était déjà ça!

PetitBilou_g_teau

PetitBilou aidé de MibniBilou souffle ses bougies!

Allez PetitBilou j'essaierai de faire mieux pour tes 8 ans! Mais en attendant en Mars il y aura les 1 ans de PetitChoupi et en Décembre ceux de MicroBilou (je pense que mon moule-voiture sera parfait pour ces deux occasions) et en Juillet les 4 ans de MiniBilou qui a déjà choisi le thème de son gâteau : un bateau... mais un vrai cette fois:-)!

Bonne semaine!