Avis aux lecteurs et lectrices qui ne tricotent pas : ce message ne vous concerne pas ! Ne perdez pas votre temps et passez votre chemin:-)! Mais revenez jeudi pour voir les réponses du DM de Maths et découvrir le gagnant du nounours dont le nom sera tiré au sort demain par l'un des Bilous !!

 Explications des petits chaussons "à la manière de mon arrière grand tante" qui avait appris à ma maman à les faire lorsqu'elle avait 7 ou 8 ans et que ma maman m'a ensuite appris à faire.  

La taille des chaussons dépend de la laine que vous utilisez et donc de la grosseur des aiguilles. Si vous utilisez une laine qui se tricote en 2 1/2 ou 3, les chaussons seront taille naissance-3 mois et plus le numéro d'aiguilles sera élevé plus les chaussons seront grands! Mais personnellement je pense que ces petits chaussons conviennent plus particulièrement aux bébés de 0 à 3 ou 4 mois!

Montez 30 mailles sur les aiguilles et tricotez en point de godron : soit 1er rang  endroit (ce sera l'envers du tricot), 2ème rang envers, 3ème rang endroit, 4ème rang endroit, 5ème envers, 6ème endroit, 7ème endroit, 8ème envers, 9ème endroit.

fevrier2013_057

Au 10ème rang qui est à l'endroit, faites un rang de trou-trou pour passer la cordelière (que je fais personnellement avec cette technique) . En ce qui me concerne je fais 6 trous sur mon rang comme suit : 2 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles ensemble répéter encore 4 fois et terminer par 1 maille endroit. Mais vous pouvez faire plus de trous si vous le désirez.

Continuez ensuite en point de godron pendant encore 5 rangs (11ème rang envers, 12ème endroit, 13endroit, 14ème envers, 15ème endroit).

Au 16ème rang à l'endroit, tricotez les 20 premières mailles puis retournez votre tricot en laissant les 10 dernières mailles en attente. Tricotez 10 mailles à l'envers et laissez les 10 autres mailles en attente également.

fevrier2013_061

Continuez à tricoter sur les 10 mailles centrales qui formeront le dessus du chausson, en point de godron pendant 30 rangs (vous aurez alors 5 bourrelets de trois rangs jersey envers)

fevrier2013_063

 Vous êtes alors sur l'endroit du travail au début d'un rang endroit : tricotez les 10 mailles de ce rang à l'endroit puis relevez 15 mailles sur le bord gauche du dessus de votre chausson. (Un petit truc pour faciliter le "relevage" de mailles: lorsque vous tricotez vos rangs du dessus du chausson, ne tricotez pas la première maille et tricotez la dernière en la prenant par derrière. Il se formera ainsi des petites boules dans lesquelles ils suffira de piquer pour relever une maille!)

fevrier2013_064

Continuez le rang endroit en tricotant les 10 mailles laissées en attente. Retournez le travail et commencez le rang envers sur les 35 mailles que vous avez sur vos aiguilles, puis relevez 15 autres mailles sur l'autre bord du dessus du chaussons et tricotez à la suite à l'envers les 10 mailles laissées en attente de l'autre coté.

fevrier2013_065

Vous avez alors 60 mailles sur vos aiguilles et vous allez continuer à tricoter en point de godron sur ces 60 mailles pendant 10 rangs en commençant bien sûr par 2 rangs à l'endroit.

fevrier2013_067

 Nous allons maintenant faire la semelle du chausson Vous pouvez comme moi changer de couleur ou continuez avec la même. A partir de maintenant on tricote en point mousse donc tout à l'endroit.

 Tricotez les 34 premières mailles puis tricotez ensemble la 35ème et la 36ème maille.

fevrier2013_069

Retournez le tricot, tricotez les 9 premières mailles, puis ensemble la 10ème et la 11ème. Retournez encore le tricot et tricotez à nouveau les 9 premières mailles puis la 10ème et la 11ème ensemble. Continuez ainsi vos rangs en point mousse sur 10 mailles en tricotant à chaque fois la 10ème maille avec la 1ère laissée en attente. Lorsqu'il vous reste 5 mailles de chaque coté...

fevrier2013_071

 ...terminez le rang et au rang suivant tricotez les mailles 2 par 2 : il vous reste 10 mailles que vous tricotez à nouveau 2 par 2 .

Passez le fil dans les 5 mailles restantes.

fevrier2013_cha

Il ne vous reste plus qu'à coudre l'arrière du chausson et à faire une cordelière (tuto ici) d'environ 40 cm de long que vous passerez dans le trou-trou! 

fevrier2013_chaus

Voilà vous n'avez plus qu'à tricoter un deuxième chausson identique et le tour est joué:-)!

fevrier2013_100

J'espère que mes explications auront été suffisamment claires!

Dans le cas contraire n'hésitez pas à me demander des précisions!