Après 6 nuits passées du coté de Figeac, nous avons repris la route le long de la vallée du Lot vers notre nouvel hébergement ! Mais comme celui-ci ne se trouvait qu'à quelques dizaines de kilomètres du premier, juste à coté de Saint Cirq Lapopie, nous avons fait plusieurs haltes et détours pour y arriver!

Premier arrêt pour admirer le château de Laroque-Toirac ( XIIème siècle) qui dresse sa haute silhouette au dessus du village et de la vallée du Lot!

chateau_laroque_toirac

en bas à droite un joli pigeonnier ( il y en a énormément dans la région)

Et un détail sur la haute muraille nous a fait sourire.

DSC03723

un seigneur qui devait être amoureux:-)!

Puis nous avons fait une halte à Cajarc. Ce village est célèbre pour plusieurs raisons :

-parce que le président Pompidou y avait une propriété ( le centre d'art contemporain qui porte son nom organise d'importantes rétrospectives d'artistes européens)

-parce que c'est de là qu'est originaire Françoise Sagan

-à cause du sketch de Coluche sur le Schmilblik avec Papy Mougeot (pour ceux qui ne s'en souviendrait pas c'est ici)

-à cause de la culture du safran du Quercy qui le classe "site remarquable du Goût"

C'est un village très animé avec de nombreux commerces et de très belles maisons, où il fait bon se promener.

cajarc

 

Notre  piquenique en poche, nous avons pris un peu de hauteur pour aller le déguster au "Saut de la Mounine" ! C'est un point de vue situé à 155m au dessus du Lot (sujets au vertige s'abstenir) . On raconte que le sire de Montbrun ( dont on peut apercevoir le château du haut de la falaise de l'autre coté du Lot) voulant punir sa fille pour l'amour qu'elle portait au fils du châtelain de Salvagnac, donna l'ordre de la précipiter du haut de la falaise; ému par cette cruauté, un ermite déguisa avec des vêtements de femme une petite guenon (mounine en langue d'Oc) aveugle et la jeta dans le vide. A ce spectacle, le père regretta son acte criminel et sa joie de revoir sa fille saine et sauve fut telle qu'il en oublia ses réticences envers le prétendant. 

saut_de_la_mounine

Moi je dis, quand même, pauvre petite guenon:-)!

 

Quelques kilomètres plus loin nous étions arrivés!

Le lendemain nous sommes allés jusqu'à Cahors, la plus grande des villes que nous ayons visitées au cours de nos vacances.

Cahors est bâtie sur une presqu'ile formée par un méandre du Lot.

Nommée ville d'art et d'histoire, elle compte un secteur sauvegardé exceptionnel autour de sa cathédrale commencée au XIIème siècle.

L'extérieur

cahors2

L'intérieur

Nous avons été surpris par la largeur de la nef (et l'absence de piliers) et les deux coupoles 

cahors3

Puis nous avons flâné dans les rues et les ruelles ( parfois très étroites) en découvrant des maisons très bien conservées qui sont autant de témoins de l'histoire médiévale de Cahors.

cahors_1

Nous avons terminé par la pont Valentré qui permettait d'accéder à la ville, caractéristique avec ses sept arches et ses trois tours dont une fortifiée.

cahors

en bas à gauche l'écluse qui permet de franchir la petite chute en bas à droite. à noter le tronc d'arbre qui est resté coincé

J'espère que vous n'en avez pas trop marre de mon récit de vacances?

N'hésitez pas à me le dire si c'était le cas!

Ce serait dommage car je voulais encore vous montrer les photos de Saint Cirq Lapopie, élu village préféré des français en 2012 (et c'est mérité) et celles de la vallée du Célé, un autre coup de coeur de notre périple !

 

DSC03782

Saint Cirq Lapopie tel que nous l'avons découvert le soir de notre arrivée!

c'est pour vous donner envie de revenir:-)!

Bon week-end!