J'avais envie de terminer cette semaine bien grise et humide (au cours de laquelle mon rhume que je croyais vaincu, a réussi une contre attaque que je n'ai pas encore réussi à stopper) avec deux rayons de soleil.

Le premier c'est MiniBilou qui me l'a offert!

Mercredi alors que je gardais les Bilous comme chaque semaine, nous avons reparlé du concert des petits chanteurs de Saint Marc et je leur ai proposé de réécouter la chanson du film "Les Choristes " "Vois sur ton chemin". C'est la version que je vous ai proposée dans mon dernier message que je leur ai faite écouter . 

PetitBilou et MiniBilou chantent juste et bien tous les deux, mais particulièrement MiniBilou qui en plus est fasciné par certaines chansons qu'il entend. Il est alors capable de l'écouter dix fois de suite sans se lasser et retient très vite paroles et musique.

Nous avons regardé la vidéo  plusieurs fois et du coup, dans la journée, je n'ai pas arrèté de la chantonner. Minibilou lui aussi, mais au bout d'un moment j'ai remarqué qu'il n'avait bien saisi toutes les paroles du refrain et qu'il disait "langue" au lieu de "lendemain" ! Et comme il ne voulait pas en démordre j'ai essayé de lui  expliquer avec des mots simples, le sens de cette phrase un peu compliquée, je l'avoue, pour un petit bonhomme de 4 ans 1/2 :

"Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés, donne leur la main pour les mener vers d'autres lendemains"  MiniBilou m'a bien écoutée, a réfléchi un moment puis m'a dit:

-Ce serait mieux de les ramener vers leur maison si ils sont perdus !

Plein de bon sens MiniBilou :-)!

Le deuxième rayon de soleil, c'est cette vidéo envoyée à Papylou par une de ses collègues .

Une vidéo très émouvante mais une belle leçon d'optimisme aussi pour chacun de nous. 

Quelques explications trouvées ensuite sur internet avant de vous la montrer

Lou, ce jeune adolescent qu'on voit sur la vidéo (14 ans à l'époque en 2012) est atteint du syndrome de Morsier : c'est une maladie orpheline très rare, dûe à une malformation du cerveau, qui provoque des handicaps multiples et différents selon la gravité de la malformation : cécité, troubles du comportement, perte de goût et d'odorat.... . Vous pourrez en savoir plus sur cette maladie ici 

La plupart des enfants atteints de ce syndrome présente des capacités musicales hors normes : c'est le cas de Lou qui a appris à jouer du piano tout seul avec ses dix doigts, en deux ans, qui a acquis seul les bases du solfège et qui a l'oreille absolue.

La chanson qu'il interprète a été écrite par son papa et la musique composée par son oncle

Je vous laisse écouter et vous souhaite un bon week-end!