Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 février 2014

La tête dans les étoiles

Même si vous n'aimez pas le sport vous ne pouvez pas ne pas être au courant du magnifique exploit réalisé par Renaud Lavillenie samedi soir en Ukraine ! Enfin pour ceux qui l'ignorerait encore :-)!, il a battu le record du monde du saut à la perche que détenait Serguei Bubka depuis 21 ans, en franchissant 6m16 soit la hauteur de plus de deux étages d'un immeuble.

Impressionnant !

Ce record m'a particulièrement enthousiasmée, tout d'abord certainement parce que Fiston avait choisi cette discipline en athlétisme, discipline qu'il a pratiquée pendant plusieurs années, entre 12 ans et 18 ans ; mais aussi parce que j'ai toujours aimée cette épreuve qui, pour moi, est la plus spectaculaire mais aussi la plus difficile de l'athlétisme, parce que pas naturelle du tout. Des heures et des heures d'entrainement sont nécessaires pour arriver à plier cette longue perche (celle de Lavillenie samedi mesurait 5m15) et s'envoler dans les airs pour franchir une barre juste posée sur deux taquets et qui ne demande qu'à tomber si, par malheur, l'athlète la frôle ! Une épreuve technique et ingrate entre toutes, où les cms se gagnent les uns après les autres à force de volonté et de persévérance !

Ce n'est pas le premier français à briller dans cette disipline et je me souviens des records du monde de Thierry Vigneron, Philippe Houvion ou Pierre Quinon, de même que les titres de champion olympique gagné par Pierre Quinon et le beau Jean Galfione.

Alors et même si je trouve que certains médias se sont quelque peu emballés en qualifiant cet exploit de plus grand exploit de l'histoire du sport français ( n'oublions pas quand même Alain Mimoun, Michel Jazy, Marie-Jo Perec, Laure Manaudou, les Mousquetaires en tennis, Jean-Claude Killy, les handballeurs et bien d'autres) oui, je suis heureuse que Renaud Lavillenie ait réussi à battre ce vieux record et encore plus de constater que malgré ses nombreux titres prestigieux ( champion du monde ,champion olympique ) il ait su garder les pieds sur terre et rester un jeune homme simple, naturel et qui ne se prend pas la tête. Peut-être parce qu'on ne parle pas de salaire annuel  en millions d'€ dans ce sport ! Un exemple à suivre pour certains autres sportifs que je ne nommerai pas!

Il en est un autre qui est entrain de rentrer dans l'histoire du sport  français et qui lui aussi est un garçon oh! combien lucide, simple et  naturel, qui lui non plus n'a pas pris la grosse tête malgré ses performances, c'est Martin Fourcade, qui espérons le, égalera demain le record détenu par Jean-Claude Killy depuis 1968, en gagnant une troisième médaille d'or dans une même Olympiade ! Même si 2 c'est déjà formidable!

Bravo les champions: vous êtes des supers exemples pour tous les jeunes de ce pays !

Publicité
Commentaires
M
Comme vous le dites si bien, quel plaisir de voir ces jeunes qui ne font parler d'eux que par leurs exploits sportifs, et pas seulement par la presse people, qui s'expriment si bien et sans avoir "la grosse tête". Vive le sport dans ces conditions !
C
Absolument nulle en sport, j'applaudis d'autant plus à un tel "exploit" ! ce que je trouve phénoménal, c'est la façon dont il remonte le corps tête en bas........!!! ça me fascine !<br /> <br /> entièrement d'accord avec ta conclusion !
L
Je vibre toujours aux exploits sportifs, sans doute parce que je ne suis pas douée de ce côté-là. J'aime les jeux d'hiver, particulièrement sauts à ski et patinage mais en athlétisme j'aime aussi la gymnastique, sol, cheval, barres , anneaux et le saut à la perche. J'aime aussi les courses à pied et le marathon ; j'ai accompagné plus de 20 ans Victor LeMaître aux 20 kms de Paris, Paris-Versailles et Marathon de Paris (une autre sorte de course, celle pour le voir passer à divers endroits !... hihihi.
M
C'est assez bizarre mais je ne suis jamais touchée par les exploits sportifs sauf ceux des handicapés
M
J'ai vu Bubka au meeting de Monte-Carlo dans les années 90 je crois, incroyable d'assister à sa préparation mentale.
Publicité