Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 avril 2014

Sprechen sie deutsch ?

Lorsque je vais passer quelques jours dans le village alsacien où habite Fillecadette, certes je suis étonnée par

- les maisons de toutes les couleurs

maison alsace

ou à colombages,

DSC05098

-la politesse des automobilistes qui s'arrêtent systématiquement pour laisser traverser les piétons,

- les peintures que l'ont peut voir sur certaines façades,

peinture maison

- les jardins tirés à quatre épingles habités parfois par de curieux petits personnages,

personnages

- le silence (pas de klaxon) et le sentiment de calme et de sérénité,

- le fait que tout le monde se dit bonjour en se croisant dans la rue, 

mais ce qui m'étonne le plus c'est d'entendre la majorité des habitants se parler en alsacien ou en allemand (j'avoue que je ne fais pas bien la différence!) ; pas seulement les personnes agées, mais aussi des jeunes mamans à leurs enfants ! Je ne porte aucun  jugement, mais cela m'interpelle vraiment !

Par contre je ne suis pas étonnée de voir un PetitChoupi plein de vie

cueillir des fleurs de pissenlits et essayer de les souffler,

DSC05087

 

grimper tout en haut de la "colline" du jardin public

DSC05079

 

 pour redescendre sur le grand tobbogan

DSC05078

 

préparer un gâteau pour Mammilou avec des petits cailloux,

DSC05066

 

ou manger sa brioche sagement assis sur un banc au soleil !

DSC05089

 

C'était mon petit coucou d'Alsace où il fait beau et chaud !

Publicité
Commentaires
T
ce qui me gêne le plus, c'est cette histoire de klaxon: ici, déjà le "sud" de mon point de vue d'Alsacienne, ça klaxonne à tout va et à toute heure, et vraiment, ça me dérange énormément! à Huningue ils ont aussi de très beaux toboggans si ce n'est pas trop loin de là où habite PetitChoupi. En tout cas, tu as eu meilleur temps que moi :)
F
L'alsacien n'est pas le même dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin, et oui je confirme ce n'est pas de l'allemand...J'habite vers Haguenau et bien souvent c'est un atout pour travailler surtout dans le commerce. Beaucoup de personnes agées ne maitrisent pas le français.Pauline, 15ans, a plein d'amis qui parlent alsacien ou au moins le comprennent.<br /> <br /> Pour le jardin toujours impeccable, nous avons un voisin qui vient tondre quand nous ne le faisons pas ...nous le remercions à chaque fois..<br /> <br /> Quand nous partons "en France" nous sommes toujours à la recherche des jolies maisons colorées...Nous avons choisi d'y venir ( ou Hyères les palmiers) et nous ne regrettons rien , nous avons nous et nos jeunes une super qualité de vie.!!
K
Merci Mammilou, tu me fais voyager;<br /> <br /> et voilà un tobbogan qui serait bien dans mon jardin !
M
J'aime les villages qui gardent le caractère et le type de la région, les villages alsaciens comme les charentais, les bretons ou les savoyards...
M
L'Alsace est une région typique où il doit faire bon vivre, pleine de traditions. J'ai toujours beaucoup aimé les séjours que nous avons faits dans cette région...
Publicité