Dimanche dernier ou plutôt avant dernier, juste avant l'opération de Papylou, nous avions décidé d'emmener Grand-Mammilou (ma maman) en ballade dans les monts du Pilat. Une ballade que nous avions déjà faite en Février 2007 et qui nous avait permis de découvrir deux très jolis villages. C'était le tout début de mon blog et je l'avais raconté ici  mais à l'époque je n'avais pas emporté mon APN. 

La météo nous avait annoncé un grand soleil, mais il n'a daigné apparaître que l'après midi et la température la matin était glaciale! Dommage!

Le premier village c'est Sainte Croix en Jarez!

DSC05177

Monastère de l'ordre des Chartreux pendant plus de 500 ans, il devient entièrement laïc à la Révolution lorsque les moines en sont chassés. Tous les biens sont alors vendus mais la structure architecturale du monastère est conservée et le village se crée à l'intérieur même des bâtiments de l'ancien monastère. 

C'est un exemple unique en France d'une telle transformation.

sainte croix en jarez

en haut à droite l'école

Dommage nous n'avons pas pu bénéficier de la visite guidée qui avait lieu 3 heures plus tard, une bonne raison d'y retourner une troisième fois et plutôt un mardi puisque Papylou a découvert que le petit restaurant du village servait des tripes à volonté ce jour là et Papylou adore les tripes:-)! 

 

Le deuxième village c'est Malleval

Rien ne nous prépare à découvrir ce petit village médiéval accroché sur un éperon rocheux dominant les gorges du Batalon,

tant les paysages avant d'y arriver sont différents. 

 

DSC05188

c'est un vrai choc de découvrir le village de ce point de vue

Ce village fortifié qui a su conserver son patrimoine datant du XVème et XVIème siècle,

 était le gardien d'une importante et dangereuse route reliant la vallée du Rhône à l'Auvergne.

 

maleval

Cette cité comptait sous la régence des comtes de Forez, plus de 300 maisons et deux châteaux qu'on peut voir encore (sur la photo du milieu en haut le petit château) ainsi que le beffroi, la maison de la gabelle (sur la photo en bas à droite) et la commanderie.

 

maleval2

la vue sur la vallée est magnifique!

Et pour terminer une photo de cette toute petite statue aperçue sur la façade d'une maison. 

Avec ma maman nous nous demandions ce que cette dame tenait dans la main: grâce au zoom de mon APN nous avons eu la réponse

 

DSC05212

 sûrement une statue dédiée à la chasse

Et en plus il y a dans ce village un petit restaurant à la cuisine simple et familiale, pas mal du tout:-)!

Bonne semaine !