Je savais que Lyon était dominée par 3 collines mais j'étais loin d'imaginer qu'il y avait eu une piste de ski dans cette ville !

Et pourtant, le 29 novembre 1964, Louis Pradel alors maire de Lyon inaugura en grande pompe une piste de ski dont le sommet était située à 280 m d'altitude sur la colline de Fourvière.

la piste le jour de l'inauguration

 

Le sol était alors recouvert d'un tapis ( bleu d'abord puis blanc ensuite) en fibres synthétiques en guise de neige. Un télésiège permettait de remonter les skieurs au sommet ! Plus de 2 millions de remontées mécaniques furent comptabilisées de 1964 à 1975 !

 La preuve

 

 Mais les brûlures et les doigts cassés ( en voulant s'accrocher aux rectangles de plastique du tapis) dues aux chutes sur la piste , entraînèrent sa fermeture le temps de trouver un revêtement moins dangereux !

Tout fut finalement rasé en 1991 pour laisser la place en 2004 au Parc des hauteurs qui relie la basilique de Fourvière au cimetière de la Loyasse!

Ayant appris récemment l'existence de cette ancienne piste par des amis, nous avons voulu aller la voir avec Papylou il y a quelques semaines déjà, le 1er Mai exactement ! Et nous avons été surpris et étonnés de découvrir cet endroit dont nous ignorions l'existence!

La première chose qui frappe c'est la vue sur Lyon!

DSC05136

vue du haut de la piste

DSC05157

vue du milieu

Courageusement nous sommes descendus tout en bas de la piste, mais ensuite il a fallu remonter et nous nous sommes rendus compte que la pente était quand même bien raide!

DSC05155

20 % c'est pas mal

Aujourd'hui cette piste sert occasionnellement à des compétitions de VTT ce qui était le cas les 3 et 4 Mai. Nous sommes donc arrivés en plein préparatifs et entraînements, ce qui nous a permis d'assiter à quelques descentes accompagnés de sauts spectaculaires !

DSC05168

 

Et puis nous avons eu la surprise de découvrir au bord de la piste des parcours acrobatiques dans les arbres : 7 au total de différents niveaux pour tous les âges! 

accrobranche3

pour les tout-petits

 

accrobranche2

pour les un peu plus grands

 

accrobranche

et  très hauts pour les très grands:-)!

Nous sommes rentrés emballés par notre promenade et convaincus encore d'avantage 

que Lyon ( où nous habitons depuis plus de 7 ans maintenant) était une très belle ville et que nous n'avions pas encore fini, loin de là, de découvrir tous ses secrets !

Je rêve maintenant de retourner sur cette piste, si un jour elle est recouverte de neige, avec mes skis ou une luge peut-être:-)!