Aujourd'hui je voudrais mettre ma maman en vedette sur mon blog, en vous présentant les ouvrages qu'elle a réalisés ces dernières semaines!

Je vous avais déjà parlé de ses talents de tricoteuse hors pair : j'ai toujours été admirative de la régularité de ses tricots et surtout des finitions impeccables et dignes des professionnels ! si ! si ! maman je t'assure:-)

Il faut dire que maman tricote depuis qu'elle est toute petite et que je ne l'ai jamais vue sans un ouvrage entre les mains !

Si ! en 2005 lorsqu'elle s'est malencontreusement cassée le poignet et qu'elle a été obligée d'arrêter pendant de longs mois. Elle s'y est remise tout doucement en tricotant d'abord des toutes petites brassières pour les naissances de ses arrières-petits-fils puis des pulls de plus en plus grands au fur et à mesure qu'ils grandissaient.

Mais depuis quelques semaines elle a abandonné ses aiguilles à tricoter au profit de son crochet. Elle avait déjà réalisé beaucoup d'ouvrages au crochet dans le passé et notamment des dizaines de napperons, des rideaux et des nappes en dentelle, ainsi que des carrés avec des restes de laine pour faire des couvertures.

Mais cette fois il s'agit ni de napperons, ni de rideaux ni de carrés pour des couvertures mais d'amigurumi !

Késako? se disent sûrement certaines d'entre vous ! Moi même je ne connaissais pas ce mot il y a quelques semaines encore.

L'amigurumi (編みぐるみ?littéralement jouet rembourré tricoté) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.

Les amigurimi sont typiquement des animaux (comme des ours, lapins, chats, chiens…), mais ils comprennent aussi de petits objets qui correspondent à des usages humains comme des bonnets, de petits sacs, etc. Les amigurumi peuvent être soit tricotés soit crochetés. Ces dernières années, les amigurimi crochetés sont plus populaires et on les rencontre plus souvent. (source Wikipédia)

Pour le moment elles gardent toutes ses créations, car avec d'autres personnes de sa résidence, elle aimerait créer une association dans le but de vendre les objets fabriqués par certains résidents ( et notamment les tricots réalisés lors de l'atelier tricot-papotage qui a lieu chaque semaine et dont elle est un des piliers) lors du petit marché de Noël qui a lieu dans leurs locaux, pour récolter un peu d'argent qui servirait à l'achat de matériel pour les animations. A l'heure actuelle l'atelier tricot ne vit que grâce aux dons de pelotes ( j'y contribue) et pour les autres ateliers ( jeux, dessin etc... ) qu'avec les moyens du bord !

 

Voilà où en était sa production vendredi dernier lorsque je suis allée la voir:

DSC05507

une belle petite famille:-)!

Au fond vous pouvez apercevoir une vedette du web en deux exemplaires, je veux parler du célèbre chat Amineko (taper Amineko sur votre ordinateur et vous verrez:-)! 

Comme ce sont des vedettes ils ont droit à une photo spéciale:-)!

DSC05508

Un chat qui a même  un livre qui lui est consacré (et que j'ai offert à ma maman pour la fête des mères)!

 

Mon Nom Est Amineko - Le Plus Rusé Des Chats Crochetés de Nekoyama

Je savais en retournant lui faire une visite cet après-midi que la famille Amigurumi se serait agrandie en une semaine !

Je ne m'étais pas trompée

Voici les nouveaux-nés

DSC05666

ceux qui ont une petite boucle sur la tête sont destinés à devenir des porte-clés

Je sais que ma maman s'amuse beaucoup en réalisant ces petites créatures sympathiques, mais je lui dis quand même bravo car le travail est plus que minutieux et j'espère que son projet d'association pourra se concrétiser ( même si cela semble bien compliqué) .

 

Je pars une semaine avec Papylou du coté des Alpes et je vous souhaite à tous

un bon week-end

et de bonnes vacances à ceux pour qui elles commencent aujourd'hui !

A bientôt