Je vous emmène une dernière fois en Corse et après je range mes souvenirs de vacances car le mois d'Octobre sera là et il faudra commencer à penser à Noël !! Je plaisante bien sûr même si je pense que nous ne tarderons pas à voir apparaître dans les supermarchés jouets et papillotes....non pas déjà!!!!

Cette fois nous allons visiter  3 villes plus importantes que sont Calvi, Corte et Bastia. Deux villes cotières et une ville à l'intérieur des terres.

Commençons par Calvi 

Cette ancienne citadelle (ancienne cité génoise) surplombe une large baie bordée par une immense plage longue de 6 km. C'est une petite ville très touristique et très animée surtout l'été. 

calvi

Les Corses prétendent que Christohe Colomb serait né à Calvi, même si officiellement celui-ci serait semble t-il natif des environs de Gênes. L'acte de naissance, seule pièce officielle qui donnerait raison aux uns ou aux autres, serait détenu par la Vatican qui refuserait de le communiquer. En attendant on peut voir à Calvi les restes de la maison ( un pan de mur en fait que nous avons d'ailleurs raté!) de ce personnage célèbre ainsi qu'un buste en bronze situé au dessus de l'avant d'un bateau et placé à l'entrée de la citadelle

DSC06293

 la satue a été réalisée par le sculpteur corse Damasu Maestracci et la plaque commémore le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique

 

Corte ensuite.

Là encore une citadelle juchée sur un piton rocheux, mais tout autour des montagnes escarpées et sauvages : c'est le coeur géographique de la Corse, le symbole de son histoire mouvementée. C'est ici en effet que Pasquale Paoli ( homme politique, figure emblématique de l'époque de la rébellion corse contre les génois d'abord et la France ensuite) établit pendant 14 ans le siège du gouvernement Corse (de 1755 à 1769) et y fonda l'université corse. Aujourd'hui encore quelques 4000 étudiants (la ville compte 7000 habitants) y étudient. Corte est aussi un point de départ idéal pour des randonnées en montagne et pour découvrir des vallées merveilleuses, parait-il, comme cele de la Restonica ! A faire sans faute la prochaine fois que nous y retournerons :-)!

 Juste avant d'arriver à Corte!

DSC06355

Mais quelle idée d'avoir mis cet arbre au premier plan de la photo qui empêche de voir la ville et la citadelle:-)!

La citadelle vue d'en bas

DSC06356

Vue depuis la citadelle

corte

La maison natale du duc de Padoue apparenté à Napoléon par sa mère et de Joseph Bonaparte le frère aîné de l'empereur

( d'où le nom du restaurant juste en dessous!).

DSC06359

 

la rampe Sainte Croix

DSC06366

 

Un très vieil imeuble à l'intérieur duquel on aperçoit un escalier monumental à voûtes et dont la façade patinée évoque les palais italiens du 16ème siècle 

DSC06367

Dommage qu'il ne soit pas restauré !

La maison du général Gaffory, chef de la résistance corse contre Gênes, située sur la place du même nom (on peut voir la statue du héros juste devant). La façade porte encore les traces des impacts des balles tirées par les génois lors du siège de la ville en 1746. On dit que le femme de Gaffory qui refusait de se rendre, approcha une mèche enflammée d'un baril de poudre pour convaincre ses compagnons de ne  pas capituler !

DSC06358

 

Le cours Paoli principale artère de la ville basse, envahie lors de notre visite par les voitures d'un rallye automobile! 

DSC06364

Du bruit, des odeurs de pots d'échappement nous avons vite fui:-)!

 

Et Bastia enfin, lieu de notre arrivée en bateau et de notre départ !

Juste avant d'arriver à Bastia nous nous sommes arrêtés pour admirer l'ancienne cathédrale de la Canonica l'une des plus vieilles et l'une des plus simples, architecturalement parlant, églises de Corse. Elle fut construite au 12ème siècle et présente un assemblage de pierres différentes (calcaire du cap Corse, marbre de Brando) .

canonica

J'ai beaucoup aimé sa simplicité surtout après avoir visité de nombreuses églises baroques majoritaires en Corse.

Juste à coté on peut voir des fouilles : celles de "Marianna" ancienne colonie romaine datant du IV ème siècle avant JC 

fouilles

La principauté de Moanco jumelée avec la ville de sur lequel se trouve le site, participe au financement de ces fouilles

 

Bastia est la deuxième ville de Corse avec plus de 40000 habitants . Située sur le flanc d'une montagne haute de 900m, elle s'est développée en grande partie le long de la côte. C'est le principal port de l'île  et la principale ville commerciale (à vol d'oiseau elle n'est qu'à 90 km de l'Italie)

La ville a beaucoup de charme notamment le quartier de la Vieille ville  et du vieux port (Terra Vecchia) et celui de la citadelle ( Terra Nova)

 la vieille ville et le port vus de la citadelle

DSC06406

La place du Donjon et la façade du palais des gouverneurs  qui abrite le musée ethnographique corse 

bastai 2

L'église Saint Jean Baptiste depuis le vieux port

DSC06434

Mais Bastia c'est aussi des petites rues étroites et de très  vieux immeubles qui auraient souvent besoin d'être restaurés ce qui semble être en cours

bastia

Enfin ce coup de coeur que nous avons eu avec Papylou en découvrant ce qui se cachait derrière cette entrée toute simple ....

DSC06402

... le magnifique oratoire de la confrérie de la Sainte Croix, le seul oratoire de style baroque de France 

DSC06401

qui abrite  le Christ noir ou "Christ des Miracles", trouvé, d'après la légende, dans la nuit du 2 au 3 Mai 1428 dans la mer par des pêcheurs d'anchois . Depuis tous les 3 Mai les bastiais honorent ce Christ Noir à l'occasion d'une messe en langue corse et d'une procession au cours de laquelle il est porté jusqu'à la mer.

DSC06398

Et quoi de meilleur en attendant notre bateau qu'une grosse glace aux marrons, avec des éclats de marrons glacés et de la crème de marrons!

Rappelons que la Corse est entre autre le pays de la châtaigne:-)!

DSC06414

 

Voilà ce sera tout pour la Corse!

J'espère avoir donné envie à ceux qui n'y sont pas encore allés de découvrir cette belle île et que j'aurais ravivé les souvenirs des autres !