Merci à toutes celles qui ont répondu à ma devinette ! Plusieurs se sont approchées de la vraie réponse mais personne n'a trouvé .

Il s'agit en effet d'une activité qui a un rapport avec le chant. Mais non je n'ai pas intégré une chorale, puisque je fais déjà partie d'une chorale ici à Lyon depuis 8 ans et que je faisais aussi partie d'une chorale lorsque j'habitais Grenoble.

 Ma nouvelle activité bénévole c'est d'aller faire chanter les personnes agées qui vivent dans la résidence senior dans laquelle habite ma maman depuis 2010. C'est en parlant un jour avec elle que m'est venue cette idée : elle me disait que beaucoup de résidents aimaient chanter et qu'il était dommage qu'il n'y ait pas une animation chant parmi celles qui existaient (cette résidence non médicalisée, gérée par une société privée, propose en principe des animations variées et quotidiennes aux résidents ! Hélas, depuis quelques mois, des réductions de personnel pas toujours justifiées, font que ces animations deviennent rares et que ce sont souvent les résidents eux mêmes qui les organisent !) Alors je me suis dit pourquoi pas moi, d'autant plus que cela faisait longtemps que je cherchais une activité bénévole autre que celle consistant à garder mes petits-fils:-)! Je ne suis pas une professionnelle de la musique, mais j'aime chanter et j'ai la chance de chanter juste, je crois. Alors pourquoi ne pas partager cet amour du chant avec d'autres personnes qui elles aussi aiment chanter!

La première séance a donc eu lieu vendredi et 19 personnes, que des dames, étaient présentes, ce qui est parait-il exceptionnel pour une animation. Pendant plus d'1 heure nous avons chanté des chansons choisies dans le répertoire de la variété française et connues de tous : "Prendre un enfant par la main , Le temps des cerises, Mon amant de Saint Jean, La Montagne, Les Champs Elysées, L'oiseau et l'enfant, La maladie d'amour, La balade des gens heureux". Nous avons repris chacune des chansons deux fois et les sourires sur les visages reflétaient bien le plaisir de chacune des participantes. Nous avons terminé en chantant "A la claire fontaine" (ce qui n'était pas prévu et nous n'avions donc pas imprimé les paroles) et beaucoup de dames ont été étonnées de se souvenir encore des paroles.

Nous nous sommes donnés rendez-vous dans 15 jours, puisque cette animation aura lieu le vendredi après-midi une semaine sur deux et j'espère qu'il y aura autant de participants et encore plus pourquoi pas (des hommes peut-être) :-)!

En tout cas je suis rentrée chez moi heureuse du moment passé auprès de toutes ces dames agées et du bonheur que j'avais pu leur apporter. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon papa qui m'a transmis cet amour du chant (et probablement aussi le fait de chanter juste) et qui a, tout au long de sa vie, fait chanter les gens dès qu'il le pouvait et partout où il se trouvait.