Il est temps que je vous raconte la rentrée de mes petits-fils puisque cette année les 4 ont pris le chemin de l'école, une nouveauté pour PetitBilou et PetitChoupi mes petits 2012 :-)!

Pour GrandBilou c'est la dernière rentrée à l'école primaire puisqu'en septembre 2016 il deviendra collégien ( mon dieu déjà !). Un rentrée sans stress, dans une école qu'il connaît bien, même s'il a perdu quelques copains puisqu'il y a deux CM2 ! Je ne me fais aucun souci pour son année! ( je m'en ferai plus l'an prochain non pas pour ses résultats scolaires mais pour le reste!)

Pour MoyenBilou, plus de changements, puisque c'est en CP qu'il est rentré ! Mais il reste dans le même groupe scolaire et a retrouvé plusieurs de ses copains de Grande Section. Il a le même maître que GrandBilou en CP et pour lui non plus aucun souci, puisqu'il sait déjà lire couramment.

Première rentrée pour PetitBilou donc, dans l'école maternelle où ses frères sont allés et qu'il connaissait déjà bien. Mais là ce fut plus compliqué : PetitBilou n'est jamais allé en collectivité puisqu'il était gardé par une assistante maternelle et en plus il est très fusionnel avec sa maman. Du coup et même s'il était décidé pour partir mardi matin, une fois devant la porte de la classe il n'a plus voulu y aller. Des pleurs, beaucoup de pleurs qui se sont renouvelés hier (c'est moi qui l'ai récupéré à 11h20 en larmes) et ce matin ! Dur, dur, pour ce petit bonhomme qui n'aura 3 ans qu'au mois de décembre. Heureusement il n'ira à l'école que le matin durant toute l'année, sa nounou le gardant l'après-midi et le faisant déjeuner.

Il parait qu'à aujourd'hui 11h30 à sa maitresse qui lui disait à demain, PetitBilou a répondu :"non demain je viens pas !" ça promet !

P1170396

Les trois Bilous mardi matin juste avant de partir!

A cet instant PetitBilou était encore très motivé:-)!

 

 

Partons maintenant pour l'Alsace où PetitChoupi lui aussi faisait sa première rentrée. Un PetitChoupi qui, contrairement à son cousin, fréquentait la crèche depuis deux ans (et qui a 9 mois de plus, ça compte). PetitChoupi est dans une classe bilingue (du fait de la proximité des frontières suisse et allemande) avec une maîtresse française la moitié du temps et une maîtresse allemande l'autre moitié. Une chance pour ce PetitChoupi qui manie déjà très bien la langue française (un exemple: à son grand oncle qui lui demandait à Noirmoutier ce que c'était qu'un bourdon il a répondu : " bah, c'est un insecte un peu comme un frelon !" mon frère en est resté bouche-bée)) et qui n'aura aucun mal à en apprendre une autre. Une autre particularité de son école maternelle (publique) est que dans toutes les classes il y a des enfants des trois sections. Je pense que cela peut-être très intéressant pour les enfants et les enseignants ; j'avais même envisagé d'essayer lorsque j'étais instit. La première matinée était réservée au Petite section et PetitChoupi a adoré! Hier avec la présence des moyens et des grands, il a dit à sa maman qu'il avait "fait le timide" mais ce matin avec la maîtresse allemande tout s'est bien passé ! Lui fréquentera l'école toute la journée, mangera à la cantine et participera, à partir de 15h30 tous les jours, aux activités proposées après le temps scolaire. Ces activités sont payantes, se déroulent en dehors de l'école mais semblent réellement intéressantes et variées! A suivre!

 

SAM_3430

PetitChoupi prêt à partir!

C'est lui qui a choisi d emettre son tee-shirt jaune (sa couleur préférée) avec les dinosaures sachant que sur son cartble aussi il y a un dinosaure ! 

Pour moi aussi du changement puisqu'avec PetitBilou scolarisé, je suis en congé le mercredi matin et ne prend mon travail de "Mammilou-nounou" qu'à 11h20, en allant chercher les trois Bilous à l'école ! Les mercredis après-midi seront bien occupés pour les deux grands, mais je vous en reparlerai une autre fois!

Mais si comme chaque année la rentrée des classes de mes petits-fils occupe une grande partie de mes pensées, je n'oublie pas pour autant que cela a fait 7 ans il y a quelque jours que le mois d'Août s'était tristement terminé et que cela fera 5 ans demain que mon papa nous a quittés. Et je suis sûre que cette année encore Grand-Papylou s'est penché au "Balcon du ciel" pour voir ces 4 arrières petits-fils faire leur rentrée :-)!

A bientôt !

Je rajoute une photo (envoyée hier soir par Fillecadette) de PetitChoupi de dos, avec son cartable dinosaure:)

SAM_3433