Mardi PetitChoupi avait une sortie de classe au Parc de Wesserling (site d'une ancienne manufacture royale qui fabriquaient de magnifiques toiles imprimées au milieu du XVIIème siècle) situé à une heure de car de son école !

Or deux jours avant la sortie, un parent accompagnateur s'est désisté, son enfant étant malade. Fillecadette a alors proposé à la maîtresse que je le remplace ( puisque j'étais en Alsace à cette date) en précisant que j'étais une ancienne institutrice de maternelle  :) !

Du coup mardi matin, à 8h je me suis retrouvée dans la classe de PetitChoupi, avec en charge un groupe de 5 enfants (petits, moyens et grands, puisque PetitChoupi est dans une classe avec les trois niveaux) à encadrer pendant toute la journée (enfin jusqu'à 14h30)!

Et il ne m'a fallu que quelques minutes pour retrouver mes marques et me sentir à nouveau un peu beaucoup instit !

A 8h30 nous sommes montés dans le car direction le pied des Vosges

DSC09629

 PetitChoupi encore un peu endormi :)

Une heure plus tard nous étions arrivés au Parc de Wesserling dans un site assez extraordinaire .

Une véritable aventure à travers les jardins aux décors animés nous attendaient ( cette animation a lieu aussi la nuit pendant la période de Noël)!

Visuels: D.Schoenig

cliquez sur l'image pour accéder au site

Nous avons fait un bond en arrière dans le temps jusqu'en 1920 et nous avons d'abord rencontré une ouvrière de l'usine de textiles qui nous a expliqué qu'elle n'avait plus de travail et donc plus d'argent, depuis que les machines à tisser automatiques avaient pris la place de ouvriers.

DSC09635

 l'ouvrière devant sa maison parle aux enfants

Elle nous a emmené chercher du bois pour faire son feu, à travers les jardins

DSC09637

 le jardin potager parait-il magnifique en été

Puis nous avons rencontré une dame en habit coloré qui nous a semblé sympathique....

DSC09661

 .....mais qui s'est révélée ensuite être une très méchante sorcière, puisqu'elle nous a emmenés jusqu'à sa maison de pain d'épices et qu'elle a voulu nous manger !!!

DSC09663

( rassurez vous les enfants n'ont pas été plus effrayés que ça !)

 Heureusement l'Esprit de la forêt nous a sortis de ce mauvais pas en neutralisant la sorcière

DSC09667

la sorcière prisonnière des branches

 L'aventure s'est terminée dans une immense étable où se trouvaient des vaches et où nous attendaient un bon chocolat chaud et un délicieux manala!

DSC09675

les manalas sont des pains au lait en forme de bonshommes, traditionnels au moment de Noël en Alsace

Résultat de recherche d'images pour

 photo prise sur le net

Puis nous avons visité le musée et pique-niqué dans une salle bien chauffée avant de reprendre le car pour rentrer à l'école!

j'ai beaucoup aimé participer à cette sortie qui m'a faite rajeunir de quelques années et rappelé beaucoup de souvenirs. Et la faire avec PetitChoupi c'était encore mieux !

 

Bon week-end !