Notre petit week-end au pied du Mont Blanc nous a enthousiasmés !

Je ne me souvenais pas que c'était si beau !

Et pourtant j'y étais déjà allée dans les années 70 à l'occasion d'un camp itinérant de jeunes en montagne, au cours duquel nous avions rallié Chamonix à Pralognan la Vanoise!

Nous n'avions pas assez de nos deux yeux pour admirer ce qui nous entourait ! Il faut dire qu'en plus le ciel bleu, l'herbe verte et les arbres en fleurs rajoutaient de la beauté au paysage !DSC00449

Sa majesté le Mont Blanc derrière ce magnolia en fleurs !

Mais mieux que de faire des longs discours, je préfère vous montrer quelques photos prises pendant ces trois jours 

On commence par le col des Montets au dessus de Chamonix,

le matin

DSC00405

et le soir un peu après le coucher du soleil

DSC00425

Jutse après avoir pris cette photo, en repartant, un petit bouquetin a traversé la route juste devant notre voiture et s'est ensuite immobilisé quelques mètres plus loin ce qui m'a permis de le photographier  ! 

DSC00428

La photo est légèrement floue parce que prise au zoom et à la nuit tombante

 

Nous avons aimé le joli clocher du hameau du Tour, perché dans la montagne au pied du glacier du même nom...

 DSC00413

on aperçoit le glacier à l'arrière plan 

 .....et les toits de bardeaux.

DSC00419

 Samedi? avant de repartir vers Lyon nous avons pris le petit train à crémaillère du Montenvers qui, depuis 1907 emmène  des milliers ( un million chaque année) d'alpinistes, de skieurs et de touristes, en toute saison, de Chamonix au pied, ou plutôt juste au dessus de la Mer de Glace (en fait le glacier est 300m en dessous de l'arrivée du train et il faut emprunter un télécabine pour descendre toucher la glace et visiter la grotte ; mais nous, nous sommes restés en haut !)

Et  tout au long de la montée (1000m de dénivelé) qui dure 20mn, nous avons pensé avec Papylou aux centaines d'ouvriers, parfois très jeunes, qui ont installé cette voie à flanc de montagne, creusé les tunnels dans les rochers et  construit les viaducs dans des conditions sûrement très difficiles et au péril de leurs vies.

Mais quel spectacle époustouflant à l'arrivée !

DSC00434

Dommage que la Mer de Glace soit devenue aussi noire à cause du réchauffement climatique (le glacier a perdu plus de 120 m d'épaisseur en un siècle dans sa partie basse et la fonte s'accélère).

 DSC00440

Notre petit train repart dans la vallée

Nous nous sommes approchés de l'hotel restaurant construit  sur le site en 1880 pour accueillir les premiers alpinistes et voyageurs qui venaient visiter la Mer de Glace (à l'époque le train n'existait pas encore) !

DSC00442

 

Et quoi de mieux qu'un café sur la terrasse face aux Drus pour se remettre de nos émotions :)

DSC00439

 

 L'hotel (pas le restaurant) est fermé jusqu'en juin 2017 mais avec Papylou on s'est promis de venir y passer une nuit après sa réouverture :)!

DSC00444

 

J'en rêve déjà :)