Dimanche dernier, le temps n'étant, pour une fois, pas trop pourri (encore que...) nous avons décidé avec Papylou de partir à la découverte de quelques beaux villages du sud du Beaujolais, le pays des "pierres dorées" . Nous en avions déjà visité quelques uns il y a plusieurs années, mais je ne m'en souvenais plus :)!

Moins d'une demi heure plus tard nous étions arrivés au premier sélectionné : Chatillon d'Azergues .

Un village situé, comme tous les autres, sur un éperon rocheux et dominé par un château féodal du XI ème siècle, restauré au XIV ème siècle avec l'église juste à coté. Nous sommes y montés à pied mais hélas l'église était fermée pour travaux et le château ne se visite pas .

chatillon d'azerguesà gauche une petite chapelle au clocher original, à droite les murs du château

Nous avons repris la route jusqu'à Ternand, autre ancien village fortifié au XIII ème siècle qui a su conserver dans ses petites rues des maisons de la fin du Moyen Âge, et d'autres des XVI ème, XVII ème et XVIII ème siècles, ainsi que les vestiges d'un donjon du XVII ème siècle. 

ternand

 A noter aussi une vue magnifique sur la région ! 

DSC00562

 Au loin un coeur réalisé dans un champ sûrement par un agriculteur amoureux :)

Arrêt ensuite à Oingt, probablement le plus beaux des villages des pierres dorées qui fait aussi partie des plus beaux villages de France.

Encore un village du Moyen Âge fortifié, bati sur un éperon rocheux et dominant la vallée de l'Azergue. Il est agréable de se promener dans ses ruelles piétonnes, bordées de magnifiques maisons. En haut du village le donjon ( malheureusement fermé à l'heure où nous y étions) et l'église, magnifique de simplicité.

oingt

 Nous avons aimé le nom de certaines rues !

rues 1

 L'intérieur de l'église toute simple en pierre comme je les aime !

DSC00581

Et pour terminer un arrêt à Theizé. Le point fort de ce village, outre ses belles maisons moyenâgeuses et la vue  exceptionnelle sur les alentours, comme dans les autres villages visités .......

theize

  ........c'est son château: le château de Rochebrune ! 

chateau rochebrunneRasé en 1363, pendant la guerre de cent ans, par les chanoines de Lyon qui redoutaient de le voir passer entre les mains ennemies, il fut reconstruit au XVème siècle et remanié au XVIIIème. Aujourd'hui il appartient à la commune de Theizé et chaque année, fin septembre, s'y déroule un festival de musique de chambre.

 

Juste avant d'arriver dans ce village, j'ai aperçu en contrebas de la route, une magnifique propriété et j'ai demandé à Papylou de s'arrêter pour la photographier. 

DSC00587 Curieux, nous avons voulu la voir de plus près et nous avons emprunté une petite route sous le village pour y accéder.

Il s'agit du château de Rapetour. 

chateau rapetour

C'est une propriété privée qui peut se visiter à certaines périodes de l'année !

Heureux propriétaires:)

Et bien sûr nous avons rapporté de notre promenade quelques bouteilles de beaujolais ... à boire avec modération :)