Question de chance!
Le grand jeu avec petit bilou en ce moment c'est de prendre des objets de la vie courante, de chercher leurs images dans "l'imagier du Père Castor"( il a vraiment une passion pour ce livre qui était déjà le préféré de sa maman au même âge) et de poser chaque objet sur sa représentation. Tout y passe: cintre, gomme, règle, crayon, pince à linge, bague (qu'on enlève du doigt de mammilou avec grand plaisir),montre etc... et petit bilou est très déçu quand l'objet qu'il tient à la main ne s'y trouve pas (le rouleau de Scotch ou le bouchon en liège par exemple).
Cela donne à peu près cela:
Bon on ne peut pas le faire avec tout: le fer à repasser est un peu gros et le chien pas très partant pour aller sur le livre!
Rassurez vous on ne fait pas ça toute la journée (je ne suis pas pour les apprentissages forcés précoces, style lecture ou autres):on joue à beaucoup d'autres jeux (cubes, petit train, encastrements), on chante des comptines (enfin mammilou chante et petit bilou fait les gestes) et puis on va se promener (2 heures hier au parc de la tête d'or à regarder girafes, singes, pélicans et autres chevreuils: petit bilou préfère encore les pigeons à tous les autres animaux!).
Mais hier soir je me disais qu'il avait drôlement de la chance d'être né dans une famille qui lui apprend à regarder, écouter, sentir, observer, comparer, qui lui parle, lui raconte des histoires, lui chante des comptines, l'aide à se construire en quelque sorte.
Et en écrivant ces lignes je ne peux m'empêcher de penser au fossé profond qui existe déjà à l'entrée en maternelle (là c'est mammilou ancienne instit de maternelle qui parle) entre les enfants qui comme petit bilou ont eu la chance de naître dans une famille ou on a fait autre chose que de les "nourrir" pendant 3 ans (j'exagère un peu mais pas tant que ça!) et les autres; fossé qui malheureusement ne pourra plus JAMAIS être comblé, malgré toute l'énergie et les compétences de la plupart des enseignants de maternelle, faute de moyens. Comment voulez-vous qu'avec 28, 30 ou même plus (la limite réglementaire est TOUJOURS de 35 élèves par classe en maternelle!) enfants de 3 ans dans une classe avec juste, dans le meilleur des cas, une personne pour l'aider, une instit puisse rattraper le retard de certains enfants, tout en continuant à faire "grandir" les autres. C'est révoltant mais réaliste!!
Alors monsieur le ministre de l'Education Nationale du nouveau gouvernement de Monsieur S. au lieu de perdre votre temps à savoir si les profs doivent vouvoyer les élèves et vice versa (même en primaire paraît-il!), si les élèves doivent se lever quand le prof rentre dans la classe ou si on doit supprimer la carte scolaire ( ce qui à mon avis est une grave erreur!) occupez vous donc des problèmes de fond et prenez des mesures concrètes (baisse d'effectifs par exemple) pour donner les moyens à notre école maternelle de résoudre le problème de l'inégalité des chances qui existe déjà à l'entrée en maternelle et qui est aujourd'hui irréversible!
Comme le disait Ségolène Royal il faut faire de la petite enfance une priorité: c'est pendant cette période que se construisent les futurs adultes de demain! Après 6 ans tout est joué!
Ps: désolée d'avoir été si longue et un peu sérieuse mais ce sujet me tient à coeur!