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chez mammilou
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23 mai 2007

Question de chance!

                telierimagier_1_                                                                                                                                                          Le grand jeu avec petit bilou en ce moment c'est de prendre des objets de la vie courante, de chercher leurs  images dans "l'imagier du Père Castor"( il a vraiment une passion pour ce livre qui était déjà le préféré de sa maman au même âge) et de poser chaque objet sur sa représentation. Tout y passe: cintre, gomme, règle, crayon, pince à linge, bague (qu'on enlève du doigt de mammilou avec grand plaisir),montre etc... et petit bilou est très déçu quand l'objet qu'il tient à la main ne s'y trouve pas (le rouleau de Scotch ou le bouchon en liège par exemple).

Cela donne à peu près cela:

imagier2

Bon on ne peut pas le faire avec tout: le fer à repasser est un peu gros et le chien pas très partant pour aller sur le livre!

Rassurez vous on ne fait pas ça toute la journée (je ne suis pas pour les apprentissages forcés précoces, style lecture ou autres):on joue à beaucoup d'autres jeux (cubes, petit train, encastrements), on chante des comptines (enfin mammilou chante et petit bilou fait les gestes) et puis on va se promener (2 heures hier au parc de la tête d'or à regarder girafes, singes, pélicans et autres chevreuils: petit bilou préfère encore les pigeons à tous les autres animaux!).

Mais hier soir je me disais qu'il avait drôlement de la chance d'être né dans une famille qui lui apprend à regarder, écouter, sentir, observer, comparer, qui lui parle, lui raconte des histoires, lui chante des comptines, l'aide à se construire en quelque sorte.

Et en écrivant ces lignes je ne peux m'empêcher de penser au fossé profond qui existe déjà à l'entrée en maternelle (là c'est mammilou ancienne instit de maternelle qui parle) entre les enfants qui comme petit bilou ont eu la chance de naître dans une famille ou on a fait autre chose que de les "nourrir" pendant 3 ans (j'exagère un peu mais pas tant que ça!) et les autres; fossé qui malheureusement ne pourra plus JAMAIS être comblé, malgré toute l'énergie et les compétences de la plupart des enseignants de maternelle, faute de moyens. Comment voulez-vous qu'avec 28, 30 ou même plus (la limite  réglementaire est TOUJOURS de 35 élèves par classe en maternelle!) enfants de 3 ans dans une classe avec juste, dans le meilleur des cas, une personne pour l'aider, une instit puisse rattraper le retard de certains enfants, tout en continuant à faire "grandir" les autres. C'est révoltant mais réaliste!!

Alors monsieur le ministre de l'Education Nationale du nouveau gouvernement de Monsieur S. au lieu de perdre votre temps à savoir si les profs doivent vouvoyer les élèves et vice versa (même en primaire paraît-il!), si les élèves doivent se lever quand le prof rentre dans la classe ou si on doit supprimer la carte scolaire ( ce qui à mon avis est une grave erreur!) occupez vous donc des problèmes de fond et prenez des mesures concrètes (baisse d'effectifs par exemple) pour donner les moyens à notre école maternelle de résoudre le problème de l'inégalité des chances qui existe déjà à l'entrée en maternelle et qui est aujourd'hui irréversible!

Comme le disait Ségolène Royal il faut faire de la petite enfance une priorité: c'est pendant cette période que se construisent les futurs adultes de demain! Après 6 ans tout est joué!

Ps: désolée d'avoir été si longue et un peu sérieuse mais ce sujet me tient à coeur!

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Commentaires
M
Sophie: je suis d'accord avec toi:le respect ne passe pas par le vouevoiment. Quand j'étais directrice d'école maternelle je tutoyais tout le monde (instits, agents d'entretien, femmes de service) et tout le monde me tutoyait. N'empêche qu'elles avaient toutes beaucoup de respect pour moi (et moi pour elles!).
S
Ah oui, j'ai vaguement/plus ou moins entendu parler de cette histoire de vouvoiement and co...Ça me hérisse le poil...Ces histoires, ce sont des histoires de codes sociaux et pas du tout de respect. Le respect, c'est une histoire de relation respectueuse, entre des personnes, des êtres humains, ça va au-delà d'un truc de vouvoiement...C'est bien plus compliqué que semblent vouloir le laisser entendre les propos tenus par nos dirigeants...ah punaise...<br /> Sinon, l'imagier du père castor me rappelle de très joyeux souvenirs de "maman"! C'est chouette ces livres qui traversent les générations!...
M
oliviachanteuse: bonjour et bienvenue sur mon blog.<br /> Merci pour les compliments.Je te rejoins lorsque tu dis qu'il faut éveiller les enfants sans en faire des singes savants. Tu fais un bien beau métier et je suis persuadée que toute activité peur être source d'apprentissages multiples et variés.
O
Bonjour,je ne suis pas Maman mais Tata,je donne également des cours d'éveil musical à de jeunes enfants et je suis d'accord avec toi sur tout!<br /> C'est une chance pour un enfant de naître dans une famille où l'on saura jouer avec lui,lui expliquer les choses,l'éveiller en s'amusant.Ma Maman l'a fait avec ma soeur et moi,ma soeur le fait avec ses enfants et dès que je le peux,je le fais avec mes neveux.Sans en faire des singes savants pour autant!<br /> Pour ton message au nouveau Mininstre de l'Education,je suis à nouveau d'accord avec toi,je crois qu'il y a plus important que le vouvoiement du professeur dans les petites classes et autres trucs idiots!Grand nombre d'enfants rentrent en 6ème sans savoir lire et ça c'est affolant!!!Moi je fais écrire les noms des notes de musique à mes petits élèves,ça leur fait apprendre les lettres en même temps,et compter les notes ça fait travailler le calcul mental tout en restant ludique!<br /> Pour mon premier commentaire sur ton blog je voulais te féliciter,ça fait un moment que je te lis et j'aime beaucoup,beaucoup!!
C
J'ai aussi le livre.<br /> Et tu as raison : en le lisant on prend conscience que tout commence à la naissance et que même si bien sûr tout n'est pas joué après 6 ans, il faut accorder de l'importance à ces premières années.
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