Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 octobre 2007

Si on chantait!

S'il est évident que le plaisir de tricoter me vient de ma maman (que j'ai toujours vu tricoter, qui tricote toujours et qui m'a appris il y a bien longtemps) le plaisir de chanter me vient sans aucun doute de mon papa. Aussi loin que remontent mes souvenirs de petite fille, je le revois (ou plutôt je le ré-entends) chanter dans les églises, dans les fêtes famille, en vacances ou dans les nombreuses chorales auxquelles il a  appartenu et qu'il a même parfois dirigées. La nature lui a fait don d'une magnifique voix de ténor dont il a su faire profiter tout au long de sa vie (et il continue encore aujourd'hui à 81 ans) ceux et celles qui l'entouraient.

J'ai un souvenir très précis d'un soir où nous étions en vacances de Pâques dans une maison familiale et où après le dîner il avait commencé à entonner ses refrains favoris (en général des chants tirés du répertoire scout): j'avais une dizaine d'années et j'étais assise sur ses genoux et je me souviens qu'il me faisait "sauter" en rythme lorsque la chanson s'y prêtait. Du coup, bien sûr, tous les regards des vacanciers étaient braqués sur lui et donc sur moi et au fond de moi même j'éprouvais une grande fierté de montrer à tout le monde que celui qui chantait si bien c'était MON PAPA!

Sans vouloir trahir sa pensée, je pense pouvoir dire que chanter pour lui est plus qu'un plaisir c'est un besoin!

Il en est de même pour moi! Et si pendant de longues années je n'ai plus fait partie d'une chorale (enfants petits et boulot obligent) depuis plus de dix ans maintenant j'ai recommencé et je mesure aujourd'hui combien cette activité m'est indispensable: si je ne devais  en garder qu'une seule, c'est sans hésitation celle là que je choisirais.

Ma petite chorale lyonnaise commence tout doucement à s'étoffer: nous sommes maintenant une vingtaine mais toujours pas d'hommes (à part le chef!) ce qui ne nous empêche pas de nous faire vraiment plaisir!

Voici une des dernières chansons de notre répertoire que je connaissais déjà et que j'aime beaucoup:

Bon ça date un peu ( années 60) mais c'est quand même très beau! Elle est interprêtée ici par John William mais elle a aussi été chantée par "les Compagnons de la chanson" ( bon là je pense que seuls les plus de 50 ans connaitront!!).Les paroles ont été écrites sur la musique d'un magnifique western : "Fort alamo" avec en autre John Wayne.

Mais rassurez-vous on chante aussi du plus récent: on vient de commencer l'apprentissage de "Tu es mon autre" interprétée par Lara Fabian et Maurane il y a seulement quelques années!

Sur ce Bon week-end à tous!

Pour nous c'est Chartreuse, car il est temps d'aller faire la vidange dans  la maison avant qu'il ne gèle trop fort!

Publicité
Commentaires
M
clov: bonjour et bienvenue sur mon blog!Moi aussi il m'arrive d'utiliser le karaoké sur l'ordinateur et alors là je m'éclate aussi! mais ça ne vaut pas la chorale quand même!
C
Chanter j'adore. Malheureusement je ne peux plus aller à la chorale, je trouve souvent mon bonheur avec le karaoké sur l'ordinateur. Ton message a fait ressurgir plein de souvenirs ... merci et bonne continuation
M
oliviachanteuse: oui j'avoue que j'aime bien!<br /> cielomoon:le principal n'est-il pas de se faire plaisir à soi même?<br /> maijo:on dit aussi qu'elle adoucit les moeurs, ce qui n'est peut-être pas mal aussi aujourd'hui!!!<br /> Marivé: Bravo à toi ! C'est vrai qu'ils étaient quand même très connus! Heureux tu as trouvé le mot juste!<br /> clémntine comme j'ai dit à cielomoon ce qui importe c'est de se faire plaisir, le reste on s'en fiche!<br /> Rosie: merci! En ce qui concerne la chanson "tu es mon autre" c'est moi qui ai proposé qu'on la chante car je l'aime beaucoup.
R
Je ne connaissais par la première chanson du premier vidéo, mais j'ai bien aimé quand même, tant qu'à la deuxième chanson de Maurane et Lara Fabian, je connais et j'aime beaucoup.<br /> <br /> Quel beaux souvenirs avec ton papa et quelle belle émotion quand tu nous écris cela.<br /> <br /> Bonne continuation de votre chorale.<br /> <br /> Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
C
j'aime chanter aussi, mais je me planque, il faudrait prendre de cours avant que ce soit "écoutable". Mais seule devant mon ordi, cela m'arrive .. en ce moment annie Lenox
Publicité