Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 novembre 2007

Date historique!

Il y a 44 ans aujourd'hui le président John Fitzgerald Kennedy était assassiné lors d'une visite qu'il effectuait à Dallas!

J'avais 10 ans tout juste et je peux vous dire que ce tragique évènement auquel nous avions assisté quasiment en direct à la télé (et que j'ai revu des dizaines de fois), a autant marqué ma mémoire de petite fille que les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001 marquent ma mémoire d'adulte.

Comme la plupart des petites filles de 10 ans j'aimais les contes de fée, les histoires romantiques et je rêvais au prince charmant. John Kennedy était un peu tout ça à la fois: il était beau, riche, jeune et président du pays le plus puissant du monde , qui à l'époque nous faisait encore rêver nous petits français. Il avait une femme très belle et deux adorables enfants qui faisaient la une de tous les magasines people de l'époque (qui étaient moins nombreux qu'aujourd'hui).Le couple idéal en quelque sorte, le symbole de la réussite!

Je me souviens que cette année là, j'étais en CM2 et que dans le cadre du cours de moral (qui commençait chaque journée) nous avions un classeur dans lequel nous collions et nous commentions des images en rapport avec l'actualité ou un thème donné (je ne me souviens plus précisément). Je me rappelle très bien par exemple d'une photo que j'avais découpée dans un journal et sur laquelle on voyait un enfant victime de la famine en Afrique : je la revois encore comme si je l'avais sous les yeux!

Après la mort de Kennedy j'y ai fait tout un reportage sur sa vie avec beaucoup de photos trouvées dans le M*tch qui avait été consacré à ce triste évènement. Je revois l'application avec laquelle j'avais effectué ce "travail" qui était à la hauteur de mon admiration pour cet homme. Et puis, un jour en fin d'année, l'inspecteur de l'Education Nationale est venu dans notre classe avec une délégation d'enseignants japonais. Ils ont vu mon classeur et ils m'ont demandé si je voulais bien leur donner: flattée par cette demande, j'ai accepté et mon classeur a disparu à tout jamais à des milliers de kilomètres. Aujourd'hui je regrette de l'avoir donné car il représentait beaucoup pour moi et je pense que je le rouvrirais avec beaucoup d'émotions

Depuis cet assassinat, le mythe Kennedy a été un peu "abîmé" par toutes les révélations faites sur sa vie et sa personnalité; mais je n'ai jamais voulu  savoir exactement qui il était, préférant garder de lui l'image que j'en avais à dix ans et qui me faisait rêver!

Publicité
Commentaires
M
Lucy: bonjour et bienvenue sur mon blog. Lorsque j'avais 15 ans c'est Bob qui fut assassiné et là aussi quel choc et quelle tristesse. Mais quoiqu'on en aie dit ensuite j'ai moi aussi toujours une grande admiration pour cette famille hors du commun.<br /> Gaufrette: ouf!!!
G
cA Y EST TOUT EST REVENU NORMAL POUR TA BANIERE SINON MOI CEST www.vimanamama.canalblog.com si ça en interesse d autres LOL !!!!!!!!!!!
L
Oui quel triste mois que ce mois de novembre 1963 ! Moi, j'avais 15 ans et comme toutes les filles de cette époque pour moi Kennedy c'était un rêve ! Je me rappelle avoir pleuré toutes les larmes de mon corps en apprenant sa mort à la radio. Et c'est vrai que tout ce que l'on a su par la suite n'était pas terrible, mais n'a jamais entaché la grande admiration que j'avais pour cet homme hors du commun et qui aurait pu tant faire pour l'Amérique !!!
M
maijo:comme c'est le cas pour la plupart des enfants (et même souvent pour les adultes!), quand le travail est fait avec passion il est bien fait. Merci pour la bannière!<br /> rachel: à l'époque cela avait été un énorme choc pour le monde!<br /> Rosie: j'imagine qu'au Canada l'émotion a du être très forte! Et oui dommage pour le cahier :-(!<br /> matine: oui 44 ans déjà! ça ne nous rajeunit pas<br /> ;-)!<br /> Qui sait si un jour je vais au Japon peu-être le verrais je effectivement dans un musée;-))!<br /> luysy: en fait je ne sais pas s'ils en ont parlé à la télé hier mais chaque année quand arrive le 22 novembre j'y pense.<br /> mab: parfois il vaut mieux rester sur une belle image même si elle n'est pas très exact. Après tout cela ne fait de mal à personne!<br /> Gaufrette: Alors là mystère!!!!!! Par contre ton lien doit être faux car je n'arrive plus à aller chez toi!
G
Heu juste une question qui n'a absolument rien avoir avec Kennedy. Pourquoi depuis hier, quand j'ouvre ton bolg, ce sont tes textes mais la bannière et la mise en forme de Lao sur la Colline ? Parceque là je ne suis plus rien du tout !!!!!
Publicité