Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 avril 2008

Retour d'escapade!

Partis vendredi après-midi sous la pluie, nous sommes arrivés à Arles sous la pluie, après avoir essuyé des pluies diluviennes et subit les assauts d'un vent violent tout au long de la route.

Pour que ce Week-end soit un peu plus long qu'une seule nuit en Relais-Châteaux, nous avions décidé avec Papylou de nous offrir une deuxième nuit, cette fois ci dans un petit hôtel tout simple de cette belle ville d'Arles . Nous étions déjà venus à Arles mais c'était au mois d'août, époque à laquelle, comme toutes les villes de Provence, elle est envahie par les touristes. Beaucoup moins de monde en ce mois d'avril ce qui nous a permis de nous balader tranquillement et aussi de parcourir les allées du marché, samedi matin, qui est à lui seul un merveilleux concentré des couleurs, des odeurs et des saveurs de Provence.

march_

Le temps était gris mais on apercevait au loin, vers le sud, le ciel bleu et une envie irrésistible de soleil et de mer nous a poussé à travers la Camargue jusqu'aux Saintes Marie de la mer.

camargue

Après ce bon bol d'air marin ensoleillé, nous avons repris la route vers le Nord pour rejoindre par le chemin des écoliers le lieu de notre Relais-Châteaux. Et oh miracle! le soleil nous a suivi pour le reste de la journée!

En chemin nous nous sommes arrêtés aux Baux de Provence, ce que nous n'avions pas pu faire lorsque nous étions venus dans la région en août, à cause du monde.

Un très joli village, un peu dénaturé à notre goût par la prolifération de magasins de souvenirs et autres restaurants .

baux_de_provence

Petite halte aussi à Gordes où nous n'étions jamais allés et le même sentiment, malgré la beauté du village, d'un manque d'authenticité.

DSC02037

Encore quelques dizaines de km vers le Nord et nous voilà au pied du Mont Ventoux, enneigé et du petit village où se trouvait notre hôtel.

mont_ventoux

Ce tout petit village qui s'appelle "Crillon le Brave" avait été complètement abandonné au début du XXème siècle par ses habitants à cause du manque d'eau. En 1970 deux canadiens ont racheté plusieurs maisons du village dans le but de les rénover pour en faire un hôtel. C'est ainsi qu'aujourd'hui les différents services de l'hôtel sont répartis dans 7 maisons: la réception en occupe une, les chambres plusieurs autres, le restaurant pour le dîner une autre, la salle pour le petit déjeuner encore une différente ( une salle aménagée comme  les salles des bistrots d'autrefois). Du coup nous n'avions pas du tout l'impression d'être dans un hôtel mais plutôt dans un petit village qui aurait gardé ses activités et dans lequel il était possible de se promener à travers des ruelles étroites, des escaliers en pierre, des terrasses ombragées, des petites places pavées, le tout avec une vue magnifique et dans un calme exceptionnel.

hotel_crillon

un petit plan pour mieux comprendre (vous pouvez cliquez dessus pour le voir plus grand)

plan

C'était vraiment super: l'accueil, le cadre, la vue...

vue_hotel

la chambre...

chambre

le dîner, le p'tit déj....

...un cadeau dont on se souviendra longtemps comme de cette belle rose qui poussait dans un des jardins!

DSC02071

Dimanche nous avons repris la route vers Lyon en faisant une dernière halte à Vaison la Romaine, non pas pour visiter le site archéologique, mais le village médiéval dans lequel nous avons retrouvé l'authenticité d'un vrai village que nous n'avions ressenti ni aux Baux de Provence ni à Gordes.

vaison

Un retour à Lyon sous la pluie mais avec la tête pleine de beaux souvenirs et le sentiment d'avoir vécu un beau Week-end que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Publicité
Commentaires
M
Josiane: je crois que Papylou a été très content de ce Week-end que je lui ai offert;-))! Quand au printemps je préfère l'attendre encore un peu et avoir un bel été!<br /> mideco:oh! que oui!<br /> Gaufrette: on est passé tout près de Maussane !<br /> Fabi: merci et de rien!<br /> loloB:de quoi nous donner plein de tonus pour quelques jours!<br /> Rosie:je prends le soleil et le bonheur;-))!<br /> Capucine: c'est vrai que pour toi ces endroits sont très proches:chanceuse!<br /> mab: tant mieux si j'ai pu faire du bien à quelques unes de mes lectrices comme toi!
M
Ton petit reportage photos nous fait un bien fou, quel pays magnifique!
C
oh Mamilou quel beau voyage.. si pres de chez moi !!! vous avez du en prendre plein les mirettes ..... j'adore tes photos..... trés réussies....le marché d'Arles trés populaire est réputé pour ses olives .......j'aime beaucoup aller du coté du Mont Ventoux .... tu me donnes envie d'aller ballader tiens...
R
Ma p'tite visite quotidienne, plein de soleil et de bonheur, pour toi, aujourd'hui.<br /> <br /> Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
L
oh.... je connais bien cette région... un régal pour les yeux..... Que de souvenirs et de jolies photos tu as rapporté!
Publicité