Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 mai 2008

Manies d'instit!

La semaine dernière j'ai été taguée par Sosso : il s'agit de dévoiler 6 de ses manies (anciennes) de "maîcresse"!

Pas facile! D'autant plus que même si je n'ai arrêté de travailler que depuis à peine deux ans, ma vie d'instit me parait déjà bien loin! Mais je vais essayer quand même sans garantir que j'arrive à 6!

1-Les dernières années, je ne pouvais pas travailler sans mettre un de mes grands tabliers, confectionnés par mes petites main, en tissus très gais (avec des motifs pour les enfants : j'en avais même un en tissu de Noël!)) et colorés qui ressemblaient étrangement (comme forme) aux tabliers que portent les bouchers et qui avaient l'avantage de protéger mes vêtements devant et derrière. En plus ils avaient une grande poche  dans laquelle on pouvait retrouver le soir barrettes, sucettes, petits voitures et autres objets hétéroclites récupérés tout au long de la journée.

2- Dans le même ordre d'idées, j'aimais bien quitter mes chaussures en arrivant dans la classe (surtout l'hiver) et mettre à la place une paire de sabots bien usés et bien confortables! Petite anecdote: il m'est arrivé une ou deux fois de repartir chez moi en les ayant gardés aux pieds!

3- Comme Sosso, bien souvent le soir je n'avais plus de bureau, celui ci ayant disparu sous une tonne de papiers divers, dessins etc... Pour essayer de remédier à ce problème j'ai carrément supprimé mon bureau les trois dernières années: mais hélas c'est le meuble situé à l'entrée de la classe qui disparaissait à son tour.

4-J'avais la manie de recouvrir les murs de mes classes avec des peintures, collages et autres "oeuvres" réalisés par mes élèves jusqu'à ce qu'il ne reste plus le moindre centimètre carré de libre: en fait je n'ai travaillé que dans des vieilles écoles aux murs pas très jolis et j'essayais ainsi de les cacher au maximum.

5-J'aimais bien donner mes consignes aux enfants en chantant, ce qui avait pour effet de les rendre plus attentifs à ce que je disais!

6- Quand c'était le moment, à la place de dire crier "RANGEZ!", je jouais avec ma flûte à bec un petit refrain (toujours le même) qui indiquait aux enfants que c'était l'heure du rangement. Avantages: économie de voix et beaucoup plus efficace!

Mais ça y est je suis à 6!!!!!!

Pour illustrer mon message une photo sur laquelle vous pouvez constater que j'ai un tablier et des sabots au pied;-))! Je vous ai bien dit que ces manies dataient de mes dernières années : cette photo a pas loin de 20 ans (et je n'ai pas retrouvé de photos de moi avec un de mes jolis tabliers)! Par contre vous pouvez apercevoir au premier plan le bureau bien encombré!!

mammilou_classe

En fait je ne vois pas pourquoi ce tag serait réservé aux instits car je pense que tous et toutes, quelque soit nos professions, nous avons des petites manies dans notre travail.

Alors je ne tague personne mais n'hésitez pas à me révéler une de vos petites manies au travail en me laissant un commentaire!

Publicité
Commentaires
C
j'aurais bien aimé mettre des sabots en classe
B
Je ne réfléchis pas davantage pour dénombrer mes manies mais j'en reprends deux à mon compte, qui se sont imposées comme une évidence dès le départ: bureau...fourmillant de paperasses et autres trésors apportés par les élèves, flûte pour un rituel pas marrant, le rangement. les collègues trouvent aussi que dans un autre ordre d'idées, je maîtrise vraiment le pipeau.Z'ont pas tort...
M
marie-madeleine: tu vois c'était pas si dure;-))! Pour la 7ème ça doit être de famille car moi aussi j'ai une voix qui porte et j'étais toujours sollicitée pour appeler les enfants ou crier à la récréation après ceux qui faisaient des bétises!
M
Il me semble que je serai bien en peine de trouver six manies! <br /> 1- arriver au dernier moment le matin car décidément je suis plutôt du soir!<br /> 2- commencer la journée de classe par un quart d'heure philosophique<br /> 3- trainer en récréation même si le directeur râle jusqu'à ce que ce soit à mon tour de faire rentrer tout le monde<br /> 4- décorer la classe dés le premier jour, même si les enfants sont à la "grande école"<br /> 5- ne pas crier mais chantonner pour les rassemblements intérieurs<br /> 6- ranger le bazar de mon bureau chaque soir pour m'y retrouver le lendemain<br /> 7- être celle qui regroupe les classes lorsqu'il y a une sortie car j'ai une voix qui porte<br /> etc.... mais j'ai déjà dépassé 6, finalement c'est facile!!
M
kahlan: je me sentais vraiment chez moi avec tous les dessins aux murs. Je suis pareille que toi: je n'aime pas que mes petites affaires soient trop bien rangées lorsque je bricole! Malheureusement je n'ai pas de pièce à moi alors mon mari râle;-))!!<br /> oliviachanteuse: merci tu es trop gentille!<br /> rachel: remarque pour moi ausi certaines de mes manies professionnelles sont d'abord des manies dans le privé: le bazar, le fait de chanter souvent, les sabots!<br /> Gaufrette: hi!hi! merci! Je crois que mes élèves ne s'ennuyaient pas!<br /> sosso: rassure toi chez moi aussi tous les dessus de meubles étaient bien encombrés!<br /> mab: j'espère!<br /> Lilo: de toute façon une classe sans bazar n'est pas une classe qui vit! Pas mal l'idée du baton de pluie! Mais je ne savais pas que tu étais instit!<br /> mamina: jolie histoire que celles des fleurs!<br /> Violette7: un bureau en fait ça ne sert à rien puisqu'on n'a jamais le temps de s'y asseoir!<br /> Josiane: merci beaucoup et bonne fête à toi aussi. Je ne verrai pas Petitbilou donner son paquet à sa maman car il est venu aujourd'hui avec ses parents me fêter ma fête mais ne seront pas là demain! Mais j'imagine sa joie et celle de sa maman!
Publicité