chez mammilou
8 octobre 2012

De surprises en surprises !

En ce matin du dernier jour de notre séjour en Autriche ( déjà!), la météo annonce un temps agréable voire même beau. Avec Papylou nous décidons donc d'une excursion en montagne, d'abord en voiture et ensuite à pied  si l'occasion se présente !

Nous choississons d'emprunter cette petite route jaune aperçue sur notre carte d'Autriche, qui relie la vallée où nous sommes à celle de Kitzbüel ! Elle semble sinueuse, elle franchit un col, longe un lac et passe devant ce que nous pensons être une simple cascade " Krimmler Wasserfälle", le tout en une trentaine de kilomètres seulement !Je suis ravie car j'aime l'eau:-) !

La route s'élève rapidement et malgré les nuages qui nous enveloppent, les paysages sont très beaux.

Nous franchissons le col à plus de 1500m d'altitude, après avoir traversé une très jolie station de ski nichée au creux d'une vallée. Soudain nous apercevons un péage ! Un peu surpris nous payons les 8 € demandés sans trop comprendre pourquoi ! En fait nous apprendrons plus tard que nous venions de pénétrer dans le  National Parc Hohe Tauern (le plus grand parc d'Europe centrale avec 300 sommets de plus 3000m et 250 glaciers) et que les habitants qui y vivent (beaucoup d'agriculteurs bio) protègent l'environnement, ce qui explique sans doute ce péage et la suite ! (Cela ne semble pas dissuader les touristes vu le nombre de cars, dont beaucoup de français, croisés sur la route)

Un peu plus loin, alors que la route descend rapidement en lacets serrés, nous nous arrêtons sur un grand parking aménagé en point de vue ! Et là deuxième surprise, nous apercevons juste en face de nous, une immense chute d'eau, bien plus grande que nous ne laissait imaginer le petit point sur la carte !!

Des panneaux installés sur le parking nous apprendront alors qu'il s'agit des chutes les plus hautes d'Europe

et les cinquièmes mondiales ! Elles tombent en trois cascades d'une hauteur de 380m ! Une vraie belle surprise celle-là !

Nous descendons bien sûr jusqu'au pied de ces magnifiques chutes, nous garons la voiture sur un des parkings payants (pas d'autres solutions) et nous empruntons un chemin large et bien entretenu, bordé d'échoppes de souvenirs,  pour nous rendre jusqu'au pied de la cascade. Et là, nouvelle surprise, il faut payer 2€50 par personne pour continuer à avancer sur le chemin qui monte le long des chutes jusqu'à leur sommet :un peu étonnés nous nous acquittons quand même de cette somme, car nous avons envie de prendre un peu de hauteur pour les admirer !  Des plates-formes sont aménagées le long du chemin pour approcher plus près, si on a envie de prendre de belles photos ou de se faire arroser, tellement les embruns projetés sont abondants:-)!

Avec Papylou nous nous arrêterons quelques 200m plus haut,

au pied de la troisième cascade, après une heure de montée,

satisfait du spectacle auquel nous avions assisté!

Là aussi nous avons été étonnés par le monde qui empruntait ce chemin, hors période estivale et nous nous sommes dits que ce péage piéton devait être vraiment rentable:-)!

Puis nous avons repris la route en sens inverse et nous nous sommes arrêtés à nouveau sur le parking aménagé, car le ciel s'était dégagé nous offrant un point de vue encore plus beau qu'à l'aller!

la vue sur la cascade

et sur la vallée de l'autre coté

Nous avons également pu admirer le lac que nous avions longé à l'aller sans bien le voir, et les sommets enneigés qui l'entourent!

Un lac retenu par un barrage

très discret!

pas mal le gazon sur le barrage:-)!

Je vous rassure au retour nous n'avons pas repayé le péage:)!

Et pour terminer une petite vidéo pour ceux qui veulent se mettre vraiment dans l'ambiance de la cascade!

Encore une journée réussie malgré les quelques péages un peu surprenants!
Mais finalement c'est peut-être, hélas, une solution pour préserver l'environnement!

Bonne semaine!

N
Merci Mammilou pour npous emmener promener avec vous, c'est trop beau! Je neconnais l'Autriche du tout, mais j'ai toujours y envie d'y aller! Grâce à toi, je viens d'avoir un petit avant-gout super! Bonne continuation du séjour!! Bisous!
J'aime bien les promenades qui nous mènent à des trouvailles inattendues. Un peu chères mais visiblement très beau. <br /> <br /> J'ai dernièrement du faire un déplacement pour le travail à Annecy pour quelques jours. Etant logée un peu à l'extérieur, je n'ai fait que payer : parking, péages...parfois pour des tronçons de quelques centaines de mètres. J'ai préféré ne pas faire le calcul total mais c'était ahurissant. Alors, pour une magnifique cascade... c'est quand même autre chose.
Toujours un peu décevant ces parkings et territoires aménagés, toujours etonnants ces droits de passage. mais la protection du lieu passe souvent par là hélas !
H
C'est vraiment superbe, un beau voyage...
Le bruit !!!!! Et les voisins ne se plaignent pas ? :-D. Plus sérieusement, je trouve en effet ces péages un peu exagérés mais cela permet "d'écrémer" les visiteurs : ne s'y rendent que ceux vraiment amoureux de cette Nature et de ce fait très respectueux des sites.<br /> <br /> ♥