Comme promis voici encore quelques photos de Corse qui me permettent de prolonger un peu avec vous cette belle semaine de vacances.

En débarquant du bateau à Bastia à 7h du matin, nous avions devant nous presque toute une journée avant de récupérer la clé du logement que nous avions réservé.

Du coup nous avons décidé de faire le tour du Cap Corse : 145 km qui sur une autoroute ne nous auraient demandé qu'un peu plus d'une heure, mais qui sur les petites routes sinueuses de Corse (c'est le moins qu'on puisse dire) en nécessitait à peu près trois fois plus !

Dès la sortie de Bastia (que nous avions décidé de visiter avant de reprendre notre bateau du retour) nous avons été émerveillés par les paysages qui s'offraient à nos yeux et qui sont devenus, au fur et à mesure que nous montions vers la pointe, de plus en plus sauvages!

 

cap corse

Après avoir parcouru 100 km nous nous sommes arrêtés un long moment à Saint Florent (situé de l'autre coté du Cap Corse par rapport à Bastia, à seulement 24 km par la route directe !) petit port très animé l'été (et encore à la mi-septembre si l'on en croit les embouteillages pour le traverser) situé au fond d'une baie encadrée par les montagnes du Cap Corse et du Nebbio (autre région de Corse).

saint florent

Par contre nous n'avons pas pu visiter la cathédrale du Nebbio située à quelques centaines de mètres du centre ville, le gardien étant parti déjeuner ! Dommage car c'est une église romane (sachant que la plupart des églises corses sont plutôt de style baroque) datant du XIIème siècle, imposante pour son époque (30m sur 14m)

DSC06101

Il ne nous restait plus que 37 km à parcourir soit une petite heure :-)! pour rejoindre notre lieu de vacances!

Nous n'avons pas regretté ce petit grand détour ( il ne nous aurait fallu qu'environ 1h15 de Bastia par la route la plus directe) qui nous a permis dès notre arrivée de voir combien cette île était belle.

Les jours suivants nous avons visité plusieurs villages accrochés aux pentes des montagnes, mais jouissant tous de vues magnifiques sur la mer

-Pigna, un des plus anciens villages de Corse, classé parmi les plus beaux villages de France et dans lequel vivent de nombreux artisans d'art (potiers, fabricants de boiîtes à musique...).

pigna

 Sur la roue ous avons fait une halte au couvent de Saint Dominique, fondé par des franciscains en 1456 et reconstruit entre 1850 et 1855 par des dominicains. Aujourd'hui il abrite une communauté de frères de Saint Jean. Des personnages célèbres y ont séjourné, comme Maupassant par exemple.

De loin

DSC06155l

de plus près

DSC06156

 

 

 

 de très près

DSC06151

mais nous n'avons pas pu visiter  l'église car Papylou était en short et que cette tenue était interdite!

-San Antonino, un nid d'aigle médiéval sur un éperon de granit, dominant au Sud une campagne pelée, jaunie par des étés trop secs et les incendies.

san antonina

en bas à droite le rocher est carrément intégré dans la maison

Nous avons été séduits par les peintures ornant la petite chapelle située sur la place en bas du village

eglise san antonina

les teintes pastel étaient d'une grande douceur

-Lama, un village bâti lui aussi  sur un éperon rocheux, dans lequel des maisons en pierres datant du Moyen âge côtoient de belles demeures du XVIII ème siècle, époque où le village était riche de 50000 oliviers qui sont malheureusement partis en fumée en 1970 ! Aujourd'hui la municipalité tente de le faire sortir du déclin en développant le tourisme. 

lama

Autrefois les pentes de la montagne étaient couvertes d'oliviers aujourd'hui ils ne restent que des petits buissons

les vieilles maisons de pierre

lama2

 

les belles demeures des oléiculteurs qui s'inspirent parfois de l'architecture italienne

lama 1

 

 

Et enfin le village de Belgodère situé à 803m d'altitude 

DSC06334

depuis lequel la vue est magnifique

panorama

Dommage le temps était un peu brumeux

mais au fond je vous promets il y a la mer:-)!

 Cette commune possède d'ailleurs une façade maritime à quelques 10km du centre.

C'était la plage où nous nous baignions:-)!

belgodère

Le peintre Utrillo a vécu dans ce village en 1912 et 1913

Voilà c'est fini pour aujourd'hui !

Suite et fin la semaine prochaine!

Bon week-end!