Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 juin 2007

Chose promise, chose due!

Comme je vous l'avais promis la semaine dernière, je vais vous révéler aujourd'hui les secrets de fabrication la vraie pissaladière! Je devais justement en faire une pour ce soir, car papylou a organisé une petite réunion politique chez nous et tout en discutant ils cassent la croûte! Et du coup je vous ai fait quelques photos pour que ce soit moins ennuyeux.

La recette est donnée pour une pissaladière de la taille d'une plaque d'un four normal.DSC06311

La première opération consiste à éplucher un bon kilo d'oignons, à les couper en lamelles et bien sûr à pleurer à chaudes larmes sinon la pissaladière ne sera pas réussie!!!!

Puis il faut mettre les oignons à cuire dans une cocotte, dans laquelle vous aurez mis chauffer au préalable un peu d'huile d'olive.

Ajoutez un peu d'eau et si nécessaire rajoutez en un peu en cours de cuisson.Il ne faut surtout pas que les oignons noircissent ou même roussissent. Il faut qu'ils cuisent tout doucement.DSC06313                    Ajoutez aussi une cuillère à café de sucre en poudre (non! non! vous ne rêvez pas j'ai bien dit sucre! ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, mais c'est un des secrets de la cuisson des oignons) et bien sûr du sel et du poivre.

Pendant que les oignons cuisent, préparez la pâte.DSC06315 Comme je suis un peu flemmarde, j'utilise la pâte à pizza de chez Francine (non c'est pas une copine c'est une marque!) car elle est très bonne et elle gonfle très bien.

Suivez donc la recette qui est écrite sur la boîte en sachant que si vous aimez une pâte épaisse et moélleuse, je vous conseille d'utiliser les deux sachets qui se trouvent dans la boîte et que si vous aimez une pâte plus fine (comme moi) un seul suffit. La seule chose que je vous recommande c'est de travailler un peu la pâte avec la main( propre bien sûr!!) pour la rendre plus souple et élastique.DSC06317

Lorsque la pâte est bien souple et ne colle plus au paroi du saldier, faites en une boule que vous allez étaler sur la plaque du four auparavant huilée, en l'étirant le plus possible avec vos mains (moins dur si vous avez mis les deux paquets) jusqu'à ce qu'elle remplisse toute la surface.DSC06321

Puis vous laissez la pâte gonfler dans un endroit tiède pendant 1/2 heure environ. Vous en profitez pour allumer votre four thermostat 7 et pour aller voir si vos oignons sont cuits.

Ils doivent avoir pris une légère couleur blonde et être moelleux.DSC06322

Il ne vous reste plus alors qu'à les répartir sur la pâte bien gonflée.DSC06328

et à enfourner

Au bout d'1/2 heure environ la pissaladière doit être cuite. Ajoutez quelques anchois et quelques olives (de Nice bien sûr) de façon artistique (comme moi!) et dégustez la, tiède de préférence.

DSC06330

Et pour accompagner la dégustation, je vous propose une petite chanson. Pourquoi cette chanson me direz-vous? Parce que je suis en train de l'apprendre avec ma chorale et comme ça je révise en même temps.

Pour info cette chanson (qui fait partie de la célèbre comédie musicale "West side story") dont la musique a été composée, comme vous le savez tous par Léonard Bernstein (c'est la minute culturelle de mammilou) était au départ destinée à être interprétée par deux voix de femmes, d'où la version proposée ici (alors que dans le film c'est un dialogue hommes-femmes). Et comme dans ma chorale il n'y a que des femmes (on a toujours pas trouvé d'hommes ) ça tombait bien. Je précise que ce n'est pas ma chorale qui chante et que l'on ne chante pas l'intro de la 1ère minute.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
camille: merci! merci!
C
je confirme, c'est un régal!!
M
marijo: oui pour 2 ça fait un peu beaucoup mais tu peux ne faire que la moitié de la plaque en diminuant les quantités de moitié.
M
merci mamilou<br /> je tenterai cette recette un w-e où les enfants seront là<br /> pour 2 ça fait bcp !<br /> à moins peut etre de réduire les proportions<br /> à suivre ...
Publicité