Que dire de ces 12 jours passés à Noirmoutier avec mes parents?

Que globalement ce furent 12 jours très agréables qui m'ont permis de retrouver avec beaucoup de bonheur cet endroit où des années durant j'ai passé une partie de mes vacances, en ayant l'impression d'y être venu pour la dernière fois il y a un an et non pas dix. Peu de gros changements depuis ma dernière visite, si ce n'est des volets bleus au lieu d'être verts DSC07260, une façade repeinte et de la pelouse devant la maison qui remplace le sable qui ne cessait d'envahir les pièces. J'ai retrouvé sans problème les chemins et les routes que j'empruntais à pied, en vélo ou en voiture des années auparavant pour aller me promener ou faire des courses en ville.

Durant ces douze jours j'ai fait beaucoup de ménage (surtout les 3 premiers jours), la maison en ayant vraiment besoin après quasiment une année de fermeture (mes frères y avaient fait un bref séjour en avril), les courses (seule ou avec ma maman), la cuisine (pour le plus grand bonheur de ma maman qui n'a jamais aimé particulièrement la faire); j'ai aussi beaucoup écouté les confidences de ma maman qui se fait beaucoup de soucis au sujet des problèmes de mémoire de mon papa, en essayant de la rassurer et remonté le moral de mon papa, descendu bien bas à son arrivée, après avoir constaté combien la maison était froide et humide après 2 mois 1/2 de temps pourri, lui qui est très frileux et qui en plus n'aime pas trop la mer!

Mais j'ai aussi eu largement le temps de faire des petites ballades en vélo à Noirmoutier et de me promener dans les rues piétonnes ou au marché,de me faire bronzer  DSC07271 (je vous l'avais dit que j'étais bronzée!!) dans le jardin face à la mer en essayant de résoudre une grille de sudoku diabolique ou en faisant quelques rangs de tricot ou encore en dévorant quelques pages du dernier tome du roman "le goût du bonheur"  et aussi de me baigner même si l'eau n'était pas des plus chaudes, 18° pas plus: je ne pouvais pas faire autrement que d'accompagner ma maman (79ans) qui se baignait quasiment tous les jours en ne mettant que 30 secondes pour entrer dans l'eau contre au moins 10 mn pour moi! (les premiers jours j'y allais en maillot deux pièces, mais par la suite j'ai adopté le 1 pièce ayant constaté que l'entrée dans l'eau était moins "douloureuse" ! j'envisage la tenue de planche à voiles pour l'an prochain!)

J'ai aussi pris le temps de faire des photos notamment des couchers de soleil, malheureusement souvent gâchés par trop de nuages,

coucher_de_soleil

mais aussi du feu d'artifice du 14 juillet se reflétant sur l'eau,

feu_d_artifice

et puis des mouettes (pas facile à prendre une mouette!!!),

moettes3

et aussi des vagues (pas facile non plus à prendre des vagues!),

vagues2

et enfin (j'ai gardé le plus beau pour la fin) du magnifique bouquet de roses rouges reçu le 16 juillet via la poste, de la part de Papylou, pour nos 30 ans de mariage: 31 roses  symbole de nos 30 ans de mariage passés et de la 31 ème année qui commence. Si c'est pas de l'amour ça!!!!!

bouquet302

Une chose est sûr je n'attendrai pas 10 ans pour y retourner!