Samedi après-midi après avoir gardé Petitbilou toute la matinée, ses parents aidant des copains à déménager, nous sommes partis en Chartreuse pour passer le reste du week-end avec un collègue de Papylou, célibataire pendant une semaine.

Lorsque nous sommes rentrés dimanche soir vers 21 h, je me suis précipitée dans la chambre de Petitbilou pour voir la pigeonne et le petit pigeonneau né samedi. Et là oh! surprise le nid était vide:

DSC07316

Plus aucune trace des oiseaux si ce n'est quelques petites plumes blanches accrochées aux brindilles ayant servi à construire le nid. Au même instant le téléphone a sonné: c'était Filleainée qui était venue dans notre appart avec son mari et Petitbilou le matin même pour faire des montages photos sur notre ordinateur (plus performant que le sien) et qui m'annonçait la disparition de la pigeonne et de son oisillon, constatée à leur arrivée  (grande déception pour Petitbilou). Nous avons d'abord pensé que le petit était tombé, mais après vérification sur le trottoir 3 étages plus bas, aucune trace d'un oisillon écrasé. Ouf! c'était déjà ça!

Mais alors que sont-ils devenus? Il y a d'ailleurs un autre mystère c'est de savoir ce que sont devenus les morceaux de la coquille de l'oeuf duquel est sorti le poussin, car déjà samedi matin ils n'étaient pas dans le nid.

En ce qui me concerne je pense que la maman a eu peur de nous voir l'observer régulièrement à travers le carreau de la fenêtre (et ce malgré toutes nos précautions et notre silence) et qu'elle a attendu la naissance de son petit pour l'emporter dans un endroit plus tranquille. Papylou lui ne croit pas à cette version.

Quand à l'autre oeuf, du coup, Papylou l'a pris sur le rebord de la fenêtre où il était mystérieusement tombé et l'a replacé dans le nid sans aucun espoir de le voir éclore mais....

DSC07317

Dommage on ne leur voulait aucun mal à ces oiseaux, juste assister à un joli moment de la vie, comme la nature sait nous en offrir.

Fin d'une belle histoire.

PS:Si vous avez d'autres hypothèses n'hésitez pas à m'en faire part.