Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez mammilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 octobre 2007

Une journée extraordinaire!

Partis samedi matin à 9 h de Lyon avec un temps gris et pluvieux nous sommes arrivés 1 h 3/4 plus tard à Marseille sous un soleil resplendissant et une température estivale, pour assister au 1/4 de finale de la coupe du monde de rugby entre l'Angleterre et l'Australie!

La gare Saint Charles étaient envahie par des milliers de supporters venus de toute la France et même de beaucoup plus loin, puisque on pouvait  voir de nombreux Australiens (tout de jaune et vert vêtus) et d'Anglais (tout en blanc).

Copie_de_DSC08708

Nous sommes ensuite descendus lentement en suivant cette foule cosmopolite et colorée, vers le vieux port et la canebièreCopie_de_DSC08734 pour y rejoindre d'autre milliers de supporters déjà largement installés aux terrasses des cafés.  Et tout cela dans la bonne humeur, la convivialité et le respect les uns des autres. On pouvait ainsi voir des tables de supporters australiens à coté de celles d'anglais sans qu'il y ait la moindre agressivité , le moindre échange d'injures: au contraire ! des conversations s'engageaient entre les uns et les autres (en plus ils parlent la même langue, ça aide) suivis d'éclats de rire et de franches accolades.

Une petite bièreCopie_de_DSC08722 à la terrasse d'un petit resto assez...kitch, accompagnée d'un aïoli DSC08723de morue et nous voilà partie en métro vers le stade vélodrome. Toujours cette ambiance de fête à l'extérieur du stade comme à l'intérieur: pas de tribunes réservées pour les uns ou les autres suivant leurs favoris, pas de séparation,tous les supporters mélangés assis côte à côte sans le moindre incident.

DSC08769

Un match tendu, serré ou alternativement les jaunes-verts et les blancs exultaient et encourageaient leurs équipes. Au final une victoire méritée des anglais et un tour d'honneur des deux équipes sous les applaudissements du public..


Uploaded by mammilou

Edit du 8 octobre à 19h: je viens de m'apercevoir que ma vidéo avait été rejetée par dailymotion comme étant interdite.C'est ce qu'on m'a dit dans un mail que j'ai reçu. Je ne comprends  vraiment pas pourquoi car on y voyait les deux équipes faire un tour d'honneur à la fin du match???? (non je vous assure pas dans les vestiaires sous la douche!)

Puis tout le monde a repris le métro, le car ou le bus dans la même joie et la même bonne humeur pour regagner le centre ville où une grande fête avait été préparée sur le vieux port.

On pouvait alors voir assis de nouveau aux terrasses des cafés, les uns (en jaune et vert!) la mine un peu triste qui essayaient de comprendre pourquoi leur équipe avait perdu autour d'un.. bon verre de bière et les autres (en blanc!) fêtant la victoire à la table voisine en buvant aussi une (ou plusieurs).... bonne bière. On sentait beaucoup d'estime et de respect les uns envers les autres.

DSC08809

des fois y'en avait aussi des rayés bleu et marron qui buvaient!

A 20h18 nous avons repris le train pour Lyon une oreille sur la petite radio emportée dans le sac pour écouter le début du match France-Allblacks. Arrivée à Lyon à 22 h nous sommes allés avec Papylou nous installer dans un café près de la gare pour suivre la 2ème mi-temps en buvant une ... tisane et un chocolat chaud!! (oui je sais c'est un peu nul!!!).

Et à 22h30 sont rentrés chez eux à pied (1/2 h) un Papylou et une Mammilou heureux de cette belle journée qui s'est terminée en apothéose avec la victoire des bleus.

Et pour finir je pense que les supporters de foot devrait prendre exemple sur ceux de rugby qui leur ont donné hier et tout au long de cette coupe du monde une sacré leçon de fair-play, de savoir-vivre et de fraternité. Comme disait avec humour un journaliste de RMC l'autre jour: "à Marseille pour un 1/4 de finale de coupe du monde de rugby: 150000 supporters et 600 policiers, pour un match de foot contre le PSG:600 supporters et 150000 policiers!

Allez pour fêter ça je vous offre un coucher de soleil sur le vieux port

DSC08806

et Notre Dame de la Garde (un peu floue) prise depuis la gare.

DSC08815

Publicité
Commentaires
M
Snodroppe/Sophie: J'ai pensé souvent à toi pendant la coupe du monde et effectivement tu as du vivre des moments très intenses. Si je l'avais su plus tôt je crois que j'aurais aimé être bénévole.Dommage que cela se soit pas très bien terminé pour la France mais l'aventure a quand même été belle et ce mois 1/2 intense.Je pense que tu profites maintenant d'un repos bien mérité!
S
Merci Mammilou pour ce récit d'une journée pas comme les autres! Ça devait être super...<br /> Je l'ai moi aussi vécue très intensément! En pause de "Parc des Princes", j'étais chez moi, à Evreux, il faisait aussi beau qu'à Marseille [!] et j'ai regardé tous ces matchs sur le petit écran de notre télé. Comme Madranna, je n'ai pas pu rester assise lors de la fin du match France-Nouvelle Zélande![mon entourage m'a même dit que j'avais été insupportable!] <br /> Pour en avoir discuté avec des volontaires pour cette coupe, issus du monde du foot, ce respect entre supporters, envers les arbitres, les hymnes, etc...que l'on trouve dans le rugby, en a séduit et surpris plus d'un!<br /> [la petite blagounette, entendue sur RMC, que tu racontes est très chouette!...]
M
...contente que tu aie aimé cette journée dans ma ville !! <br /> Bisous
M
madranna: bonjour et bienvenue sur mon blog. Une lyonnaise fan de rugby super!!<br /> Je pense que moi aussi je vais être en apnée samedi, mais j'irai voir le match dans une autre pièce que mon mari car je vais l'énerver!:-))<br /> Et puis si on gagne peut-être qu'on se retrouvera dans la rue pour fêter ça. A bientôt en tout cas et merci de ta visite!
M
Je débarque sur ton blog après un passage sur celui d'Arlette, et je découvre qu'on habite la même ville, et qu'on a le même plaisir à suivre la coupe du monde de rugby !... Mon homme est un passionné, et il faut croire que c'est contagieux : samedi dernier, j'ai regardé le match en apnée debout devant l'écran, impossible de rester assise ! <br /> ça devait être super de voir le match Angleterre/Australie en direct !<br /> En novembre dernier, nous étions allés voir France Nelle Zélande à Gerland, mais c'est une autre histoire :-(((<br /> En tout cas, vivement la demi finale, et j'espère très fort que nos bleus seront gonflés à bloc pour battre l'Angleterre !!!<br /> Alors bon match, et à bientôt !
Publicité